C’était vendredi dernier. J’ai eu un moment de découragement. Ce n’est pas que je n’ai pas de résultats, mais je trouve que ça ne va pas assez vite.
Nous avons parlé avec Laurent qui m’a montré tout le chemin parcouru depuis plusieurs mois.
Soyez assidu et régulier ! Surtout ne perdez pas patience. Le Marketing de Contenu prend du temps pour démarrer. Ne vous découragez pas et soyez constant dans la production de contenu.
“Bon, je vais essayer”, lui ai-je répondu :
Non n’essaie pas ! Fais-le… ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai !
Voilà que Laurent se prend pour « Yoda » maintenant !
Nous avons poursuivi notre discussion sur le Content Marketing ce qui m’a permis de me remettre les idées en place et de lister tout ce que j’ai appris depuis ces derniers mois.
Il m’a rappelé les 10 vérités sur le Marketing de Contenu web.
Table des matières
- 1. Une multitude de contenus web n’est pas la panacée
- 2. Un contenu d’actualité n’est pas forcéement le meilleur contenu
- 3. Le Marketing de Contenu est un “investissement”
- 4. Votre contenu vous définit
- 5. Le contenu doit être vu pour créer un impact
- 6. Publier des contenus dans des formats variés
- 7. Créer du contenu régulièrement vous grandit
- 8. Le contenu doit concerner le client
- 9. Un contenu web doit avoir plusieurs objectifs
- 10. Le Marketing de Contenu exige de la persistance
- Conclusion sur les vérités sur le Marketing de Contenu
1. Une multitude de contenus web n’est pas la panacée
Un contenu web de qualité surpasse largement des dizaines de contenus médiocres.
Rédiger un article de blog avec une belle histoire pour marquer les esprits exige beaucoup de temps et de créativité.
Je peux vous l’affirmer.
Rechercher un sujet puis écrire un contenu web ne se fait pas en quelques minutes.
Par exemple, publier des vidéos Facebook « Live » superficielles et intimes est somme toute amusant. Mais elles répondent forcément aux exigences de qualité de votre entreprise.
Mon conseil : préférez toujours la qualité à la quantité avec un rythme de publication régulier. Votre Marketing de Contenu web ne sera que meilleur.
Ensuite, même en faisant de votre mieux, certains contenus ne vont pas voir le succès escompté. Alors, retravaillez vos contenus pauvres pour les améliorer.
2. Un contenu d’actualité n’est pas forcéement le meilleur contenu
Un contenu qui présente les dernières actualités de votre secteur d’activité est sans aucun doute utile. Malheureusement, ce type de contenu a aussi une durée de vie limitée.
En effet, les actualités d’aujourd’hui sont les vieilles actualités de demain. Ce contenu risque de n’être partagé que le jour de leur publication.
Au contraire, un contenu “toujours pertinent” (les experts anglo-saxons parlent de “evergreen content”) est un contenu qui est lu et partagé pendant des mois, voire des années.
Et les contenus “toujours pertinents” ne sont pas des “Actualités”.
Alors, ne soyez pas obnubilé par ces internautes qui demandent toujours quelque chose de nouveau.
En effet, publier la majeure partie de votre contenu web avec des articles “toujours pertinents” est un facteur de réussite sur le long terme. Vous allez créer une multitude de contenu qui sont toujours valables pour vos lecteurs et donc pouvant être lus, appréciés et partagés même dans 2 ou 3 ans.
Le second avantage, non-négligeable, est qu’un contenu “toujours pertinent” va recevoir plus de backlinks (ou liens retours).
En effet, vos lecteurs gens vont plus facilement y faire référence dans leurs publications web vu que leurs propres publications ne vont pas aussi se dégrader avec le temps.
Et avec plus de backlinks, l’autorité de votre domaine grimpe ce qui est un point positif pour les moteurs de recherche. Malheureusement, c’est un critère que beaucoup de spécialistes des réseaux sociaux ne prennent pas en compte.
Mon conseil : publiez principalement et régulièrement des contenus persistants. En Marketing de Contenu, c’est précieux comme la prunelle de vos yeux.
3. Le Marketing de Contenu est un “investissement”
La vérité évolue toujours et les croyances continuent de changer. On ne brûle plus les sorcières !
Il n’y a pas si longtemps, le Marketing consistait à insérer une publicité dans un journal. Ces mêmes journaux se retrouvaient dans la corbeille de journaux le lendemain.
Et vu l’investissement financier nécessaire, un spot à la radio ou à la télévision n’existe qu’une semaine. Ensuite, il n’est plus disponible. Et pire, tout le monde l’a oublié.
Aujourd’hui, le marketing sur Internet consiste principalement à publier un article sur votre blog d’entreprise, des vidéos sur YouTube, des publications sur LinkedIn…
L’avantage est que Google va presque immédiatement incorporer tous ces contenus dans son index. Ainsi, ils seront présents à jamais sur le web (tant que personne ne débranche Internet).
Alors, si vous avez des spots radio, téléchargez-les comme des podcasts sur SoundCloud. Faites de même pour vos spots TV en les partageant sur YouTube. De cette façon, ils vont être recensés Ad vitam æternam par les moteurs de recherche et donc susceptibles d’être vus par les internautes.
Voilà un moyen de planter des graines pour trouver de nouvelles opportunités dans un avenir plus ou moins proche.
Mon conseil : considérez votre contenu et vos actions en Marketing Digital comme un investissement long terme. J’avoue que c’est une mentalité différente.
4. Votre contenu vous définit
Le Marketing en ligne est souvent une expérience solitaire.
En effet, vous êtes assis devant votre ordinateur. Vous rédigez votre contenu, puis cliquez sur le bouton “publier”, même si je conseille toujours de prendre le temps de vous relire.
Quelques minutes après, à l’autre bout de la France, un internaute peut lire votre article. Il ne vous connaît pas, il ne vous a jamais rencontré. Mais en lisant ce contenu, il va se faire une opinion sur vous, votre entreprise, votre offre…
C’est comme ça ! Soyez enthousiaste. C’est aussi un formidable moyen de se démarquer de la concurrence.
Mon conseil : soyez-en conscient et que cela ne vous empêche pas de vous lancer. Une façon de rompre cette solitude est de travailler de temps en temps avec des guest bloggers !
5. Le contenu doit être vu pour créer un impact
Publiez et les internautes viendront ! Cette affirmation est fausse. C’est un faux espoir.
Il vous a suffi de mettre en ligne votre site web pour avoir beaucoup de trafic ? J’en doute !
En effet, la concurrence sur Internet est féroce. Vous ne vous battez pas seulement dans votre zone de chalandise, mais dans un monde virtuel rempli de données, d’informations, de bruit…
Votre contenu doit se distinguer parmi toute cette foison de contenu.
Pour cela, vous devez le distribuer, c’est-à-dire promouvoir vos contenus.
Pour donner une chance d’exister, diffusez vos contenus régulièrement sur vos plateformes sociales de prédilection, gratuitement ou par le biais de publicités payantes.
Christiane Waterschoot affirme même de prévoir un budget de communication. Personnellement, je n’en ai pas. Les quelques sous que j’ai dépensés en publicité en ligne sont destinés à pouvoir mieux vous parler de ces plateformes.
Mon conseil : le Marketing de Contenu est une bataille sans répit pour obtenir plus de visites. Donc boostez la promotion de vos articles.
6. Publier des contenus dans des formats variés
Les façons de consommer du contenu web sont diverses et variées.
Certains internautes aiment regarder et d’autres préfèrent écouter un podcast.
Mais beaucoup, comme moi, préfèrent lire.
En lecture rapide, je peux parcourir un article de blog en une ou 2 minutes, alors qu’une vidéo ou un podcast va me prendre 15 à 20 minutes.
Je précise que j’ai la chance de pouvoir me rendre à mon bureau sans utiliser les transports en commun.
Écouter un podcast de 30 minutes pendant vos trajets ou durant vos exercices à la salle de gym est plus adéquat.
YouTube est parfait pour les personnes qui n’aiment pas lire. Le fils de Laurent apprend ses cours en regardant des vidéos sur Internet et non en lisant ses livres. C’est une bonne chose pour lui qu’il ne soit pas né, il y a 30 ans.
Mon conseil : variez les types de contenu que vous publiez pour atteindre plus de monde dans votre cible.
7. Créer du contenu régulièrement vous grandit
La création quotidienne de contenu de qualité transforme la vie pour les rédacteurs. Prendre l’habitude de s’asseoir pour rechercher, lire, rédiger, publier, puis partager votre création va vous faire grandir.
Vous allez apprendre et acquérir des connaissances sur votre métier et/ou votre passion.
Et en plus, il paraît que c’est bon pour votre santé ! Quoiqu’il en soit, c’est une belle façon de prendre du plaisir au travail.
Mon conseil : rédiger quotidiennement développe vos connaissances. Mais c’est long. Plusieurs années de rédaction cohérente sont nécessaires pour devenir un expert reconnu.
Lisez le livre de Malcolm Gladwell qui affirme, dans son livre « Outliers« , que tout le monde peut devenir un expert dans n’importe quel domaine avec au moins 10.000 heures de pratique délibérée.
Je ne sais pas si c’est vrai. Mais me concernant, chaque jour, mon expertise en Marketing Digital se renforce.
8. Le contenu doit concerner le client
N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous parlez de vous en permanence vous ennuyez vos amis ?
C’est la même chose sur Internet.
Les clients potentiels ne se soucient guère de votre marque, sauf pour les marques qui ont atteint le pinacle d’être par elle-même sources d’intérêt.
Ces dernières sont rares. Apple est un exemple rare.
Ce qui préoccupe vos clients est ce que votre marque peut leur apporter. Comment résoudre leur problème, ou les rendre meilleurs ou plus comblés.
Mon conseil : mettez-vous dans les chaussures de vos clients. Identifiez leurs craintes, leurs questions. Ensuite, donnez-leur des réponses et des pistes de solutions. C’est leur préoccupation qui compte et pas la vôtre.
9. Un contenu web doit avoir plusieurs objectifs
Publier du contenu web, c’est aussi atteindre des objectifs.
L’un d’entre eux est d’attirer l’attention. Si vous êtes chanceux, votre contenu peut même devenir viral.
Avant tout, votre contenu doit renforcer la notoriété de la marque de votre entreprise.
Les images dans vos articles, des gifs divertissants sur les médias sociaux jouent pleinement leur rôle.
Mais le contenu doit également accroître votre crédibilité et la confiance que l’on peut avoir en vous. C’est là que les articles sur votre blog d’entreprise et vos vidéos entrent en scène.
Le contenu doit également convertir l’attention de vos prospects en ventes. Pour cela, offrez des e-books avec des pages d’atterrissage bien pensées sur lesquelles vos boutons d’appel à l’action sont percutants.
Mon conseil : ne vous trompez pas ! Un bon Marketing de Contenu consiste pour 75 % à éduquer vos prospects et pour seulement 25 % à vendre votre offre.
10. Le Marketing de Contenu exige de la persistance
Nous espérons avoir un retour rapide de vos efforts. C’est humain, mais c’est surtout illusoire.
Le Marketing de Contenu exige de la ténacité. Après tout, conquérir de nouveaux clients n’est pas chose rapide.
Être à jour dans votre domaine d’expertise et expérimenter de nouvelles approches nécessitent beaucoup de temps et d’obstination.
Mon conseil : construire votre marque sur Internet (ou ailleurs) n’est pas un long fleuve tranquille. Mais ne vous découragez pas, car il n’y a pas malheureusement d’autre moyen.
FAQ – 3 questions courantes sur le Marketing de Contenu
Qu’est-ce que le marketing de contenu exactement ?
Le marketing de contenu est une stratégie marketing utilisée pour attirer, engager et fidéliser un public en créant et en partageant des articles, des vidéos, des podcasts et d’autres médias pertinents. Cette approche assoit votre expertise, favorise la notoriété de votre marque et vous positionne comme un acteur de confiance.
Quel est le but du marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est une technique de marketing consistant à créer et à distribuer un contenu pertinent et cohérent pour attirer et acquérir un public clairement défini - dans le but de générer une action rentable.
Quels sont les principaux avantages du Marketing de Contenu ?
En vrac : Accroître le trafic organique, Asseoir votre expertise, autorité et gagner la confiance, Sensibiliser à votre marque, Montrer la personnalité de votre marque, Être accessible auprès d’un public plus large, Augmenter de l’engagement sur les réseaux sociaux, Combler les trous dans votre entonnoir de conversion, Obtenir de meilleurs taux de conversion, Trouver des prospects de meilleure qualité, Générer une affinité plus forte avec votre marque...
Conclusion sur les vérités sur le Marketing de Contenu
Le Marketing de Contenu sur Internet exige de régularité et de l’excellence.
Mais ces efforts valent le coup.
Vous allez être récompensé avec :
- Plus de trafic sur le site web de votre entreprise,
- Puis des conversions, c’est-à-dire la possibilité de recevoir plus de prospects qualifiés !
D’ailleurs, voici 15 astuces pour générer du trafic et des conversions grâce au Marketing de Contenu.
Pas trop découragé par cet article ? Qu’est-ce qui vous semble insurmontable ?
Moi qui croyait suivre les périgrinations d’une femme faisant du marketing, un milieu rempli d’hommes… Et non ! Ce sont 2 hommes derrière Audrey, eh oui une belle jeune fille c’est « vendeur ».
Enfin bon… Bientot les femmes domineront le monde donc on vous pardonne !
Diane, c’est justement parce qu’il n’y peu de femmes dans le Digital, que nous nous sommes transformés en « nègre » pour notre « coach » virtuel. Juste pour essayer de montrer que finalement ce n’est pas si technique que ça … au moins lorsque l’on démarre. Désolé si vous vous êtes sentie trahie ! Le fait que Audrey est un personnage fictif est marqué sur chaque page, mais ça ne doit pas assez être mis en évidence.
Très bon article, merci Laurent (et Audrey même si elle est virtuelle).
Merci beaucoup