Samedi dernier, j’étais en train de consulter un compte de décoration d’intérieur sur Pinterest.

Et je me suis dit : « tiens, il faudrait que je parle de ce réseau sur #audreytips ».

J’en ai parlé à Laurent, qui m’a tenu, plus ou moins, ces propos :

Si vous pensez que Facebook et Twitter sont la panacée pour le marketing sur les réseaux sociaux, vous faites erreur. Pour certaines activités, Pinterest est la meilleure plateforme sociale pour promouvoir votre entreprise avec des statistiques à couper le souffle.

En plus, depuis que Facebook a acheté Instagram, Pinterest est une plateforme à considérer.

Néanmoins, il me semble que ce réseau social est tout de même assez spécifique. Il faut donc que je vous en parle plus en détail.

Pinterest, c’est quoi exactement ?

Présentation de Pinterest

Pinterest, c'est quoi exactement ?

Pinterest est un réseau social, créé en 2010. Il est donc relativement récent par rapport à Facebook (2004) ou LinkedIn (2003). Un petit jeune parmi les grands !

Le slogan de la plateforme sociale est simple : « Quand il s’agit d’une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez. ».

C’est assez cohérent avec ses fonctionnalités qui consiste à sauvegarder des images.

En anglais, Pinterest est un regroupement de 2 mots : Pin et Interest.

  • To pin est un verbe qui signifie « épingler »,
  • Interest signifie intérêt (ou centre d’intérêt).

C’est donc un endroit où l’on peut créer un compte et épingler des images autour d’un centre d’intérêt.

Pour ceux qui s’intéressent aux liens capitalistiques parmi les majors du Web, Pinterest est valorisée environ 10 milliards de dollars.

Elle est cotée en bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE) sous l’acronyme « PINS » depuis avril 2019.

Pinterest n’appartient donc pas à un autre grand du Web, contrairement à LinkedIn qui est à présent la propriété du géant du logiciel Microsoft.

Note : Certaines personnes disent que Pinterest n’est pas vraiment une plateforme sociale. En effet, Pinterest est à la croisée des chemins entre un réseau social et un moteur de recherche. Après tout, les utilisateurs cherchent et épinglent du contenu partagé par d’autres personnes autour de leurs centres d’inérêt. Par contre, ils interagissent rarement avec la personne à l’origine de l’épingle.

Pensez à Pinterest comme à un livre géant de souhaits dans lequel les utilisateurs collectent des images de ce qu’ils ont envie « un jour » d’acheter ou de fabriquer.

Quelques chiffres sur Pinterest

Quelques chiffres sur Pinterest

Pinterest compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont près de 16 millions en France (source Médiamétrie).

Pinterest compte environ 77 % de femmes parmi ses membres (source statista), même la proportion des hommes est en forte croisannce (+48 % par an) (source BDM).

Le nombre de recherches mensuelles est de 2 milliards. 97 % d’entre elles se font sur des termes sans marque ce qui signifie que les utilisateurs de Pinterest ont une intention « découverte » (source HootSuite).

Enfin, la durée de vie moyenne d’une épingle est d’une semaine.

En effet, les réseaux sociaux sont des médias jetables. Une publication est rapidement noyée dans le flot continu d’informations.

Si vous pratiquez un peu Twitter, vous savez que la durée de vie d’un tweet est de quelques minutes. Ensuite, il disparaît dans le fil des nouvelles informations.

Une publication sur Facebook a une durée de vie légèrement plus longue. Une publication qui a beaucoup de succès peut durer quelques heures, voire quelques jours. Mais finalement, le buzz s’essoufflera rapidement.

Sur Pinterest, c’est différent.

La durée de vie d’une épingle peut atteindre plusieurs mois.

En effet, vous rangez vos épingles dans  des tableaux.

Un utilisateur qui apprécie une épingle va venir visiter le tableau pour explorer la collection de vos épingles.

En plus, chaque fois qu’une épingle est re-épinglée, elle réapparaît comme si elle était nouvelle et le cycle recommence.

Et comme, une épingle est 100 fois plus partagée qu’un tweet, vous pouvez envisager d’investir dans un design et/ou dans des photos de haute qualité pour vos publications sur Pinterest.

Mon conseil : Pinterest est le lieu idéal pour faire connaître ou rappeler votre marque auprès de la gent féminine.

Quels types d’activités trouve-t-on sur Pinterest ?

Quels types d'activités trouve-t-on sur Pinterest ?

Sur Pinterest, vous trouvez une foule de gens différents.

Voici une petite classification « faite maison » de différents types de comptes que j’ai pu y repérer :

Les comptes de blogueurs et blogueuses

Sur Pinterest, les blogueurs trouvent un excellent relais pour leur blog.

Cela peut être des blogs sur tout type de sujets, des recettes de cuisine végane au jardinage en passant par les sports extrêmes, les voyages de luxe, la décoration d’intérieure…

Vous pouvez aussi consulter le Pinterest de Laurent, dans lequel on retrouve surtout des photos concernant l’architecture et aussi Jennifer Aniston !!

Les comptes de grandes marques

La plupart des marques de mode, de cosmétique, de produits de beauté, bref tout ce qui nous concerne spécifiquement, nous les femmes, utilisent Pinterest activement.

Des comptes de petites entreprises

Ces entreprises profitent d’une communauté très impliquée et présente, pour faire connaître leur offre.

On y trouve plein d’activités diverses et variées comme des produits bio, des produits de bricolage et de décoration, de jardinage, de sport, de voyages.

La mouvance DIY

Le « Do It Yourself » (ou « faire les choses par soi-même » en anglais) est très présent sur Pinterest. Il s’agit de tout ce qui est bricolage, débrouillardise, décoration maison…

Les 5 avantages de Pinterest pour votre communication d’entreprise

1. Pinterest repose sur des images donc un excellent support pour montrer vos produits

Sur Pinterest, les internautes épinglent des images.

Si vous avez pour objectif de montrer vos produits ou services, c’est donc un réseau social fait sur-mesure pour vous !

Voici quelques exemples d’activités professionnelles qui pourraient utiliser Pinterest pour montrer leur offre :

  • Un fleuriste qui montre chaque semaine une nouvelle composition florale,
  • Une coiffeuse qui poste des photos de clientes (avec leur accord bien sûr) avant et après avoir été coiffées chez elle,
  • Un décorateur d’intérieur qui épingle des photos des pièces qu’il vient de décorer chez une cliente,
  • Ou encore une blogueuse dans l’aventure sportive et l’outdoors, qui publie des photos de ses derniers voyages et aventures.

Vous l’avez compris, Pinterest montre efficacement aux internautes ce que vous offrez. Profitez de ce principal avantage qui fait de Pinterest une plateforme sociale à part !

2. Pinterest a une audience plutôt féminine

Pinterest a une audience plutôt féminine

J’ai trouvé différents chiffres qui varient un peu entre eux sur le Web. Ce qui est certain, c’est que Pinterest a une base d’utilisateurs en majorité féminine.

Si la clientèle de votre entreprise est majoritairement des femmes, Pinterest est donc un excellent endroit où vous devez être présent.

Note : c’est en train de changer et très rapidement. Selon le Blog du Modérateur, la croissance de l’audience masculine a cru de + 48 % en 2020.

3. Une durée de rétention très forte

Contrairement aux moteurs de recherche, faire rester le plus longtemps possible les internautes est le « Graal » pour un réseau social.

Pourquoi ?

Car le réseau social entre alors dans la vie des gens et peut leur présenter des publicités et offres de produits.

En plus, l’effet social augmente plus la durée passée sur le site est importante.

C’est assez logique d’imaginer que je passe des heures chaque semaine sur Pinterest, je vais inévitablement finir par y inviter mes amies ou leur en parler de vive voix.

Pinterest a très bien réussi dans ce domaine.

Pour certaines marques très connues, comme les cosmétiques Sephora, il y a un énorme différentiel entre Pinterest et Facebook par exemple.

L’article de LSA Conso “Sephora: “Nos fans sur Pinterest dépensent 15 fois plus que sur Facebook” est très instructif sur ce sujet.

J’ai particulièrement retenu cet extrait : « Sephora ne tire qu’un peu plus de 2 fois plus de revenus avec ses 4,7 millions de fans Facebook qu’avec ses “seulement” 144.000 fans Pinterest. »

Vous avez bien lu. Une “toute” petite communauté de 144.000 membres sur Pinterest génère la moitié des revenus des presque 5 millions de fans sur Facebook.

La raison est simple.

Facebook est très généraliste tandis que Pinterest est au contraire très spécifique et orienté centre d’intérêt.

Les internautes qui surfent sur Pinterest sont très, très intéressé(e)s par leur passion. Ils ne vont pas hésiter à y passer du temps, de l’énergie et… par conséquent venir dépenser de l’argent sur votre site Web puisque chaque épingle a un lien qui pointe vers celui-ci.

4. Utiliser Pinterest, c’est du référencement (SEO) et du trafic

Pinterest c'est du référencement (SEO) et du trafic

Pinterest est un atout pour générer des liens pointant vers votre site internet.

En effet, plus votre compte Pinterest est suivi et visité, plus vous avez des followers qui vont pointer vers celui-ci. Cela crée un effet positif sur le trafic du site de votre entreprise et sûrement un peu sur son SEO même si ces liens ont un attribut en « NoFollow ».

C’est pourquoi selon votre secteur d’activité, il n’est pas exclu que vous arriviez à générer un trafic significatif via votre compte Pinterest vers votre site d’entreprise.

En effet, il paraît qu’une épingle sur Pinterest génère 2 visites sur votre site Web et produit 6 pages vues (Source Search Engine Watch).

5. Enfin, Pinterest vous propose un compte Business

Certains des réseaux qui n’ont pas vraiment encore développé leur offre Business.

Ce n’est pas le cas pour Pinterest qui propose un compte Business depuis plusieurs années.

Pensez à vous inscrire via ce lien, afin de bien montrer à Pinterest que vous êtes une entreprise.

Plein de choses intéressantes vous attendent derrière cette inscription, entre autres :

  • Une série d’Analytics pour suivre vos principaux indicateurs,
  • Des « Rich Pins » (ou épingles enrichies) avec des attributs supplémentaires. En plus, si quelque chose change sur votre site Web, vos « Rich Pins » se mettent à jour en conséquence.
  • Une batterie d’outils spécifiques pour les entreprises comme les « Promoted Pins », un widget…
  • Des supports pour apprendre à optimiser l’efficacité de votre présence sur Pinterest et même une newsletter pour rester à jour des fonctionnalités.

Mon conseil : rejoignez vite les 500.000 comptes Pinterest for Business et bénéficiez de fonctionnalités marketing supplémentaires pour promouvoir votre marque sur l’une des plateformes sociales avec la croissance la plus rapide et parmi les plus populaires.

Alors comment ouvrir votre compte entreprise sur Pinterest ?

Bon, maintenant que vous savez grosso modo ce qu’est Pinterest et les avantages qu’il présente pour votre offre produit, il faut savoir comment s’en servir. Et surtout s’en servir de manière pertinente pour booster les ventes de votre société.

La première astuce est :

Vérifiez tout d’abord la pertinence de Pinterest pour votre activité.

Les avantages à utiliser Pinterest pour votre entreprise sont nombreux. Néanmoins, Pinterest peut être aussi une perte de temps.

Voici les 2 questions à vous poser :

  • Est-ce que Pinterest va vraiment me servir ?
  • Comme trouver de nouveaux clients avec Pinterest ?

Note : ces 2 questions sont d’ailleurs pertinentes quel que soit le support de communication sur Internet, et l’outil pour vous y aider est le Persona.

Si vous avez une activité très visuelle et ciblant la gente féminine, comme nous l’avons vu ci-dessus, Pinterest est un support probablement à tester.

Si vous êtes expert-comptable ou ingénieur en électronique, pourquoi pas, mais c’est sûrement moins intéressant !

Pinterest n’est pas pour toutes les entreprises. Mais si vous êtes dans le commerce de détail, avec un site de e-commerce avec un public cible composé de jeunes femmes éduquées, c’est fait pour vous !

Dans ces conditions, si vous décidez de vous lancer sur Pinterest, voici comment inscrire votre entreprise sur Pinterest for Business.

Pour résumer en 3 questions

Quel est le but principal de Pinterest ?

Pinterest est un moteur de découverte visuelle pour trouver des idées comme des recettes, des inspirations pour la maison et le style... Avec des milliards d'épingles sur Pinterest, vous trouverez toujours des idées pour susciter l'inspiration. Lorsque vous découvrez des épingles que vous aimez, enregistrez-les sur des tableaux pour que vos idées soient organisées et faciles à trouver.

Pourquoi Pinterest est-il une bonne plateforme sociale pour le marketing d'une entreprise ?

Pinterest est un outil marketing puissant capable de vous aider à accroître la notoriété de votre marque de manière organique, à augmenter les conversions, à augmenter les ventes et à créer des relations durables avec votre public cible et vos acheteurs.

Pourquoi devriez-vous utiliser Pinterest pour votre entreprise ?

Chaque idée est représentée par une épingle, qui est une image recherchée et enregistrée par les utilisateurs de Pinterest. Chaque épingle dispose également d'un lien qui pointe vers une page de votre site Web. C'est pourquoi Pinterest est idéal pour générer du trafic et des ventes. Et surtout pour les sites de e-commerce, les épingles aident les gens à trouver plus d'informations sur les produits qu'ils cherchent à acheter.

Et vous, que pensez-vous de Pinterest si vous l’avez déjà utilisé pour promouvoir votre activité professionnelle ? Ce réseau social vous paraît-il opportun pour générer du chiffre d’affaires ?