En effectuant une recherche sur Google, vous avez remarqué le panneau situé à droite de l’écran ?
C’est ce que l’on appelle “Knowledge Graph” !
D’après Laurent :
Le Knowledge Graph, littéralement “Graphe de connaissances” en français, est un panneau proposé par Google pour répondre rapidement à une requête demandée par un utilisateur. Il est situé à droite des SERP.
Je suis passée à son bureau ce matin et il m’a parlé de l’utilité de ce panneau pour une entreprise.
Je vous donne les informations nécessaires dans cet article !
Ma définition du Knowledge Graph
Lancé par la firme de Mountain View en 2012, le Knowledge Graph désigne l’encadré qui apparaît sur la droite des résultats de recherche de Google. Il comprend généralement :
- Un petit résumé de données encyclopédiques concernant une entreprise, une personne, un lieu, un métier…
- Des photos avec des liens vers des sujets connexes,
- Le résultat d’un mot ou terme présentant de l’ambiguïté avec la requête demandée.
Les informations qui s’affichent dans ce panneau de Google proviennent, dans la plupart des cas, de 2 sources différentes :
- Wikipédia,
- Wikidata.
À quoi ça sert le Graphe de connaissances ?
Le Knowledge Graph a pour objectif de faciliter la recherche des internautes. Les utilisateurs gagnent du temps grâce à cet encadré, car ils n’ont plus besoin de se rendre sur un site Web pour trouver les informations qu’ils recherchent.
Cela peut toutefois constituer une menace pour les sites Web, car les internautes s’arrêtent uniquement aux résultats de recherche.
Bon nombre de sites Web accusent d’ailleurs Google de faire de la concurrence déloyale avec ce panneau. Pour eux, le Knowledge Graph nuit à leur visibilité et à leur trafic, au même titre que le Featured Snippet.
Pour une entreprise, apparaître dans ce Graphe de connaissances constitue une opportunité considérable pour gagner en visibilité et en notoriété.
Comment faire pour apparaître dans le Knowledge Graph de Google ?
Si vous souhaitez que votre site Internet apparaisse dans le Knowledge Graph, vous devez mettre en place une stratégie SEO efficace, notamment en :
- Faisant en sorte de figurer votre entreprise dans Wikipédia. Enrichissez vos contenus avec des sources authentiques,
- Utilisant des mots-clés pertinents et variés,
- Sollicitant vos clients à donner des avis positifs sur votre société sur Google My Business, sur les plateformes d’avis, sur les réseaux sociaux…
- Boostant votre notoriété sur tous les canaux digitaux et sur Google…