Laurent m’a entendu hurler devant mon ordinateur : “Zut, mon site est lent !! OVH doit avoir des soucis !!”.

Il est gentiment venu vers mon bureau. Et calmement, il m’a dit :

Il peut y avoir plusieurs raisons mais l’une d’entre elles est la base de données de ton blog WordPress. Tu publies régulièrement depuis plus d’un an, alors avant d’accuser les autres, fais le ménage chez toi.

En effet, dès que vous utilisez WordPress, sa base de données accumule beaucoup de données pas forcément utiles comme :

  • Les révisions des articles,
  • Les commentaires que vous avez signalés en tant que spam ou que vous avez supprimés,
  • Des données restantes des extensions que vous n’utilisez plus,
  • Et bien plus encore.

Nettoyer régulièrement votre base de données va donc réduire sa taille. En conséquence, les performances de votre blog sous WordPress vont être améliorées. Vous le remarquerez aussi lorsque vous êtes en train de travailler sur votre console d’administration.

Cerise sur le gâteau, vos fichiers de sauvegarde sont aussi plus petits et donc prendront moins de place sur votre serveur.

Accessoirement, vous vous énervez moins contre votre hébergeur et prendrez plus de plaisir au travail.

Alors voyons comment vous pouvez nettoyer votre base de données WordPress.

Avant de commencer, créez une sauvegarde !

Tout d’abord, je vous recommande de faire une sauvegarde complète du site de votre entreprise sous WordPress.

En effet, les modifications apportées par l’extension de nettoyage sont irréversibles. A priori, cela n’affecte pas directement vos articles ni les commentaires, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour ma part, j’utilise l’extension gratuite de UpDraftPlus. Chaque jour, une sauvegarde est placée automatiquement sur mon serveur chez OVH, puis dupliquée sur mon Google Drive. C’est toujours une bonne façon de sécuriser ses données et son activité.

Nettoyer votre base de données WordPress avec WP-Sweep

WP-Sweep Pour Nettoyer Votre Base De Données WordPress

La première chose à faire est d’installer et d’activer l’extension gratuite plugin WP-Sweep.

Une fois activée, allez simplement dans la colonne de gauche de votre console d’administration WordPress, en choisissant la rubrique Outils > Sweep pour nettoyer votre base de données WordPress.

WP-Sweep Pour Nettoyer Votre Base De Données WordPress

Vous allez tomber sur l’unique page de l’extension WP-Sweep qui se présente comme suit :

WP-Sweep Pour Nettoyer Votre Base De Données WordPress

Ce plugin analyse automatiquement votre base de données WordPress. Il vous signale comment vous pouvez réduire l’encombrement.

Le rapport est divisé en 6 différentes sections :

  • Articles,
  • Commentaires,
  • Utilisateurs,
  • Options,
  • Termes,
  • Et Bases de données.

Vous pouvez parcourir les éléments un à un et les nettoyer en appuyant sur le bouton “Sweep” ou comprendre ce qu’il va nettoyer en appuyant sur le bouton “Details”.

WP-Sweep Pour Nettoyer Votre Base De Données WordPress

Si vous voulez gagner du temps sur les aspects techniques ou êtes moins curieux, descendez tout en bas de la page et cliquez sur le bouton “Sweep All” pour tout nettoyer dans votre base de données WordPress.

WP-Sweep Pour Nettoyer Votre Base De Données WordPress

Attention : Le nettoyage de votre base de données peut prendre un certain temps en fonction de sa taille. Par contre, WP-Sweep vous indique son avancement en mettant à jour les données chiffrées sur cette page.

Mon conseil : Au minimum, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Sweep” dans la section « base de données ».

WP-Sweep Pour Nettoyer Votre Base De Données WordPress

Cela va optimiser votre base de données WordPress. C’est une étape importante après avoir nettoyé la base de données d’un site ou d’un blog sous WordPress.

Pourquoi WP-Sweep et pas WP-Optimize ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai retenu WP-Sweep.

Bonne question.

Mon choix initial était le plugin WP-Optimize avec ses 600.000 téléchargements. Mais Laurent m’a convaincu avec ses 2 arguments :

  1. Tout d’abord, WP-Sweep est développé par Lester Chan, un développeur réputé de la communauté WordPress.
  2. Ensuite, WP-Sweep utilise des fonctions avancées de suppression qui permettent un nettoyage plus complet. D’après Laurent, le plugin WP-Optimize s’appuie lui sur des requêtes SQL qui peuvent laisser trainer des données “orphelines”.

Autrement dit, WP-Sweep nettoie mieux que WP-Optimize. C’est le “Monsieur Propre” du nettoyage des bases de données WordPress.

Addendum : Laurent m’a parlé aussi de l’extension WP Advanced DB cleaner. A priori, c’est le nec plus ultra si on en croit ce tableau comparatif. Pour le moment, WP-Sweep me va très bien. Il a réglé mes soucis de lenteur…

WP-Sweep nettoie quoi concrètement ?

WP-Sweep Pour Nettoyer Votre Base De Données WordPress

WP-Sweep utilise toutes les fonctions de suppression WordPress appropriées pour nettoyer la base de données.

Au moment de la rédaction de cet article, il peut nettoyer ce qui suit :

  • Révisions des articles,
  • Brouillons enregistrés automatiquement,
  • Commentaires supprimés, non approuvés, indésirables,
  • Des métas non attribués : d’articles, commentaires, utilisateurs,
  • Des termes (mots-clés, catégories) inutilisés,
  • Les métas dupliqués : articles, commentaires, utilisateurs
  • Les options Transients.

Comme moi, il y a forcément des termes comme Transients, OEmbed que vous voyez pour la première fois. J’ai demandé à Laurent qu’il me les explique :

Qu’est-ce qu’une option transient ?

Les Transients sont le système de cache utilisé par WordPress. La suppression de ces options va économiser de l’espace dans vos fichiers de sauvegarde.

Vous n’allez rien perdre en supprimant les options “transitoires”. En effet, le cache va se régénérer automatiquement. Vous pouvez en apprendre plus avec cet article de Jonathan Buttigieg sur GeekPress.fr.

C’est quoi le cache OEmbed ?

WordPress utilise oEmbed pour récupérer le code de différents contenus intégrés comme les vidéos YouTube. Parfois, ce code d’intégration est endommagé.

Dans ce cas, la seule solution efficace est d’effacer votre cache OEmbed afin que WordPress n’extraie un nouveau code intégré.

Quand nettoyer sa base de données WordPress ?

Il est important de purger votre base de données WordPress régulièrement.

Tout dépend de la fréquence de votre publication et de la taille de votre blog WordPress.

Pour ma part, je fais le nettoyage de la base de données une fois par mois.

Mon conseil : si comme moi, vous ajoutez et supprimez de nombreuses extensions pour les tester, le fait de nettoyer votre base de données va améliorer considérablement les performances de votre blog WordPress.

Conclusion

Dans l’ensemble, WP Sweep est un plugin que vous ou toute personne peut utiliser sans connaissances techniques. Il vous évite un jargon trop technique et facilite le nettoyage de la base de données WordPress en quelques clics.

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article va vous aider à mieux nettoyer votre site WordPress en utilisant WP-Sweep.

Mise à jour 16 novembre 2017 : si vous avez installé l’extension WP Rocket pour accélérer le site Web de votre entreprise, pas besoin de WP Sweep. Le « nettoyage » de la base de données WordPress est aussi possible depuis WP Rocket. C’est que j’utilise désormais.

Maintenant que vous avez utilisé le plugin WP-Sweep (ou WP Rocket), et si ce n’est pas encore le cas, il est temps d’installer l’extension Yoast SEO.

Avez-vous eu des soucis de performances sur votre site ? Quels outils utilisez-vous pour purger votre base de données sous WordPress ? Les commentaires ci-dessous sont là pour vous.