L’impact des vidéos sur le Marketing Digital est de plus en plus fort. Nous avons eu dernièrement avec Laurent une discussion sur ce sujet :

Les internautes sont friands de vidéos. Le succès de YouTube n’est plus à démontrer et Facebook Live monte en puissance. Certains internautes n’aiment pas lire des textes longs et compliqués. Surtout en situation de mobilité, ils consomment sur leurs mobiles davantage de messages courts accompagnés d’images percutantes.

Ca tombe bien Laurent. Je viens de revoir un article sur Facebook Live proposé par Clémence Michelet de Yooteach, une plateforme de elearning.

L’Article de Clémence décrit toutes les précautions à prendre avant, pendant et après la diffusion pour maximiser un Facebook Live. Je suis laisse la parole.

79,9% des 25-49 ans regardent des vidéos en rapport avec des produits et/ou services (source Médiamétrie mars 2017).

Le réseau social Facebook, à travers Facebook live, répond à la demande actuelle en permettant aux internautes de diffuser des vidéos en direct.

Cependant, dans un objectif commercial, il faut savoir vendre sa vidéo Facebook.

Voici 10 astuces pour optimiser votre Facebook Live.

Nous consacrons cet article aux astuces pour optimiser votre Facebook Live et conquérir de nouveaux clients.

Facebook Live sert pour les entreprises mais aussi les freelances comme les formateurs indépendants ou les consultants pour se faire connaître et attirer de nouveaux prospects.

Pour trouver des clients, on pense souvent qu’il faut utiliser des réseaux sociaux comme Linkedin, or Facebook et notamment la fonctionnalité Facebook Live peut avoir la même finalité.

En effet, lorsque vous réalisez une vidéo Facebook, qu’elle soit diffusée à travers votre page entreprise ou votre profil personnel, votre objectif est commercial :

  • Vous souhaitez faire connaître votre expertise et vos prestations (formation, consulting etc.),
  • Vous incitez votre audience à visiter votre site internet pour découvrir vos offres.

Facebook live est un moyen efficace qui permet de se démarquer de la concurrence pour répondre à un objectif de notoriété et d’action.

Cependant, il faut savoir utiliser cet outil de façon pertinente et professionnelle afin d’atteindre vos objectifs.

1- Vérifiez votre connexion internet

10 Astuces Pour Optimiser Votre Facebook Live - Réseaux Sociaux

Cela peut vous sembler basique … mais pourtant c’est essentiel.

Si votre connexion est mauvaise, vous allez perdre votre audience et perdre en crédibilité.

Ainsi, si vous vous connectez en Wi-Fi, placez-vous dans un endroit ayant un fort signal pour éviter une mauvaise surprise.

2- Testez votre vidéo avec l’option “moi uniquement”

10 Astuces Pour Optimiser Votre Facebook Live - Réseaux Sociaux

Dans les paramètres de confidentialité, avant la diffusion, vous pouvez choisir qui peut voir vos vidéos. Vous avez le choix entre la rendre publique ou la rendre privée.

Dans le mode privé, la vidéo peut être vue par vos amis, certains amis ou uniquement par vous.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de mettre l’option “moi uniquement” afin de tester le son et l’image de votre vidéo.

Votre but est d’être professionnel et une fois la vidéo rendue publique ou privée mais visible par vos amis, vous n’avez pas le droit à l’erreur.

3- Communiquez en amont sur votre Facebook Live

10 Astuces Pour Optimiser Votre Facebook Live - Réseaux Sociaux

Utilisez votre page entreprise, votre compte personnel ou encore votre site internet pour informer vos clients de votre Facebook live en leur donnant la date et l’heure du rendez-vous.

Vous pouvez effectuer un teaser afin de susciter l’attention de vos clients.

Autre possibilité : vous pouvez créer un événement via Facebook. Cela permet de voir en amont le nombre de participants qui reçoivent un rappel dans l’onglet de notifications le jour du Facebook Live.

4- Présentez-vous plusieurs fois

10 Astuces Pour Optimiser Votre Facebook Live - Réseaux Sociaux

Ce point est notamment pertinent lorsque votre vidéo est rendue publique.

Vos interlocuteurs ne vous connaissent pas, et ne savent pas de quoi vous allez parler.

De plus, sachez que puisque votre vidéo est en direct, le spectateur intervient sur la vidéo au moment même où vous parlez.

Si vous vous présentez uniquement au début, les internautes arrivant progressivement ne savent pas qui vous êtes.

Attention tout de même à ne pas vous reprendre et à ne pas vous présenter toutes les 2 minutes.

Le but est de se présenter par exemple 3 fois au cours de votre Facebook live.

5- Montrez l’esthétisme

10 Astuces Pour Optimiser Votre Facebook Live - Réseaux Sociaux

Quand vos internautes naviguent sur leur fil d’actualité, ils voient votre vidéo mais le son n’apparaît pas. Celui-ci apparaît uniquement lorsque le spectateur clique sur la vidéo.

Ainsi, pour attirer votre client, vous devez avoir une vidéo esthétique.

Si vous utilisez le partage d’écran par exemple, votre présentation PowerPoint ou autre outil de présentation doit être impeccable, clair et lisible.

Si vous optez pour le mode selfie, soyez habillé de façon correcte en accord avec votre sujet.

Privilégiez également un fond clair et neutre qui apporte de la luminosité et qui permet également au spectateur de bien vous suivre sans être perturbé par d’autres éléments se situant dans le champ de vision.

D’après le site le digitalab, 30% des internautes arrêtent de regarder une vidéo au bout de 30 secondes.

Il faut donc être percutant et capter l’attention de votre client rapidement.

Facebook prend en compte plusieurs composantes pour juger de l’efficacité de votre vidéo sur les internautes.

Par exemple, l’activation du son ou le passage en plein écran sont des facteurs montrant l’intérêt pour votre vidéo.

Facebook comptabilise le nombre de spectateurs ayant effectué ces actions. Si le nombre est important, vous avez plus de chance que la vidéo apparaisse dans un fil d’actualité.

6- Créez de l’interaction

10 Astuces Pour Optimiser Votre Facebook Live - Réseaux Sociaux

La spécificité de Facebook live est de réagir instantanément avec vos prospects.

Ainsi, vous devez vous placer dans la position d’un chef d’orchestre.

C’est à vous d’inciter vos spectateurs à commenter, liker et partager la vidéo. Plus votre publication est likée et partagée, plus votre vidéo Facebook sera bien classée est apparaîtra dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Ainsi, demandez à vos spectateurs s’ils ont des questions. N’hésitez pas dès que vous voyez un commentaire à prendre un peu de temps pour y répondre.

Autre astuce : appelez les utilisateurs par leur prénom. Cela crée une intimité entre vous et votre interlocuteur. Attention à ne pas devenir familier non plus, vous devez rester avant tout professionnel.

Si vous utilisez Facebook via votre téléphone portable, demandez au préalable à un proche, qui connaît bien le sujet traité dans la vidéo, de répondre aux commentaires.

En effet, sur mobile, la modération est plus compliquée et vous avez beaucoup moins de visibilité.

7- Fidélisez vos clients à court et long terme

En plus de leur demander de liker la vidéo ou de réagir en laissant un commentaire, n’hésitez pas à demander à vos spectateurs de s’abonner aux notifications en direct.

Pour cela, il leur suffit de cliquer sur la petite flèche dirigée vers le bas et de choisir l’option “activer les notifications”. Là encore, ils sont avertis à chaque notification sur votre vidéo s’ils ne peuvent plus continuer à la suivre en direct.

Une autre demande que vous pouvez formuler auprès de votre cible est d’aller aimer votre page Facebook si vous en avez une. Ainsi, vos spectateurs restent informés de vos actualités.

8- Mettez un lien en description

Dans votre description, ajoutez un lien sur lequel les utilisateurs Facebook peuvent se rendre. N’hésitez pas à ajouter le lien de votre site internet ou de votre plateforme de formation pour vous faire connaître auprès de votre communauté.

9- Diffusez votre vidéo le plus longtemps possible

Bien qu’il soit possible d’effectuer une vidéo jusqu’à 90 minutes, nous vous conseillons d’avoir une vidéo d’une dizaine de minutes.

Vos internautes ne sont pas tous connectés au moment où vous lancez la vidéo. Une Facebook Live de longue durée laisse un temps suffisant pour capter un maximum de prospects.

10- Soyez naturel(le)

10 Astuces Pour Optimiser Votre Facebook Live - Réseaux Sociaux

Soyez naturel(le) et en capacité d’interagir en direct.

Vous ne pouvez pas anticiper les commentaires de vos internautes et leurs réactions.

Il faut faire preuve d’adaptation face à eux. De plus, en étant naturel, en utilisant votre propre gestuelle, vous captez plus facilement l’attention de votre audience que si vous restez stoïque.

On est bien souvent plus intéressant lorsque l’on reste soi-même !

Conclusion sur les 10 Astuces Pour Optimiser Votre Facebook Live

En conclusion, Facebook live est un outil vous permettant de répondre à vos objectifs commerciaux. Cependant, il faut utiliser cet outil de façon pertinente.

Vous devez préparer en amont votre vidéo en vérifiant votre connexion internet, en testant votre vidéo avec l’option “moi uniquement”, en préparant le cadre de votre vidéo ou en soignant votre présentation PowerPoint en cas de partage d’écran.

Vous pouvez également communiquer sur cet évènement à travers votre page Facebook, votre site internet et inviter les internautes à être présents à la date et l’heure de la diffusion de votre Facebook live.

Une fois que vous êtes en direct, n’hésitez pas à vous présenter plusieurs fois, à créer de l’interaction avec vos spectateurs et les inviter à réagir à votre vidéo, aimer votre page Facebook ou encore à visiter votre site internet via le lien que vous aurez mis au préalable dans votre description.

Enfin, élément important, n’oubliez pas de rester naturel(le). Vous êtes votre propre image de marque et vous devez pouvoir réagir à vif sur les diverses interactions que suscitera votre vidéo.

Audrey : Merci Clémence pour cet article très complet sur l’intérêt de se mettre à Facebook Live pour un entrepreneur.

L’autre astuce pour gagner des clients sur Facebook est d’utiliser Facebook Ads. Voici un guide pour vous aider à créer une publicité Facebook.

Et vous, avez-vous déjà réalisé un Facebook live ? Racontez-nous votre expérience en commentaires !


Also published on Medium.