Marketing 4P, ça vous dit quelque chose ?
Et si je vous disais marketing mix ?
Toujours pas ?
… Allez, je vous invite à découvrir ce terme !
Selon Laurent :
Le marketing mix désigne l’ensemble des décisions et actions marketing à mettre en œuvre pour garantir le succès de vos produits ou services sur le marché.
Ce matin, mon mentor m’a proposé de l’accompagner pour s’entretenir avec quelques clients. Sur le chemin, il m’a parlé en détail des 4P…
Pour de plus amples informations, lisez cet article !
Ma définition du marketing mix
Le marketing mix ou plan de marchéage est composé des 4P du Marketing :
- Product (définition du produit),
- Price (fixation du prix),
- Place (choix des réseaux de distribution),
- Promotion (promotion du produit).
Actuellement, il y a également ce que nous appelons “marketing mix des 7P”. En effet, le marketing mix évolue en fonction du marché et des comportements des consommateurs.
Aux 4P classiques viennent s’ajouter 3 autres P, à savoir :
- Personnel ou People (emploi d’un personnel qualifié),
- Processus ou Process (optimisation du processus de service offert),
- Preuve matérielle ou Physical evidence (mise en avant de preuves matérielles).
À quoi ça sert le marketing mix ?
Le marketing mix vise à promouvoir une marque ou un produit, notamment en proposant le bon produit au bon moment, au bon endroit et à bon prix.
Le but est de répondre concrètement aux attentes des consommateurs, tout en se démarquant des concurrents.
Comme le marché et les attentes des consommateurs évoluent constamment, cette stratégie marketing est généralement appliquée à court terme, contrairement au marketing stratégique.
1min30 souligne que le marketing mix est aussi important que le business plan. Ainsi, il convient de bien choisir le modèle adapté à votre activité, mais aussi de prendre le temps de définir un plan gagnant sur tous les points.
Comment réussir votre plan marketing 4P ?
Pour élaborer votre mix 4P, veillez à ce que chaque composante ne soit négligée :
- Politique produit (Product) : Le produit répond-il à une demande du marché ? Qu’attendent les consommateurs du produit ? Comment les consommateurs vont-ils l’utiliser ?… Sachez qu’il est important de travailler la politique produit pour obtenir le résultat escompté.
- Politique de prix (Price) : le Price fait référence au coût du produit. Pour le fixer, tenez compte des coûts de production et des tarifs proposés par la concurrence.
- Politique de distribution (Place) : sélectionnez les bons canaux de distribution pour optimiser votre visibilité et vendre votre produit (grandes surfaces, salons, foires, site internet de e-commerce, points de vente…).
- Politique de communication (Promotion) : Comment faire connaître votre produit ? Sur les réseaux sociaux ? Via des annonces publicitaires dans la presse écrite ? Via le bouche-à-oreille ?…