Voici un autre outil que je vous invite à découvrir : Google Optimize !
Au cas où vous ne le savez pas, c’est un outil de A/B Testing !
Laurent m’a informé que :
Google détient plus de 30 % de parts de marché en nombre de sites depuis 2019 et est de plus en plus plébiscité par les propriétaires de sites Web en raison de ses nombreuses capacités d’A/B Testing.
Pour de plus amples informations, poursuivez votre lecture !
Ma présentation de Google Optimize
Google Optimize est un outil développé par Google pour améliorer l’UX d’un site Web, notamment en offrant la possibilité de tester les pages de celui-ci ainsi que leurs contenus.
Cet outil peut être utile pour les :
- Éditeurs qui veulent mesurer l’efficacité de l’agencement de leurs sites Internet ou tout simplement la couleur d’un bouton sur une page de destination,
- Graphistes qui souhaitent évaluer le design d’un site Web ou d’une page web,
- Responsables marketing pour connaître les performances d’une landing page afin d’améliorer le taux de conversion,
- Ou encore les responsables de médias sociaux qui souhaitent tester diverses stratégies de partage sur les réseaux sociaux afin de trouver celle qui fonctionne le mieux.
Bref, Google Optimize est tout simplement un excellent outil de personnalisation de sites Internet afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
BDM souligne d’ailleurs que grâce à cet outil, vous pouvez créer plusieurs variantes de votre site Web en fonction de l’internaute qui le visite.
Pourquoi se servir de Google Optimize ?
Si vous souhaitez personnaliser votre site Web et générer d’importants trafics, Google Optimize peut grandement vous aider à atteindre vos objectifs.
Les avantages offerts par cet outil pour réaliser des tests sont nombreux :
- Une version gratuite. Cependant, le nombre d’expériences simultanées que vous pouvez effectuer est limité à 5. Avec la version payante, Google Optimize 360, cela peut aller à plus de 100,
- Simple d’utilisation,
- Adapté à tout type d’appareils (ordinateur, tablette, smartphone…),
- Connaître les éléments susceptibles d’attirer les internautes sur votre site Web, ou encore ceux susceptibles de transformer vos leads en clients,
- Lié à Google Analytics,
- Effectuer des tests A/B afin de mieux adapter la personnalisation de votre site Web aux exigences des visiteurs et améliorer ses performances. Vous pouvez effectuer des tests multivariables (TMV), de l’A/B/n Testing et des tests d’URL A/B ou tests de redirection…
Comment utiliser Google Optimize sur votre site Web ?
Pour utiliser l’outil Google Optimize sur votre site Web, vous devez bien évidemment l’installer.
Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur le site pour créer votre compte. Assurez-vous de bien suivre les instructions nécessaires,
- Ensuite, créez un container et liez-le à Google Analytics,
- L’étape suivante consiste à installer le code envoyé par Google,
- Puis, vous installez Google Optimize sur votre site Web via Google Tag Manager ou Google Analytics, notamment en joignant une ligne au code de suivi “analytics.js” ou “gtag.js”. Google Analytics est sans conteste la meilleure option,
- Vous pouvez par la suite créer votre premier test en appuyant sur le bouton “Créer un test”.