C’était vendredi dernier. J’ai eu un moment de découragement. Ce n’est pas que je n’ai pas de résultats mais je trouve que ça ne va pas assez vite.

Nous avons parlé avec Mathieu qui m’a montré tout le chemin que j’ai parcouru depuis plusieurs mois.

Tu dois continuer à être assidue et régulière et surtout ne pas perdre patience. Le marketing de contenu prend du temps à venir. Il ne faut pas se décourager et être constant dans sa production de contenu.

“Bon je vais essayer”,  lui ai-je répondu :

Non n’essaie pas ! Fais-le … ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai !

Voilà que Mathieu se prend pour Yoda maintenant !

Nous avons poursuivi notre discussion sur le content marketing ce qui m’a permis de me mettre les idées en place et lister tout ce que j’ai appris depuis ces derniers mois.

Je les ai appelé mes 10 vérités sur le Marketing de Contenu Web.

1. Une multitude de contenu Web n’est pas la panacée

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

Un contenu Web de qualité surpasse largement des dizaines de contenus médiocres.

Rédiger un article de blog avec une belle histoire pour marquer les esprits exige beaucoup de temps et de créativité.

Je peux vous l’affirmer. La recherche du sujet et l’écriture d’un contenu Web consistant n’est pas le travail de quelques minutes.

Et publier des vidéos Facebook « Live » superficielles et intimes est peut-être amusant. Mais elles répondent forcément à vos exigences de qualité.

Mon conseil : Préférez la qualité à la quantité. Mais ayez un rythme régulier. Votre marketing de contenu Web ne sera que meilleur.

2. Un contenu d’actualité n’est pas le meilleur contenu

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

Un contenu qui présente les dernières actualités de votre secteur d’activité est peut-être utile. Malheureusement, il a aussi une durée de vie limitée.

En effet, les actualités d’aujourd’hui sont les vieilles actualités de demain. Ce contenu ne va être partagé peut-être qu’une ou deux fois.

Au contraire, un contenu “à jamais pertinent” (Les anglo-saxons parlent de “evergreen content”) est un contenu qui est lu et partagé pendant des mois voire des années.

Et les contenus “à jamais pertinent” ne rentrent pas dans la catégorie “Actualités”.

Alors, ne soyez pas obnibulé par ces internautes qui demandent toujours quelque chose de nouveau.

En effet, publier la majeure partie de votre contenu Web avec des articles “à jamais pertinents” est gagnant sur le long terme. Vous allez créer une multitude de contenu qui sont toujours à jour et donc pouvant être lu, apprécié et partagé même dans 2 ou 3 ans.

Le second avantage, non négligeable, est qu’un contenu “à jamais pertinent” génère également plus de backlinks.

En effet, vos lecteurs gens vont plus facilement y faire référence dans leurs publications Web vu que leurs propres publications ne vont pas aussi se dégrader avec le temps.

Et avec plus de backlinks, votre site gagne en l’autorité vis-à-vis des moteurs de recherche. Malheureusement, c’est un critère que beaucoup de spécialistes des réseaux sociaux ne prennent pas en compte.

Mon conseil : Publiez principalement et régulièrement des contenus persistants. En marketing de contenu, c’est précieux comme la prunelle de vos yeux.

3. Le marketing de contenu est un “investissement”

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

La vérité évolue toujours et les croyances continuent de changer. On ne brûle plus les sorcières !

Il n’y a pas si longtemps, le Marketing consistait à insérer une publicité dans un journal. Ces mêmes journaux se retrouvaient dans la corbeille de journaux le lendemain.

Et vu l’investissement financier nécessaire, un spot à la radio ou à la télévision n’existe qu’une semaine. Depuis, il n’a plus jamais été revu. Et pire, tout le monde l’a oublié.

Aujourd’hui, le marketing Internet c’est entre autres : publier un article sur votre blog. Automatiquement, Google va l’indexer. Il sera présent à jamais sur le Web tant que personne ne débranche Internet.

Alors, si vous avez des spots radio, téléchargez-les sur SoundCloud. Idem pour vos spots TV sur YouTube. De cette façon, ils peuvent être trouvés par les moteurs de recherche et donc par les internautes.

Qui sème bon grain, recueille bon pain. Voilà un moyen de planter des graines pour trouver de nouvelles opportunités dans un avenir plus ou moins proche.

Mon conseil : Considérez votre contenu et vos actions Marketing Digital comme un investissement long terme. J’avoue que c’est une mentalité différente.

4. Le contenu vous définit

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

Le marketing en ligne est souvent une expérience solitaire.

En effet, vous êtes assis devant votre ordinateur. Vous rédigez votre contenu, puis cliquez sur le bouton “publier”, même si je conseille toujours de prendre le temps de vous relire.

Quelques minutes après, à l’autre bout de la France, un internaute le lit. Il ne vous connaît pas, il ne vous a jamais rencontré. Mais en lisant ce contenu, il vient de se faire un opinion sur vous, votre entreprise, votre offre, …

C’est comme ça ! Soyez positif. C’est aussi un formidable moyen de se démarquer de la concurrence.

Mon conseil : Soyez-en conscient et que cela ne vous empêche pas de vous lancer. Une façon de rompre cette solitude est de travailler de temps en temps avec des guest bloggers, comme je le fais moi-même !

5. Le contenu doit être vu pour créer un impact

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

Publiez et les internautes viendront ! Cette affirmation est fausse. C’est un faux espoir.

Il vous a suffit de mettre en ligne votre site Web pour avoir beaucoup de trafic ? J’en doute !

Votre contenu doit se distinguer parmi toute cette foison de contenu.

Pour cela, vous devez le distribuer et le subjuguer.

Distribuez-le partout, gratuitement ou avec des publicités payantes pour lui donner une chance d’exister.

Christiane Waterschoot affirme même qu’il faut prévoir un budget de communication. Personnellement, je n’en ai pas. Les quelques sous que j’ai dépensés jusqu’à présent sur les plateformes publicitaires étaient juste pour pouvoir mieux vous en parler.

La concurrence sur Internet est féroce et vaste. Vous ne vous battez pas seulement dans votre zone de chalandise, mais dans un monde virtuel rempli de données, d’informations et de bruit.

Mon conseil : Le marketing de contenu est une bataille sans répit pour obtenir plus de visites. Donc boostez la promotion de vos articles.

6. Publier des contenus dans des formats variés

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

Les façons de consommer du contenu Web sont diverses et variées.

Certains aiment regarder et d’autres préfèrent écouter un podcast.

Mais beaucoup, comme moi, préfèrent lire.

En lecture rapide, je peux parcourir un article de blog en une ou 2 minutes, alors qu’une vidéo ou un podcast va me prendre 15 à 20 minutes.

Je précise que j’ai la chance de pouvoir me rendre à mon bureau sans utiliser les transports en commun.

Écouter un podcast de 30 minutes pendant que vous conduisez ou à votre salle de gym est plus adéquat.

YouTube est parfait pour les personnes qui n’aiment pas lire. Le fils de Laurent apprend ses cours en regardant des vidéos sur Internet et non en lisant ses livres. C’est une bonne chose pour lui qu’il ne soit pas né … il y a 30 ans.

Mon conseil : Variez les types de contenu que vous publiez pour atteindre plus de monde dans votre cible.

7. Créer du contenu régulièrement vous grandit

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

La création quotidienne de contenu de qualité transforme la vie pour les rédacteurs. Prendre l’habitude de s’asseoir pour rechercher, lire, rédiger, publier, puis partager votre création va vous faire grandir.

Vous allez apprendre et acquérir des connaissances sur votre métier et/ou votre passion. Et en plus, il paraît que c’est bon pour votre santé ! Quoiqu’il en soit, c’est une belle façon de prendre du plaisir au travail.

Mon conseil : Rédiger quotidiennement développe vos connaissances. Mais c’est long. Plusieurs années de rédaction cohérente sont nécessaires pour devenir un expert reconnu.

Lisez le livre de Malcolm Gladwell qui affirme, dans son livre « Outliers« , que tout le monde peut devenir un expert dans n’importe quel domaine avec au moins 10.000 heures de pratique délibérée.

Je ne sais pas si c’est vrai. Mais me concernant, chaque jour, mon expertise en Marketing Digital se renforce.

8. Le contenu doit concerner le client

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

Source UserOnboard.com

N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous parlez de vous en permanence vous ennuyez vos amis ?

C’est la même chose sur Internet.

Les clients potentiels ne se soucient guère de votre marque, sauf pour les marques qui ont atteint le pinacle d’être par elle-même sources d’intérêt. Ces dernières sont rares. Apple est un exemple.

Ce qui préoccupe vos clients est ce que votre marque peut leur apporter. Comment résoudre leur problème, ou les rendre meilleurs ou plus comblés.

Mon conseil : Mettez-vous dans les chaussures de vos clients. Identifiez leurs craintes, leurs questions. Ensuite donnez-leur des réponses et des idées. C’est leur préocupation et pas le vôtre.

9. Un contenu Web doit avoir plusieurs objectifs

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

Publier du contenu Web, c’est aussi atteindre des objectifs.

L’un d’entre eux est d’attirer l’attention. Si vous êtes chanceux, votre contenu peut même devenir viral.

Avant tout, votre contenu doit renforcer la notoriété de la marque de votre entreprise.

Les images dans vos articles, des gifs divertissants sur les médias sociaux jouent pleinement leur rôle.

Mais le contenu doit également accroître votre crédibilité et la confiance que l’on peut avoir en vous. C’est là que les articles de blog et les vidéos entrent en scène.

Le contenu doit également convertir l’attention de vos prospects en ventes. Pour cela, offrez des ebooks avec des pages d’atterrissage bien pensées sur lesquelles vos boutons d’appel à l’action sont percutants.

Mon conseil : Ne vous trompez pas ! Un bon marketing de contenu consiste pour 75% à éduquer vos prospects et pour seulement 25% à vendre.

10. Le marketing de contenu exige de la persistance

Mes 10 Vérités Incontournables A Propos Du Marketing De Contenu - Marketing de Contenu

Nous espérons tous des gains rapides. C’est humain mais c’est aussi illusoire.

Le marketing de contenu exige de la ténacité. Après tout, conquérir de nouveaux clients n’est pas chose rapide.

Etre à jour dans son domaine et expérimenter de nouvelles approches nécessitent beaucoup de temps et d’obstination.

Mon conseil : Construire une grande marque n’est pas un long fleuve tranquille. Mais persistez car il n’y a pas d’autre moyen.

Conclusion

Le marketing de contenu sur Internet exige de régularité et de l’excellence. Mais cela vaut le coup. Cet effort va être récompensé par :

  • Plus de trafic sur le site Web de votre entreprise,
  • Puis en conversions, c’est-à-dire en ventes et en clients heureux !

Si vous avez besoin de conseils pour rédiger votre contenu web de qualité, je vous renvoie vers mon article “Faire de la rédaction Web que vos lecteurs aiment lire”. Mais vous pouvez aussi prendre contact avec nous.

Pas trop découragé par cet article ? Qu’est-ce qui vous semble insurmontable ? Partagez vos doutes dans les commentaires ci-dessous que nous puissions vous rassurer.


Also published on Medium.