Vous n’avez pas beaucoup d’argent à consacrer à la promotion de votre entreprise ?

Ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de mettre en avant votre entreprise gratuitement.

Et Laurent de renchérir :

Il est indispensable de mettre en place des routines pour promouvoir nos contenus afin de générer du trafic qualifié sur un site Web d’entreprise. Et la régularité de ces actions est primordiale pour porter ses fruits.

Alors comment générer du trafic Web sur votre site professionnel ?

Voici notre liste des 93 meilleures astuces que nous pratiquons pour la plupart tous les jours sur #audreytips.

Choisissez celles qui vous conviennent le mieux et commencez à promouvoir votre entreprise dès aujourd’hui.

36 idées pour générer du trafic avec le site Web de votre entreprise

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

Votre site Web est la clé de voûte de vos actions de Marketing Digital. Et le nombre de visiteurs uniques quotidiens est un moyen de mesurer la popularité de votre entreprise.

Peaufiner le site Web de votre entreprise

1. Assurez-vous que la navigation sur votre site Web est fluide avec un design esthétique.

2. Vérifiez que le design de votre site Web est adapté aux mobiles. De plus en plus de personnes naviguent sur le Web sur leurs tablettes et smartphones.

3. Contrôlez le temps de chargement de vos pages et que les structures d’URL sont propres.

4. Assurez-vous que vos pages “À propos” et “Produits” sont optimisées avec les bons mots clés.

5. Créez des pages de destination pour chacun de vos produits avec un CTA pour au minimum commencer à créer une base d’e-mails de potentiels clients.

6. Créez un kit média disponible au téléchargement sur votre site Web.

7. Incluez un appel à l’action sur tous vos contenus ou pages Web.

8. Supprimez tout le contenu superflu de votre site Web pour simplifier l’expérience utilisateur. N’oubliez pas de rediriger chacune des URL supprimées.

9. Vérifiez l’état de santé de votre site Web en suivant les recommandation de la Google Search Console.

10. Consultez régulièrement Google Analytics pour analyser le comportement de vos visiteurs et identifier comment augmenter le nombre de pages vues.

Publier régulièrement des Contenus sur votre Blog d’entreprise

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

Dans le marché sursaturé d’aujourd’hui, publier régulièrement des contenus Web est l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre un public plus large et conquérir de nouveaux clients.

Non seulement un contenu de qualité propulse votre référencement naturel (SEO) mais en plus, il démontre le savoir-faire de votre entreprise auprès de vos visiteurs.

Voici les actions prioritaires à mener :

11. Publiez régulièrement des articles de blog d’au moins 2.000 mots. En effet, ils sont plus performants. En conséquence, rédiger, chaque semaine, un article long est plus efficace que 3 courts.

12. Les articles qui rencontrent le plus de succès sont des cas pratiques, des listes, des interviews… Facilitez la lisibilité en aérant votre texte avec des paragraphes courts et/ou des listes à puces.

13. Publiez des études de cas ou des témoignages clients sur votre site Web. Cela assoit votre expertise et renforce la confiance de vos visiteurs.

14. Trouvez votre style d’écriture et appliquez la sur chaque article de blog. N’ayez pas peur de montrer vos vraies valeurs. La controverse est bonne. Par contre, ne soyez pas offensant, ni impoli.

15. Ajoutez des graphiques ou des images à vos articles de blog. N’oubliez pas d’optimiser leur taille avec une extension comme imagify. C’est gratuit.

16. Rédigez des titres attrayants et convaincants. Plus les titres de votre blog sont courts et concis, mieux c’est ! Servez-vous de l’outil gratuit de coschedule pour peaufiner vos titres.

17. Optimisez chaque article avec les mots-clés appropriés. Utilisez des mots-clés de la longue traîne pour vos contenus Web. Identifiez les meilleurs mots-clés avec des outils comme Ubersuggest et KWfinder.

18. Ajoutez vos mots-clés au titre, à la méta description, aux balises H1 et H2 et à l’URL, sans oublier la balise alt des images.

19. Ajoutez des liens internes. Ce sont des liens qui pointent vers d’autres articles sur votre site Web. Ainsi, si vos contenus les intéressent, vos lecteurs vont rester plus longtemps sur votre site Web.

20. Assurez-vous que le contenu sur votre site Web est partageable. Utilisez une extension WordPress comme Sumo ou Social Warfare pour ajouter des icônes de partage au site Web de votre entreprise. C’est encore gratuit.

Puis peaufinez ensuite avec :

21. Publiez des interviews des experts de votre secteur et demandez-leur de partager ce contenu avec leur public. Commencez par contacter des influenceurs de niveau intermédiaire. Même s’ils ne sont pas les plus connus, ils peuvent néanmoins générer une quantité importante de trafic sur votre site Web.

22. Demandez à des experts de contribuer au contenu de votre site Web. Vous allez avoir beaucoup de réponses négatives au début, mais ne vous découragez pas.

23. Assurez-vous de relire avec soin tout ce que vous publiez.

24. Améliorez vos anciens articles avec de nouvelles informations (statistiques, tendances et images). Assurez-vous de les re-partager sur vos comptes sociaux.

25. Répondez à tous les commentaires pour montrer à vos lecteurs que vous écoutez ce qu’ils ont à dire. C’est un moyen de les fidéliser et donc de créer du trafic récurrent.

Et pour aller plus loin, découvrez pourquoi votre Blog d’entreprise et votre Marketing sont indissociables.

Lancez-vous dans l’enregistrement de podcasts & vidéos

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

Diversifiez le type de support pour vos contenus. Ainsi vous êtes compatible quelque soit la situation de vos persona :

  • Devant un PC en lisant vos contenus texte,
  • Sur leur mobile en visionnant une de vos vidéos,
  • Et dans leur voiture en écoutant un de vos podcasts.

Évidemment, comme pour vos contenus textuels, faites correspondre le contenu de vos vidéos et podcasts avec les besoins de vos cibles.

En plus, les podcasts et les vidéos sont facilement partageables. Par ce fait, vous pouvez atteindre gratuitement de nouvelles audiences et trouver de nouvelles opportunités.

26. Enregistrez un podcast et publiez-le sur votre site Web.

27. Recherchez des podcasts pertinents et présentez-vous en tant qu’expert pour une interview.

28. Pensez à mettre en avant vos arguments. Un podcast est similaire à une interview à la radio.

29. Partagez vos podcasts sur tous vos profils de réseaux sociaux et sur les sites spécialisé comme itunes, soundcloud

30. Ajoutez du contenu vidéo à votre site Web.

31. Créez votre chaîne sur YouTube en renseignant avec soin votre profil sans oublier d’inclure l’URL de votre site Web.

32. Préparez un script avant de tourner une vidéo.

33. Publiez vos vidéos sur vos chaînes YouTube et/ou Vimeo. Incluez du texte dans vos thumbnails et encouragez à la fin de vos vidéos à laisser un commentaire et/ou s’abonner à votre chaîne. Travaillez vos titres et vos descriptions pour augmenter le taux de lecture.

34. Organisez vos playlists et enchainez vos vidéos.

35. Faites la promotion de vos vidéos comme un forcené pendant les 24 heures après leur publication.

36. Les webinaires sont aussi générateurs de trafic vers votre site Web. Pour cela, utilisez Google Hangouts. C’est gratuit.

Note : nous ne pratiquons pas encore les contenus média sur #audreytips. Mais nous avons appliqué ces tactiques chez nos clients.

Stimuler vos contacts avec des emailings

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

L’emailing, en menant vos destinataires vers le site Web de votre entreprise, peut facilement booster votre visibilité et donc votre trafic.

En plus, l’emailing est notre canal de communication favori lorsqu’il s’agit de recevoir des contenus sur internet.

37. Insérez des formulaires d’opt-in dans 3 endroits différents sur votre site Web pour collecter des adresses e-mail. Voici quelques idées : la barre latérale, le pied de page, dans un article de blog ou un exit popup avec Hellobar.

38. Proposez des BONUS de contenu sur vos articles les plus populaires pour collecter des adresses e-mail. Utilisez l’extension WordPress “Content Upgrade” pour recueillir des adresses emails.

39. Offrez un livre blanc au téléchargement ou un audit gratuit. Les experts en Marketing Digital parlent de “Aimant à client”.

40. Envoyez une newsletter toujours le même jour et à la même heure pour que vos abonnés s’y habituent. Si vous démarrez, un email une fois par semaine est largement suffisant.

41. Rédigez des mails courts et attrayants. N’envoyez pas trop d’emails promotionnels au risque de voir vos abonnés se désabonner. Ajoutez toujours un bouton d’appel à l’action (CTA) qui renvoie vers votre site Web.

42. Mettez-en place des séquences automatiques d’emails pour alimenter régulièrement vos prospects avec du contenu pertinent à consulter sur votre site Web.

Pour devenir un “ninja” en emailing, appuyez-vous sur mon guide spécialement pensé pour les entrepreneurs.

Publier du contenu en tant qu’invité

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

Tsifei Chan sur comexplorer, nous décrit l’intérêt du guest blogging (ou blog invité en français). Cette pratique consiste à rédiger et à publier un article sur un autre site Web sous votre nom.

Vous allez forcément atteindre une nouvelle audience qui va susciter l’intérêt de certaines personnes qui vont venir visiter votre site pour en savoir plus sur votre activité. Et si votre site et son contenu leur plaît, elles reviendront.

Vous êtes prêts à faire votre nid de coucou ?

43. Etablissez la liste de 20 à 30 sites Web sur lesquels vous souhaitez publier un article. Recherchez les noms des éditeurs. Mettez le tout dans un Excel ou un Google Sheet pour faciliter le suivi.

44. Rédigez un mail personnalisé pour chaque site Web en veillant à écrire correctement le nom de l’éditeur. La personnalisation de votre email est indispensable. En effet, il est facile pour un éditeur de remarquer qu’il fait l’objet d’un envoi en masse.

45. Limitez votre mail à 500 mots maximum. Assurez-vous que votre mail est intéressant et convaincant.

46. Envoyer vos mails et relancez quelques jours après si vous n’avez pas de nouvelles. Vous pouvez relancer encore une fois avant de le contacter sur un autre sujet.

47. Contactez des sites Web spécialisés. En effet, les sites Web verticalisés sont toujours à la recherche de contributeurs.

48. Contacter des leaders d’opinion doit aussi faire partie de votre liste. Par contre, proposez-leur des articles avec un contenu bien différenciant. Servez-vous de SimilarWeb pour estimer le trafic généré par un site Web.

31 leviers pour générer du trafic Web avec les réseaux sociaux

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

En tant qu’entrepreneur, nous avons tous entendu parler encore et encore de l’intérêt de promouvoir votre offre ou plutôt vos contenus sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi l’animation de vos réseaux sociaux doit faire partie de vos tâches quotidiennes.

49. Pour gagner du temps sur les aspects techniques, automatisez vos publications de médias sociaux avec un outil comme Buffer, HootSuite ou encore MeetEdgar.

Parcourons maintenant les actions à mener par réseau social :

LinkedIn

50. Prenez un peu de temps pour mettre à jour votre profil sur LinkedIN en n’oubliant pas d’indiquer l’URL de votre site Web.

51. Interagissez sur Linkedin tous les jours en comptant aussi les likes et les partages. Ajoutez un à 3 hashtags à chaque publication.

52. Prenez contact avec au moins 25 personnes dans votre secteur d’activité par jour. Likez et/ou partagez leurs publications. C’est un excellent moyen de prendre contact avec des influenceurs de votre secteur d’activité.

53. Rejoignez 2 ou 3 groupes sur LinkedIn ou créez-en un.

54. Rédigez des recommandations aux personnes avec qui vous avez travaillé par le passé. La personne pour laquelle vous écrivez la recommandation vous rendra sûrement la pareille.

55. Transformez vos articles de blog en jeu de slides. Publiez-les sur Slideshare. C’est un excellent moyen d’envoyer du trafic vers votre site Web tout en publiant du contenu de qualité sur LinkedIn.

56. Republiez un extrait de vos articles sur LinkedIn avec un lien pour “lire la suite” sur votre site Web.

Pour plus de détails, consultez nos 7 tactiques LinkedIn pour générer 1000 visiteurs par mois sur votre site Web.

Twitter

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

57. Utilisez votre bio Twitter comme un moyen de recueillir des adresses e-mail en insérant une URL.

58. Publiez sur Twitter entre 10-15 fois par jour en comptant aussi les likes et les retweets. Ajouter un à 3 hashtags à chaque publication.

59. Suivez au moins 10 personnes par jour de votre secteur d’activité. Retweetez leurs tweets ou des liens vers leurs articles. C’est un excellent moyen d’établir des relations avec des influenceurs et d’autres personnes importantes dans votre créneau.

60. Rejoignez les discussions sur Twitter ou organisez une discussion sur Twitter. Pour trouver des conversations pertinentes sur Twitter, effectuez une simple recherche sur Google.

Facebook

61. Assurez-vous que votre page pro est correctement renseignée. Partagez votre page avec vos amis et votre famille pour augmenter le nombre de j’aime sur votre page. Assurez-vous que votre page comporte une image de couverture correspondant à votre offre de produit et/ou services.

62. Publiez du contenu une à 3 fois par jour sans hashtags. Assurez-vous que votre contenu n’est pas trop commercial ou promotionnel. Sinon, vos publications ont moins de chance d’être diffusées sur les fils d’actualité de vos fans.

63. “Aimez” au moins 5 autres pages en relation avec votre secteur d’activité tous les jours. Laissez des commentaires pour montrer votre intérêt.

64. Rejoignez les groupes sur Facebook pour générer du trafic vers le site Web de votre entreprise.

Pinterest

Il faut considérer Pinterest comme un moteur de recherche visuelle avec la particularité d’être également une usine à fabrication de backlinks. Ces liens pointant vers votre site Web sont donc tous susceptibles de générer du trafic vers votre site Web tout en renforçant votre référencement naturel (SEO).

65. Ouvrez un compte pour entreprise. Renseignez avec soin votre bio avec les bons mots-clés pour ressortir dans les recherches sur Pinterest. Ajoutez l’URL de votre site Web.

66. Ouvrez au moins 10 tableaux parmi lesquels certains sont réservés à vos contenus ou vos produits. Assurez-vous que chaque tableau est bien optimisé avec vos mots-clés.

67. Ajoutez entre 5 et 10 épingles à chaque tableau. Assurez-vous que chaque épingle contient une description avec un lien vers votre site Web. Vérifiez que les liens des épingles que vous enregistrez ne pointent pas vers un site de spam. Pour 10 épingles, assurez-vous que 7 provenant d’autres profils que le vôtre. Il n’est pas utile d’utiliser des hashtags.

68. Suivez les influenceurs dans votre créneau. Epinglez leurs contenus s’ils sont d’un intérêt pour votre public cible. Epinglez toujours pour votre persona, pas pour vous.

69. Rejoignez les tableaux collectifs pour atteindre d’autres publics. Les tableaux collectifs sont l’équivalent des groupes sur Facebook ou LinkedIn. Concentrez-vous sur 10 groupes collectifs que vous avez identifiés grâce à pingroupie.

Instagram

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

Instagram n’est pas la meilleure plateforme pour générer du trafic. En effet, vous ne disposez que d’un seul champ sur votre profil pour ajouter l’URL de votre site Web. Et les “instagrammers” ne se rendent pas forcément tous les jours sur votre profil.

70. Pour commencer, assurez-vous que votre bio est bien optimisée avec les bons mots-clés.

71. Ajoutez un lien vers une page de destination ou tout autre produit ou programme que vous essayez de promouvoir. Evitez de mettre le lien vers votre page d’accueil.

72. Ajoutez une photo à votre profil. Si vous représentez une marque, ajoutez votre logo.

73. Publiez une à 5 photos par jour. Ajoutez du texte à toutes vos images et avec comme signe distinctif votre nom de marque en filigrane. Ainsi, vous repérez facilement vos publications, c’est capital pour un suivi sur Instagram.

74. Abusez des hashtags jusqu’à 30 par publication. Ajoutez également une légende (jusqu’à 2200 caractères).

75. Essayez de suivre quotidiennement 50 profils dans votre secteur. Aimez et commentez également des publications d’autres profils.

76. Vous pouvez également organiser un concours.

Et voici encore 21 façons de booster votre compte Instagram.

Google+

Bien que peu utilisé, Google+ est néanmoins un excellent moyen de remonter dans les pages de recherche de Google.

77. Renseignez votre profil avec soin sur Google+ en n’omettant pas d’ajouter l’URL de votre site Web.

78. Partagez votre contenu sur Google+ et rangez-le avec soin dans vos collections. Une collection est l’équivalent d’un tableau sur Pinterest. Attachez-vous à ce que les fiches de vos collections soient bien renseignées et que les contenus qu’elles contiennent forment un ensemble cohérent.

Mon conseil : aucunement besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux, allez-y progressivement.

Demandez de l’aide aux Influenceurs pour créer du trafic

93 astuces pour générer du trafic Web gratuitement - Marketing Digital

Le Marketing d’influence est très en vogue en ce moment. Voilà comment travailler avec les influenceurs.

79. Identifiez avec Buzzsumo 20 influenceurs dans votre secteur d’activité.

80. Rédigez un mail court mais personnalisé en faisant bien soin à l’orthographe du nom de l’influenceur.

81. Rédigez ce mail avec 200-300 mots comme une courte introduction sur ce que vous avez à proposer. Assurez-vous que votre proposition correspond à l’expertise de l’influenceur.

82. Envoyez votre message et relancez si vous n’avez pas eu de nouvelles après quelques jours. N’hésitez pas à relancer une à 2 fois. Si vous n’avez aucune réponse après la second relance, attendez un à 2 mois avant de le recontacter.

83. Commentez sur les blogs de vos influenceurs pour vous faire repérer.

10 autres idées en vrac pour générer du trafic vers votre site Web

84. Republiez vos articles sur Medium pour augmenter votre trafic.

85. Répondez aux questions sur Quora pour vous positionner en tant qu’expert tout en laissant un lien vers votre site Web.

86. Rejoignez des communautés dans votre domaine et partagez-y vos contenus.

87. Publiez un ebook sur Amazon et votre site web pour vous positionner en tant qu’expert et augmenter votre crédibilité.

88. Diffusez le contenu de votre blog sur Flipboard pour augmenter votre trafic.

89. Assistez à des événements de networking pertinents dans votre créneau. Vous pouvez également organiser un meetup.

90. Rejoignez Reddit (et d’autres sites de bookmarking). Soyez actif sans  abuser de promotion au risque d’être considéré comme un spammeur.

91. N’oubliez pas d’inclure l’URL de votre site Web dans votre signature de vos mails.

92. Rédigez un communiqué de presse et envoyez-le sur les services gratuits de diffusion. C’est aussi un bon moyen de créer des backlinks sur votre site Web tout en vous faisant repérer par les journalistes.

93. Enregistrez-vous sur Google My Business surtout si vous gérez un commerce ou que vous recevez vos clients dans vos locaux. Vous allez générer du trafic grâce à Google Maps.

Conclusion sur les 93 façons simples et gratuites de générer du trafic sur votre site Web

Gardez à l’esprit que cela prend du temps pour construire un suivi fidèle et engagé.

Allez-y étape par étape en fonction des moyens que vous voulez y consacrer.

Notre expérience le montre : ces 93 astuces sont toutes un excellent moyen de créer du trafic sur le site Web de votre entreprise.

La preuve : nous appliquons la plupart de ces méthodes et si vous êtes en train de lire cet article, cela veut tout simplement dire que ça marche.

Ce n’est pas pour rien que notre devise est : “Nous mettons en oeuvre ce que nous prêchons”.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici comment faire connaître votre entreprise sur Internet.

Quelles sont les tactiques que vous avez utilisées pour développer votre trafic Web ? Quelles tactiques ont été les plus ou les moins efficaces ? Qu’ai-je oublié dans cet article ?


Also published on Medium.