Vous avez besoin de plus de trafic, de visibilité, de clients ?

Tout entrepreneur se retrouve très vite confronté à la nécessité de promouvoir son activité et trouver des clients et faire parler de sa marque.

C’est à ce moment que la plupart des entrepreneurs découvrent les bénéfices du Marketing Digital. Mais les différents leviers offrent chacun des avantages et des inconvénients et plus ou moins adaptés selon le besoin et l’objectif recherché.

Evidemment, chaque projet est différent. Mais une question revient systématiquement si vous voulez accroître votre chiffre d’affaire : comment choisir entre SEO ou publicité en ligne.

C’est le thème qu’a choisi de couvrir aujourd’hui, notre invité Ryan Benhizia, consultant en stratégie Marketing à travers Ryben Consulting.

SEO ou Publicité en ligne : 2 approches différentes

SEO ou Publicité en ligne : 2 approches différentes

Avant de choisir de ne pas choisir (vous me suivez ?), définissons ces 2 leviers et leur intérêt pour une entreprise.

1. Le SEO (également appelé référencement)

Les experts parlent ici d’un acronyme anglais SEO pour Search Engine Optimization.

Ce n’est en réalité pas du tout une seule et unique action ou stratégie. IL s’agit plutôt d’un domaine d’activité du webmarketing à part entière.

Optimiser son site pour les moteurs de recherche consiste à mettre en place des stratégies et des pratiques aussi diverses et variées qu’il y a de consultants SEO.

Par contre, ils ont tous le même objectif : rapporter de nouveaux visiteurs au site internet de votre entreprise.

Comment augmenter le trafic d’un site internet ?

Les avis divergent comme nous l’avons vu, mais certains axes de travail sont incontournables :

Même si vous mettez toute votre énergie et votre savoir-faire dans la bataille, travailler sur le référencement est une tâche de fond, longue et incertaine. En effet, elle ne dépend pas que de vous.

D’un côté, Google peut changer à tout moment ses règles et sa façon d’ordonner les résultats (SERP).

De l’autre, vos concurrents peuvent également travailler leur référencement. Ils peuvent même y consacrer un budget et des efforts supérieurs aux vôtres.

Pour conclure, les résultats d’un travail sur le SEO sont donc longs à se mettre en place et réclament de la patience, rigueur et ténacité. Néanmoins, cela reste le meilleur moyen pour attirer du trafic de façon gratuite et de façon pérenne.

2. La publicité en ligne

La publicité en ligne

Avant de répondre à la question SEO ou publicité en ligne, définissons ce que la publicité en ligne peut offrir aux entrepreneurs qui lancent leur activité.

Que ce soit avec Facebook Ads ou Google Ads, les 2 mastodontes du domaine, réaliser des campagnes publicitaires est également un levier du Marketing Digital tout aussi complexe que le SEO évoqué précédemment.

S’il ne s’agit pas ici de confier le dossier à Publicis ou Havas (à moins que vous ayez un budget XXL), la publicité en ligne apporte 2 énormes avantages par rapport à la publicité traditionnelle et au référencement naturel.

Promouvoir ses produits avec un budget limité

Aujourd’hui, la publicité en ligne est accessible à tout type d’entreprise dès qu’elle a quelque chose à vendre !

Par tout type d’entreprise, j’entends petits commerces, artisans, entreprises locales, nationales ou multinationales, business en ligne (e-commerce, blogs)…

En effet, il est possible d’annoncer sur Facebook Ads avec 10 € par jour par exemple ! C’est aussi vrai sur Google Ads.

Bien sûr avec un budget aussi minuscule, vous n’allez jamais obtenir des résultats extraordinaires, mais cela ouvre tout de même des portes.

Quel que soit votre budget en publicité, vous pouvez donc toucher de nouveaux prospects en affichant vos produits et services à une population très ciblée, intéressée par votre domaine d’activité ou présentant un besoin pour votre offre de produits et/ou services.

Obtenir des résultats immédiats

Autre avantage de la publicité en ligne : celui de vous donner des résultats à très court terme.

Contrairement à une campagne SEO qui met plusieurs mois à porter ses fruits, une campagne publicitaire bien paramétrée apporte des clients immédiatement.

Votre cible voit vos produits ou services, ils cliquent et peuvent commander immédiatement même si vous avez lancé votre activité le matin même !

Comment allier efficacement SEO ou publicité en ligne ?

Comment allier efficacement SEO ou publicité en ligne ?

Vous me voyez venir avec mes gros sabots.

Choisir entre le SEO et la publicité en ligne n’est donc pas une stratégie efficace. En effet, cela revient à choisir entre court et long terme.

Vous le savez, une bonne stratégie marketing doit à la fois :

  • Donner des résultats solides sur le long terme,
  • Mais également générer des ventes et du chiffre d’affaire sur le court terme.

En effet, c’est bien souvent une question de survie de l’activité.

Ne faire que du long terme est un luxe que beaucoup d’entrepreneurs ne peuvent se permettre.

De même être dépendant du trafic payant de la publicité en ligne n’est pas viable dans la durée. En effet, le coût d’acquisition est en général élevé.

Choisir entre le SEO et la publicité en ligne est donc une erreur stratégique importante en Marketing Digital dans la plupart des cas.

Il s’agit en fait plutôt de 2 activités complémentaires.

D’un côté, vous travaillez sur les fondations de votre présence en ligne, votre présence sur les moteurs de recherche et votre capacité à générer du trafic naturellement et gratuitement sur votre site…

… de l’autre vous obtenez des résultats, des ventes, des témoignages clients et de l’expérience immédiatement. de cette manière, votre activité tourne, même si cela coûte assez cher ce qui n’est peut-être pas tenable sur la durée.

La publicité en ligne n’est évidemment pas réservée aux nouveaux business. Mais dans le cadre de la création d’une activité, c’est une arme redoutable à utiliser à bon escient.

Et si votre budget ne le permet pas ?

Pour finir, il reste également le cas du tout petit budget.

Si votre activité débute à peine et que vous n’avez pas un budget marketing suffisant, il est préférable alors de réellement choisir entre le SEO et la publicité en ligne.

Pourquoi ?

Il est toujours préférable de se concentrer sur un sujet donné plutôt que de courir plusieurs lièvres à la fois. Il y a un temps d’apprentissage nécessaire avant d’obtenir vos premiers résultats. Et vous avez intérêt à l’atteindre le plus rapidement possible.

Et pour le coup à vous de choisir entre SEO ou publicité en ligne, entre court et long terme, entre tester une opportunité rapidement ou construire… tout dépend alors de votre projet et de vos horizons temporels !

Audrey : Merci Ryan pour nous avoir éclairer sur les différentes alternatives entre le référencement Naturel et les publicités en ligne. Je me permets d’ajouter que si les résultats sont immédiats dans le cadre des campagnes de publicité, c’est aussi vrai lorsque vous arrêtez d’investir. Dans ce cas, vous subissez immédiatement une baisse de trafic et donc de chiffre d’affaires.

Conclusion sur le dilemme entre SEO ou publicité en ligne

Pour résumer le propos et conclure au sujet du choix entre SEO ou publicité en ligne, je dirais en synthèse que les 2 sont parfaitement complémentaires :

  • Avec le SEO, vous travaillez sur une acquisition naturelle et gratuite de vos visiteurs qui va assurer un trafic qualifié, conséquent et permanent,
  • Avec des campagnes de publicité en ligne, ces actions court terme génèrent du trafic immédiatement et augmente la visibilité de votre marque très rapidement (dès le lancement). Par contre, cela nécessite un coût d’acquisition beaucoup plus élevé.

La meilleure stratégie Marketing est donc de combiner ces 2 leviers. En effet, en général, combiner le court avec le long terme est souvent l’approche la plus saine.

Et pour ceux qui croient à un impact des campagnes Google Ads sur votre SEO, je peux vous affirmer que non.

Pour résumer en 3 questions

Le trafic organique via Google est-il vraiment gratuit ?

Oui et non. Le trafic naturel provenant de Google est certes gratuit. En effet, vous ne payez pas à chaque clic ou pour être bien positionné. Par contre, il est nécessaire d’être bien positionné sur les résultats de Google pour recevoir du trafic. Travailler sur son SEO et remonter dans les classements Google est un travail complexe nécessitant souvent un spécialiste pour mettre en place les actions nécessaires. Ceci a évidemment un coût. Mais cette dépense est très largement couverte par l’augmentation du trafic et des ventes que cela génère. En tant qu’entrepreneur, c’est évidemment votre rôle de veiller à la rentabilité de l’opération. Ce n’est donc pas gratuit. Mais quand c’est bien fait, c’est très rentable...

Quand faut-il lancer vos campagnes en SEO ?

Dès la mise en place de votre activité et de votre site de vente. Le SEO est un domaine complexe, changeant et les résultats mettent du temps à venir, c’est pour cela qu’il faut lancer les actions le plus tôt possible. C’est comme un arbre que vous plantez, il faut du temps avant qu’il ne commence à donner des fruits. Par contre, une fois qu’il a atteint sa taille adulte, il vous donnera de généreuses récoltes sur la durée !

Faut-il continuer à faire de la publicité en ligne si votre entreprise est déjà bien implantée ?

Oui, car il est essentiel pour une entreprise de continuer à recruter de nouveaux clients et améliorer sa visibilité. La publicité en ligne est également parfaitement indiquée pour mettre en avant une promotion ou une offre ponctuelle. Et il faut en faire, à moins de vous appeler Apple. En effet, le SEO étant par nature lent à se mettre en place, si votre offre exceptionnelle dure toute l’année comme on le voit parfois, vous ne faites que galvauder son effet et affaiblir sa force.

Avez-vous des conseils à partager sur la façon de combiner le SEO avec des campagnes de publicité en ligne ?