Connaissez-vous l’oiseau-mouche, réputé pour sa petite taille et ses mouvements d’ailes rapides ?

Eh bien, notre terme du jour doit son nom à ce fameux petit oiseau : Google Colibri ou Google Hummingbird !

Ceux qui connaissent Google Panda et Penguin ont probablement déjà entendu parler de cet algorithme

Voici sa signification en une phrase :

Hummingbird est un algorithme développé par Google pour améliorer la pertinence de ses pages de résultats.

Laurent m’a donné cette définition hier, après m’avoir expliqué le fonctionnement de Google Colibri…

Vous trouverez de plus amples informations dans cet article !

Ma définition de Google Hummingbird

Tout comme Google Pigeon, l’algorithme Google Hummingbird n’a pas pour vocation de pénaliser un site Web. Son objectif est d’améliorer la pertinence des résultats de recherche de Google.

Cet algorithme, lancé officiellement le 26 septembre 2013, est conçu pour comprendre la signification d’une requête et offrir des résultats pertinents.

Le fait est qu’aujourd’hui, les requêtes sont généralement sous forme de question et incluent des mots-clés de longue traîne.

Google a donc dû s’adapter à ce type de requête et créer l’algorithme Colibri, afin que ses pages de résultats soient le plus pertinent possible.

À quoi sert l’algorithme Hummingbird ?

Comme susmentionné, l’algorithme Colibri est conçu pour permettre au moteur de recherche Google de comprendre l’intention réelle des utilisateurs lorsqu’ils tapent une requête.

Contrairement à Google Panda, ce n’est pas un filtre de nettoyage. Son rôle n’est pas de nettoyer les pages de résultats de Google, mais de fournir des résultats correspondant le mieux à l’intention de recherche des internautes.

Alors qu’auparavant, chaque mot d’une requête était traité et analysé individuellement ; désormais, grâce à Hummingbird, c’est la requête globale qui est prise en compte.

Le but de cet algorithme est donc de faire ressortir des résultats qui répondent au sens de la requête de l’internaute dans son ensemble, et non pas uniquement à chacun des mots qui la compose.

Google rentre alors dans l’ère de la recherche conversationnelle, ce qui va devenir l’usage avec les recherches vocales.

Comment adapter votre site aux attentes de Google Hummingbird ?

Si vous voulez être bien positionné sur les requêtes que vous ciblées, vous devez adapter votre site aux attentes de Hummingbird.

Voici quelques recommandations qui peuvent vous être utiles :

  • Utilisez l’enrichissement de champ sémantique dans vos contenus,
  • Privilégiez les mots-clés de longue traîne,
  • Assurez-vous que le langage naturel se reflète dans vos contenus,
  • Privilégiez les questions dans les titres et sous-titres (comment, quand, qu’est-ce que…),
  • Utilisez des requêtes de recherche sémantique dans vos ancres de liens internes et externes,
  • Utilisez les données structurées afin de fournir plus de détails sur vos contenus à Google. Sachez que grâce à ces données, votre site a plus de chances d’apparaître sur le Knowledge Graph et sur le Carrousel de la recherche locale de Google,
  • N’hésitez pas à citer des sites concurrents,
  • N’oubliez pas d’optimiser vos images et leurs attributs alt pour aider Google à mieux comprendre le sens global de vos pages…

Selon SmartKeyword, votre référencement naturel doit désormais se baser sur la recherche d’interaction directe avec votre public, la recherche de mots-clés et la recherche sémantique, qui sont les 3 clés de la réussite.