Durant mes heures de prospection, je passe beaucoup de temps sur LinkedIn. Je passe en revue des centaines de profils par mois, y compris ceux de clients entrepreneurs potentiels, de confrères, d’influenceurs, …

Et je suis surprise par la piètre qualité de certains des profils. Je me suis retournée vers Mathieu pour lui en parler :

Chez #audreytips, nous apprenons aussi à nos clients comment communiquer plus efficacement et créer du contenu sur LinkedIn qui suscite de l’intérêt. A force, nous arrivons à « comprendre » ce qui se dégage des profils en fonction de leur contenu.

En résumé, retenez que LinkedIn est le reflet de votre vie professionnelle.

Et si vous n’y faites pas attention, votre profil LinkedIn peut révéler certains aspects de votre vie professionnelle que vous ne voulez pas que les autres sachent.

Préambule

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel au monde avec plus de 530 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays.

Avec ces chiffres vertigineux, il y a forcément de nombreux utilisateurs qui sont intéressés par ce que vous faites et vous intéressent dans votre travail.

De nombreux articles vantent les bienfaits de LinkedIn pour ceux qui cherchent un emploi comme celui publié sur Coaching de Carrière par Bérangère Touchemann.

Mais LinkedIn aujourd’hui est aussi un outil indispensable du Marketing Digital pour faire des affaires :

C’est dans ce cadre que je vais vous apprendre à corriger les lacunes de votre profil.

Les informations les plus importantes de votre profil

5 points que votre profil Linkedin révèle à éviter absolument - Réseaux Sociaux

J’ai déjà vanté les mérites d’avoir un profil bien renseigné. En effet, un profil à moitié vide ou terne n’incite pas les internautes à vous contacter. Je ne vais pas revenir là-dessus.

Avant que votre profil soit consulté, vous allez apparaitre dans des résultats de recherche ou Linkedin va se débrouiller pour vous mettre en avant auprès d’un autre membre.

Et, dans ces cas, les informations de votre profil qui apparaissent sont en général :

  • Votre nom et prénom,
  • Une photo,
  • Un titre,
  • Votre localisation,
  • Votre poste actuel,
  • Le nombre de connexions communes avec l’internaute à qui vous apparaissez.

Ces 6 informations sont à travailler avec le plus grand soin car ce sont elles qui vont inciter l’internaute à cliquer pour consulter votre profil.

Alors voici 5 choses que votre profil LinkedIn révèle et que vous devez changer immédiatement.

1. Pas de photo, vous êtes transparent !

5 points que votre profil Linkedin révèle à éviter absolument - Réseaux Sociaux

Vous n’avez pas téléchargé de photo sur votre profil ! Ca veut tout simplement dire que vous vous cachez, vous êtes incognito ! Pas facile dans ces conditions d’inciter les autres à vous contacter.

L’absence de photo sur votre profil signifie « Ne me regardez pas. Oubliez-moi. Je ne suis pas important. Ou pire encore, vous n’êtes pas digne de voir mon visage ».

Mon astuce : Cette semaine, prenez une belle photo (ou demandez à quelqu’un de la prendre). Une photo de face en souriant et téléchargez-la sur LinkedIn. Retenez que « ce ne sont pas les gens les plus tristes qui sont les plus sérieux » comme le dit très bien Pierre Paperon.

Soyez professionnel (pas en maillot de bain par exemple). LinkedIn est un réseau social professionnel, pas un site de rencontre.

N’utilisez pas le logo de votre entreprise. Vos visiteurs veulent prendre contact avec être humain ! Imaginez le profil d’Emmanuel Macron avec le drapeau français !

Profitez-en aussi pour télécharger une jolie image de couverture. C’est la photo en haut de votre profil. L’image de couverture doit véhiculer un message :

  • Qui en dit plus sur vous,
  • Sur ce qui vous intéresse professionnellement,
  • Ou encore mieux, ce que vous allez apporter à ceux qui visitent votre profil.

Plus vous êtes accueillant, plus les membres de LinkedIn viendront vers vous, plus vous avez de chances de conquérir de nouveaux clients.

2. Evidemment, vous cherchez des clients

5 points que votre profil Linkedin révèle à éviter absolument - Réseaux Sociaux

Lorsque votre titre est « recherche de contrats » ou « Besoin de clients », vous vous tirez une balle dans le pied.

Imaginez, par exemple, un joaillier de la place Vendôme qui remplace les bijoux de sa vitrine par une belle affiche : “Nous cherchons des clients !”.

En plus, vous êtes concentré sur ce qui vous manque (des clients) alors que votre profil sert à mettre en évidence ce que vous avez à offrir.

Enfin, n’utilisez jamais votre titre pour parler de votre recherche. C’est inutile. Nous cherchons tous de nouvelles opportunités sur LinkedIn.

L’unique objectif de votre titre est de convaincre vos visiteurs à vouloir vous contacter.

Petite précision : Le titre de votre profil est différent du titre de votre poste ! Il sert à vous décrire !

Mon astuce : Utilisez cet endroit stratégique qui apparaît dans tous les résultats de recherches pour indiquer ce que vous faites, pour qui et les résultats que vous apportez.

Le titre de votre profil est l’endroit idéal pour afficher clairement :

  • Pourquoi faire appel à vos services,
  • Comment vous vous y prenez pour réaliser vos services,
  • Ce Qui rend votre compétence unique.

3. Etes-vous vraiment passionné par votre travail ?

5 points que votre profil Linkedin révèle à éviter absolument - Réseaux Sociaux

Les mots utilisés dans votre profil sur LinkedIn reflètent votre intérêt par rapport à votre travail.

Avec des mots négatifs, peu précis, … le message est clair : vous n’aimez pas votre travail !

Les gens passionnés par leur métier communiquent toujours avec une vitalité et une force qui illustrent ce qui les fait vibrer.

Mon astuce : Relisez consciemment votre profil et éliminez tous les mots ennuyeux, sur-utilisés et sans inspiration.

Trouvez un moyen de décrire votre expertise afin que vos visiteurs puissent dire à la lecture de votre profil « Waouh ! Il/Elle aime ce qu’elle fait et il/elle est efficace ! »

Note : Si vous n’y arrivez pas, il est peut être temps de changer de métier !

4. Vous ne connaissez pas votre expertise

5 points que votre profil Linkedin révèle à éviter absolument - Réseaux Sociaux

Je ne compte plus les profils que je parcoure qui loupent l’opportunité de communiquer positivement sur qui ils sont, ce qu’ils ont fait et les montagnes qu’ils ont dû déplacer pour y arriver.

Sur LinkedIn, communiquez avec le même enthousiasme que vous le faites pour aider votre entreprise à se développer. Et montrez aussi que vous le faites d’une façon unique qui vous différencie des autres êtres humains sur cette planète.

Mon astuce : Bloquez-vous 2 heures dans votre agenda pour faire le point sur ce qui a fait ce que vous êtes :

  • Votre ascendance,
  • Votre formation,
  • Vos réussites et vos échecs,
  • Vos passions et talents,
  • Les moments clés de votre carrière,
  • Les situations qui vous ont appauvri et celles qui vous ont enrichi,

Puis donnez de la cohérence à tous ces points en vous posant la question suivante :

« Comment tout ceci m’a aidé à être une personne clé pour mon entreprise ?”

Puis, notez les « 20 résultats qui vous ont construit » :

  • Ce que vous avez accompli, réalisé et/ou rendu possible,
  • L’impact chiffré de ces réalisations,
  • Et l’importance de ces résultats pour votre entreprise.

Partager tout ça n’est pas de la vantardise. Bien au contraire, ça explique clairement ce dont vous êtes capable. C’est tout simplement du Marketing !

5. Vous ne savez pas à quoi sert votre travail

5 points que votre profil Linkedin révèle à éviter absolument - Réseaux Sociaux

Enfin, si vous n’énumérez que les tâches effectuées sans préciser les résultats observés, vos lecteurs doivent le deviner. Vous ne leur facilitez pas la tâche !

En effet, si vous n’indiquez pas comment vos talents et vos aptitudes font progresser une organisation, le lecteur ne peut pas imaginer les incidences bénéfiques de collaborer avec vous et votre entreprise.

Alors décrivez, en détail, les impacts de votre travail et montrez comment ce sera similaire dans des situations similaires.

Mon astuce : Précisez pour chacune des tâches accomplies un résultat ou une bénéfice.

Chaque mot est un aimant. Alors communiquez essentiellement sur ce que vous aimez faire, pas sur ce que vous ne voulez plus jamais faire. Donc, si 80% de votre travail vous “embête”, alors mettez en avant les 20% qui vous font vibrer. ET oui, c’est essentiel de prendre du plaisir au travail.

Enfin, assurez-vous de décrire ce que vous pouvez apporter dans le futur, et pas juste réciter votre parcours professionnel passé.

Conclusion sur les points négatifs de votre profil LinkedIn à corriger immédiatement

La règle est simple : Mettez-vous toujours dans les souliers des personnes avec lesquelles vous souhaitez interagir.

Donc assurez-vous que le contenu de votre profil est bien en phase avec les personnes avec lesquelles vous voulez parler.

Tout d’abord, travaillez avec le plus grand soin votre photo et votre titre. Puis soyez le plus précis, positif et vendeur possible sur tout le reste du contenu.

Et je ne peux que vous recommander de parcourir régulièrement votre profil Linkedin pour chercher à l’améliorer.

En plus, LinkedIn, comme toutes les plateformes digitales, évolue en permanence. Alors profitez des nouvelles fonctionnalités pour être encore plus performant.

Comme réagissez-vous en face d’un profil Linkedin sans photo ? Tous les combien de temps revoyez-vous votre profil Linkedin ?


Also published on Medium.