Depuis le temps que le marketing existe, les experts nous parle de génération de leads.

Mais qu’est-ce qu’est réellement qu’un lead ?

En B2B, c’est une entreprise qui représente un potentiel client. Elle est la cible à atteindre, à convaincre et à convertir en client.

En partant du principe que vous vous intéressez à elle, comment faire en sorte qu’elle s’intéresse à vous ?

Pour atteindre leur but, les entreprises adoptent une stratégie de génération de leads.

Cette stratégie s’applique principalement sur Internet, grâce aux techniques du marketing digital.

Cela consiste à mettre en place des campagnes marketing pour donner les informations nécessaires qui répondent au besoin du prospect en fonction de son stade de maturité.
Vous savez aussi qu’aujourd’hui, toute personne physique ou morale effectue une recherche sur le web pour acheter un produit ou un service.

Et en fonction des informations qu’elle repère sur la toile, elle sélectionne et choisit l’offre qui répond le mieux à son besoin initial.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60 % des entreprises qui génèrent des leads grâce à internet, ont un taux de croissance 4 fois supérieur aux entreprises qui n’adoptent pas ce type de stratégie (source digitaweb).

Par ailleurs, il existe des plateformes de communication digitale pour gérer simultanément les signatures mails (interne/externe) de l’ensemble de vos collaborateurs.

Selon ces outils en ligne, la signature mail professionnelle est un puissant canal marketing pour générer des leads, et constitue donc un facteur de croissance pour les entreprises et les entrepreneurs.

Alors, je me suis demandé comment inclure ce type d’outil dans une stratégie de génération de leads.

C’est donc tout naturellement que je me suis approchée d’Anne-Lise Lujan, Marketing & Communication manager chez We advocacy qui m’a étayé ces propos.

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs pour générer de nouveaux leads grâce aux signatures mail

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs pour générer de nouveaux leads grâce aux signatures mail

La signature mail est un canal de communication encore trop peu exploité.

Et pourtant, le potentiel semble énorme.

En effet, imaginez l’impact d’une signature dans une entreprise de 100 salariés qui envoient chacun 30 à 40 emails professionnels par jour.

Faites le calcul, cela représente environ 1 million de mails envoyés par an à d’autres entreprises, clients, fournisseurs, partenaires.

En utilisant ce volume efficacement, la signature mail devient un puissant canal de communication pour conquérir de nouveaux clients.

L’information est diffusée efficacement et vue par tous les destinataires puisqu’ils vont forcément ouvrir un mail envoyé par l’un de leur contact professionnel.

C’est pourquoi la signature mail est surtout un outil marketing infaillible pour :

Ainsi, vous verrez votre audience considérablement se développer grâce à vos collaborateurs qui relaient des informations à chaque envoi d’email.

En arrivant à piloter les signatures de vos équipes et les harmoniser, vous en faites un outil de communication externe impactant.

Pour résumer, l’ensemble de vos collaborateurs deviennent vos meilleurs ambassadeurs pour générer de nouveaux leads grâce aux signatures mails. Sans compter que chaque employé qui utilise la signature renforce la force de la marque de votre entreprise.

La signature mail développe l’engagement des collaborateurs

La signature mail développe l’engagement des collaborateurs

Saviez-vous que selon Gallup, 74 % des employés ont la perception de ne pas être au courant des informations importantes de l’entreprise ? (source Tribal Impact).

Pour remédier à ce manque d’informations, l’utilisation de la signature mail et des campagnes de bannière interne est un excellent moyen pour faire en sorte que l’information soit vue et lue.

De cette manière, vous maintenez le lien avec vos collaborateurs et créez des interactions entre les différents services de votre entreprise.

En plus, les experts ne cessent de répéter que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs.

Et c’est tout à fait vrai…

Toutefois, pour qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque, ils doivent se sentir eux-mêmes engagés et concernés dans la stratégie de communication de l’entreprise.
Cet engagement ne se produit pas tout seul. C’est le fruit de tout un travail autour de la culture d’entreprise.

La culture d’entreprise reflète les valeurs de l’entreprise, mais aussi, quel rôle et quelle place elle donne aux collaborateurs dans son développement.

L’enjeu est évident : créer des liens et donner du sens à la raison d’être des collaborateurs.

Si le bien-être se fait ressentir, c’est gagné.

La communication interne véhicule toutes ces valeurs et crée des liens et la signature mail est un outil qui y contribue.

La culture d’entreprise doit s’apprivoiser comme un outil RH à part entière. Utilisée en interne, la bannière mail est aussi une excellente manière de communiquer les sondages et enquêtes salariés.

Derrière cette démarche, ce sont tous les enjeux RH, comme le bien-être et l’implication des salariés dans la stratégie entreprise, que vous avez la possibilité de mesurer.

En termes de QVT (Qualité de Vie au Travail), le feedback sur la satisfaction et le bien-être du collaborateur au travail permet de déterminer un indice de QVT bien précis.

L’efficacité de la signature mail

L’efficacité de la signature mail

Comme nous avons pu l’expliquer précédemment, la signature mail offre un canal de communication à exploiter.

Plus précisément, on parle bel et bien de l’encart en dessous ou à côté de votre signature mail existante.

Avec un design respectant la charte graphique de votre entreprise, son visuel attire l’œil et donne en fin d’email une information d’intérêt.

Par exemple, vous pouvez utiliser cette bannière comme support de promotion de vos articles de blog. Par contre, pour optimiser le taux de clics, vous devez la rendre attrayante et ainsi, inciter le destinataire à cliquer dessus.

Et c’est loin d’être négligeable puisqu’une bannière mail peut générer des taux de clics à hauteur de 10 %.

Mon conseil : inspirez-vous des modèles de signature mail proposés par les outils qui assurent leur gestion.

L’effet branding de la signature email

Il va de soi que le visuel doit être impactant et reflète votre image de marque.

Pour donner bonne impression à votre destinataire, le ton adopté, les visuels et le bouton d’appel à l’action (call to action) doivent être homogènes, tout en restant professionnels.

Le choix de ces éléments influe énormément sur le taux de clics. Alors, suscitez la curiosité des lecteurs et soyez créatif afin de les amener à cliquer sur la bannière.

L’information devient partageable et vous donnez de la visibilité à vos publications sur les réseaux sociaux.

Enfin, cette bannière, présente sur tous vos emails, devient un support pour vous identifier et reconnaître votre marque plus facilement. En effet, c’est le principe de récurrence qui permet une meilleure mémorisation et l’instauration progressive d’une plus grande confiance.

Ajoutez-y des icônes qui renvoient vers le site web de votre entreprise ou vos réseaux sociaux.

Ainsi, il est facile pour un prospect de savoir combien de personnes s’engagent publiquement avec votre entreprise. Il lui suffit de cliquer sur l’icône de son choix pour juger de votre popularité.

Mon conseil : faites appel à un graphiste pour créer des bannières efficaces en termes de taux de clic.

La mesure de la performance de vos bannières mail

Après avoir fait tous ces efforts dans la création d’une telle bannière mail, assurez-vous de pouvoir mesurer la performance et l’impact de la communication.

Voici les principaux indicateurs de performances fournis par les générateurs de signature mail :

  • Le nombre de vues,
  • Le nombre de clics,
  • Le taux de clic,
  • Le taux d’engagement,
  • Et le nombre de lead généré.

Les clients qui suivent les performances de ce canal de communication arrivent à générer en moyenne des taux de clic pouvant varier entre 1 et 10 %.

audrey : merci Anne-Lise pour cet article sur l’intérêt de profiter des signatures mails de vos collaborateurs pour véhiculer des messages marketing. Je me permets d’ajouter que la signature email peut aussi être un support de preuve sociale. Pour cela, il suffit de mettre une bannière faisant la promotion d’un cas client.

Conclusion sur la signature mail comme un puissant canal marketing

L’email est un des leviers marketing le plus efficace. Par contre, si votre mail est considéré par vos destinataires comme faisant partie d’une campagne marketing, il ne sera pas forcément lu.

La solution ? Diffuser des campagnes d’Email Marketing qui n’y ressemblent pas. C’est là que les signatures mail entrent en jeu.

Pour chaque mail envoyé, accompagnez-la d’une bannière professionnelle et travaillez pour atteindre vos prospects et générer des leads.

C’est aussi une occasion de renforcer l’image de marque et la notoriété de votre entreprise.

En interne, utiliser la signature de mails comme un moyen pour communiquer avec vos collaborateurs.

Faites en sorte qu’ils se sentent impliqués, transmettez vos valeurs et montrez leur la place qu’ils occupent au sein de l’entreprise, vous les verrez briller et prendre du plaisir au travail.

Optimiser la diffusion de vos actualités pour une expérience collaborateur optimale. Renforcer l’engagement collaborateur grâce aux informations véhiculées en interne.

Et pourquoi pas diffuser des enquêtes de satisfaction dans vos signatures emails afin de recueillir des avis client.

Pour résumer en 3 questions

Pourquoi adopter une stratégie de génération de leads ?

C’est bien beau d'exister sur le web, mais c'est mieux si vous mettez en place des techniques Marketing pour vous faire connaître et faire en sorte que les prospects soient eux-mêmes convaincus par ce que vous vendez.

Pourquoi la signature mail est un outil marketing infaillible pour générer des leads ?

Les collaborateurs envoient en moyenne 40 mails par jour. Insérer dans leurs signatures mails des actualités et événements de l'entreprise représente un énorme potentiel. Vous pouvez être sûr que l'information soit vue et lue. Il ne reste plus qu'à rendre la bannière mails impactante pour donner envie de cliquer.

Comment la signature mail est un facteur de croissance de l'engagement collaborateur ?

L'information fédère les collaborateurs autour de l’entreprise. Cependant, elle est souvent mal ou pas assez véhiculée ce qui provoque un désengagement de la part des collaborateurs. Pour aider à contrer ce phénomène, la signature mail est un excellent moyen pour maintenir le lien et engager davantage les collaborateurs dans le développement de l'entreprise et in fine la marque employeur.

Et vous, utilisez-vous la signature mail comme canal de communication ? Quels sont les résultats obtenus par ce type de canal marketing en termes de génération de lead ou d’engagement collaborateur ?