Vous pensez pouvoir vous contenter de la version gratuite des outils de SEO disponibles en ligne pour faire progresser le Référencement Naturel du site Web de votre entreprise ?

Moi aussi j’ai pensé cela pendant plusieurs mois après le démarrage de #audreytips.

Je me suis inscrite aux versions gratuites de SEMrush, de Moz et de plein d’autres outils de SEO comme Ahrefs. Bien sûr, j’utilise aussi beaucoup l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords pour m’aider à trouver les bons mots-clés pour mes contenus Web.

Mais, Mathieu m’avait prévenue :

Très rapidement, vous allez vous apercevoir que l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords et les outils SEO disponibles gratuitement ne suffisent plus. Vous allez sûrement devoir choisir en Moz et SEMrush.

C’est pourquoi pour analyser mes mots-clés et ma position par rapport à mes concurrents, j’ai finalement décidé d’investir tout d’abord dans Moz puis, quelques mois plus tard, dans SEMrush.

Et franchement, j’étais loin de m’imaginer le gain de temps et les opportunités perdues. Avec des outils comme SEMrush et Moz, vous travaillez en profondeur votre SEO pour obtenir des résultats vraiment étonnants pour votre blog et/ou le site Web de votre entreprise.

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement sur le point de souscrire à l’un de ces outils de SEO. Vous avez sûrement essayé la version gratuite de ces outils et vous cherchez à savoir si cela vaut la peine de passer aux versions payantes.

Dans ce cas, vous êtes au bon endroit.

Et pour ceux qui n’ont pas encore essayé les versions gratuites de ces outils de SEO, après avoir lu cet article, vous connaîtrez :

  • Non seulement, les principales fonctionnalités de ces 2 outils,
  • Mais aussi comment je les utilise pour développer mon activité.

Dans cet article, je vais parcourir ces 2 outils de référencement qui sont parmi les plus populaires en comparant leurs fonctionnalités, leur facilité d’utilisation et le prix de leur abonnement.

SEMrush : recherche concurrentielle et business intelligence

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Si vous me lisez régulièrement, vous savez l’importance des mots-clés pour votre référencement sur Internet.

Mais n’oubliez jamais que vous ne vous battez pas contre Google mais contre vos concurrents.

Donc connaître votre classement sur les mots-clés qui vous sont chers par rapport à celui de vos concurrents est crucial. Et c’est exactement l’objectif de l’outil de SEMrush.

En complément de l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords, vous allez facilement identifier des mots-clés avec une faible concurrence pour créer et/ou optimiser des contenus qui vont se retrouver plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comment utiliser SEMrush

Ce chapitre est destiné à ceux d’entre vous qui n’ont encore jamais essayé SEMrush auparavant.

Pour commencer, vous avez besoin de créer un compte SEMrush. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Une fois votre compte gratuit créé, la barre de recherche par défaut s’affiche comme ci-dessus.

Trouver les mots-clés de vos concurrents

Sélectionnez “Recherche organique” dans la liste de choix à gauche de la barre de recherche.

Ensuite, tapez le nom de domaine de votre concurrent pour voir les mots-clés pour lesquels il est bien classé.

Pour cet exemple, j’ai utilisé le site Web lemonde.fr pour trouver la liste des mots-clés pour lesquels il est classé :

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Ensuite, définissez des critères de filtres pour trouver les meilleurs mots-clés pour lesquels votre concurrent se positionne.

Pour cela, je vais filtrer sur le volume de recherche mensuel pour ces mots-clés avec au moins 10 millions de recherches (et oui c’est le monde.fr).

Une fois que le filtre est appliqué, la page de résultats ressemble à ceci :

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Note : il est surprenant que les mots-clés le plus tapés concernent la nouvelle économie … rien sur les élections, rien sur les Jeux Olympiques, rien sur la guerre en Syrie, ….

Toujours est-il que Maintenant, vous connaissez les 10 meilleurs mots-clés de votre concurrent.

Ce n’est qu’un exemple. Vous être libre de rentrer n’importe quelle URL et de choisir tous les paramètres que vous jugez appropriés pour analyser le site Web retenu.

Pour assurer un bon classement à votre site Web, il ne vous reste plus qu’à :

  • Optimiser vos contenus existants avec ces mots-clés,
  • Ou à créer de nouveaux contenus dédiés à ces mots-clés.

Mais votre concurrent peut jouir d’un référencement très fort avec de nombreux backlinks, ce qui va le rendre difficilement atteignable.

Les mots-clés de la longue traîne

Dans ce cas, je vous conseille de vous orienter vers des mots-clés de la longue traîne avec une concurrence faible ou moyenne. Ce sont les mots-clés où le volume de recherche est plus faible, mais avec un taux de trafic  plutôt élevé puisqu’il y a peu ou pas de concurrence.

Par exemple, au lieu d’essayer d’optimiser votre site avec le mot-clé “fleuriste”, vous pouvez l’optimiser pour “fleuriste livraison à domicile à Nantes”. Il s’agit d’un mot-clé de la longue traîne avec un faible volume de recherche mais qui vous apporte un trafic très ciblé. Vous avez ainsi un moyen efficace de vous démarquer de votre concurrence sans avoir à l’affronter de face.

Pour trouver les clés de longue traîne, cherchez des idées en regardant les mots-clés de vos concurrents.

Note : Avec un compte gratuit, vos recherches sont limitées à 5 par jour et les résultats sont limités à 10.

Avec SEMrush, vous vérifiez non seulement les résultats du classement sur Google, mais aussi sur Bing. Vous pouvez également vérifier comment votre site Web et vos concurrents se classent dans plus de 130 pays si votre site a une portée internationale.

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Les fonctionnalités de la version payante de SEMrush

L’audit d’un site

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

C’est pour moi la meilleure fonctionnalité offerte par SEMrush.

En un clic, vous lancez un audit de votre site pour identifier les problèmes sur le site Web de votre entreprise. Puis SEMrush vous explique pourquoi ce sont des problèmes et vous guide pour les corriger. Vous gagnez un temps précieux sur tous ces aspects techniques.

Au final, SEMrush vous attribue un score sur 100 pour évaluer la  “santé” de votre site.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le score de mon blog est de 90% !

Le suivi de position

Sélectionnez jusqu’à 100 mots-clés pour voir comment votre site Web se classe sur les moteurs de recherche.

Vous surveillez ainsi les performances de votre site et décidez des optimisations nécessaires pour vous assurer que votre classement évolue correctement.

Les Backlinks

Comme vous le savez, le référencement naturel dépend beaucoup du nombre de backlinks, de leur pertinence et leur qualité.

Avec SEMrush, vous identifiez les liens entrants (ou backlinks) vers votre propre site. Mais comme l’outil accepte toute URL, vous analysez aussi les backlinks de vos concurrents pour découvrir de nouvelles opportunités.

Voici la liste complète des caractéristiques telles que SEMrush les présente sur leur site.

La quantité de données disponibles sur SEMrush est peut être parfois déroutante. Mais SEMrush propose d’excellents supports de formation et des guides pour vous aider à chaque étape du processus.

Leur équipe de support est parfois utile. Et SEMrush organise des webinaires hebdomadaires auxquels vous pouvez participer pour parfaire vos compétences en SEO.

​​SEMrush : les prix des abonnements

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

(source)

Cliquez ici pour essayer la version gratuite de SEMrush.

MOZ : 5 milliards de recherches effectuées chaque jour, soyez visible.

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Lancée en 2004 par Rand Fishkin, MOZ a d’abord commencé comme une société de conseil en référencement avant de développer son propre outil de référencement.

Note : Rand a quitté Moz début 2018.

Les notions d’autorité de Domaine (DA) et d’autorité de page (PA)

Depuis la disparition de l’affichage du PageRank dans Google, les experts en Marketing Digital cherchent à comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google. Il y a bien sûr :

Mais MOZ a mis au point aussi la notion d’autorité :

  • L’autorité du nom de domaine (Domain Authority ou DA) (source MOZ).
  • Et celle d’une page (Page Authority ou PA) (source MOZ).

L’autorité du nom de domaine est une métrique de classement qui prédit le classement d’un site Web. C’est l’une des normes de l’industrie que tous les experts utilisent lorsqu’ils parlent de référencement et de classement sur les pages de résultats de recherche.

Le DA est mesuré sur une échelle de 1 à 100. Plus vous êtes proche de 100, plus votre classement est bon. Plus vous obtenez alors de trafic de la part de Google et plus vous avez des chances de conquérir de nouveaux clients.

Et, vous l’avez deviné, un DA faible peut entraîner d’énormes pertes de trafic et de classement. C’est pourquoi il est important d’avoir un bon “Domain Authority”.

Je pourrais répéter la même chose pour le PA mais au niveau d’une page.

Le PA et le DA de votre site sont calculés par MOZ tous les mois. Il est donc important de garder un œil vigilant sur ces 2 importantes métriques régulièrement. Et évidemment, seuls les outils de MOZ les proposent 🙂

Une collection complète d’outils gratuits

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Pour ceux d’entre vous avec un budget restreint ou qui ne veulent pas encore investir dans des outils de SEO, les services gratuits offerts par Moz sont reconnus comme des standards de l’industrie. Je les utilise régulièrement.

Open Site Explorer

C’est mon outil gratuit préféré de Moz.

Vous pouvez accéder au profil d’une URL, l’autorité de son nom de domaine et celle de la page de l’URL.

En plus, OSE vous donne les liens entrants vers cette page. Ainsi, vous découvrez des opportunités de création de liens gratuitement.

Pour l’exemple ci-dessous, j’ai encore pris lemonde.fr comme exemple pour accéder à leur DA (94 sur 100) et le PA de leur page d’accueil (70 sur 100). A droite, vous voyez aussi leur profil de backlinks dont le nombre s’élève à 12137 !

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

Keyword Explorer

Trouvez les meilleurs mots clés de votre secteur d’activité à partir d’une base de données très complète.

MozBar

MozBar offre un aperçu de l’autorité de la page (PA) et de l’autorité de domaine (DA) des pages directement dans votre navigateur Chrome. La toolbar de MOZ est le moyen de profiter des informations de MOZ sans avoir à vous connecter à leur site. Voici le lien pour télécharger gratuitement l’extension Chrome.

Si vous utilisez ces outils gratuitement, vous pouvez effectuer jusqu’à 3 recherches par jour.

Rand Fishkin

Dès le démarrage de MOZ, Rand Fishkin, s’est imposé comme un leader d’opinion pour le référencement naturel (SEO). Il est aussi l’un des experts du Marketing Digital les plus ingénieux que j’ai pu identifier. Vous pouvez le suivre sur Twitter pour rester au fait des techniques sur le SEO et le Marketing de Contenu.

De plus, Moz dispose de ressources incroyables de référencement et de Marketing de Contenu consultables gratuitement. Si vous débutez, Moz dispose certainement des meilleures ressources à lire absolument pour vous familiariser avec les tactiques de SEO. Leur Guide pour débutant en SEO est peut-être le meilleur guide SEO que j’ai lu.

Moz publie aussi un blog incroyable que je visite régulièrement. En particulier, leur vidéo hebdomadaire, Whiteboard Friday, mettant en vedette Rand Fishkin, que vous devez écouter chaque semaine.

Le contenu publié par MOZ fait d’ailleurs partie de mes blogs américains favoris.

Les outils payants de Moz

Je préfère vous prévenir. J’ai une opinion beaucoup plus mitigée par rapport aux outils de référencement payants de MOZ.

Amplement satisfaite par les services gratuits de Moz et impressionnée par les propos de Rand Fishkin, j’ai décidé d’opter pour un abonnement payant. Je n’ai pas eu besoin de payer les 99 $ par mois pour l’abonnement standard puisque le premier mois est gratuit. Il faut quand même mettre ses informations de carte bancaire pour y accéder.

Mais j’avoue avoir été déçue. Au fil des jours, je me suis mise à l’utiliser de moins en moins et j’ai annulé l’abonnement pour chercher des alternatives meilleures et moins chères.

Cela dit, Moz n’est en aucun cas un mauvais outil de référencement. J’utilise toujours leurs outils gratuits tels que Open Site Explorer et la MozBar pour le référencement de mon site.

MOZ : le prix des abonnements

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

(source)

Cliquez ici pour tester Moz Pro gratuitement pendant 30 jours.

SEMrush vs MOZ : Quel outil de référencement retenir ?

Comme dans toute comparaison, les 2 outils ont leurs propres forces et limites.

Les outils gratuits

MOZ offre un essai gratuit de 30 jours proche de de la version complète de Moz Pro.

Avec SEMrush, vous devez créer un compte pour obtenir un essai gratuit de 30 jours qui a de nombreuses limitations. Par exemple, vos recherches sont limitées à 5 par jour et leur profondeur à 10.

Les abonnements payants

Le plan standard de MOZ équivaut au plan PRO de SEMrush. Ces 2 abonnements sont à 99 USD par mois à quelques cents près.

Mais si vous me demandez si je m’abonne à Moz Pro pour 99 USD par mois, ma réponse est catégorique : Non.

Ce n’est que mon avis personnel.

D’autres blogueurs ne jurent que par Moz. Ils ont surement mieux su appréhender les services payants offerts par Moz.

Je n’ai peut-être pas assez consacré de temps sur MOZ pour voir comment les utiliser pleinement.

Comme je l’ai dit, votre expérience avec le produit peut différer et vous pouvez trouver de la valeur dans les services payants qu’ils offrent.

Précision : SEMrush dispose d’une interface en français alors que MOZ n’est disponible qu’en anglais. A partir de ce constat, on peut se demander si MOZ est aussi aussi performant pour analyser le français qu’il l’est pour les contenus en anglais.

Comment j’utilise SEMrush et MOZ

À mon avis, si vous voulez vraiment réussir sur Internet, SEMrush ou MOZ sont des outils indispensables pour développer votre activité sur Internet à titre de blogueur ou pour un entrepreneur.

Vous l’avez compris, je recommande sans hésiter SEMrush en version payante.

J’utilise plusieurs fois par semaine SEMrush pour pratiquement toutes mes tâches de SEO sur mon propre blog #audreytips.

Et je me contente des outils gratuits de Moz que je consulte beaucoup moins souvent.

Et si vous devez investir dans un outil de référencement puissant, alors SEMrush a toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et plus encore.

Vous n’êtes pas obligé de me faire confiance. La meilleure chose à faire est de profiter du mois d’essai gratuit de SEMrush et de Moz.

Mon verdict : Semrush Ou Moz : Quel Est Le Meilleur Outil SEO ?

SEMrush Ou Moz : quel est le meilleur outil SEO ? - Référencement Naturel (SEO)

SEMrush est sans doute le meilleur outil de SEO fortement recommandé par la plupart des experts en SEO.

De nombreux articles existent sur ces outils, même si la plupart décrivent uniquement leur fonctionnalités. Mais la plupart des blogueurs, des experts en SEO et des agences de Marketing Digital sont unanimes : SEMrush fournit probablement le meilleur rapport qualité/prix.

Je ne suis pas la seule à faire ce constat, comme nous le précise Mathieu Martinot sur son site : “La valeur apportée est supérieure au prix demandé, sachant en plus que l’outil évolue de manière constante (100 mises à jour sur la seule année 2016)”.

Si c’est la première fois que vous achetez un produit SEO, alors SEMrush est l’outil qu’il vous faut pour :

  • Faire des recherches de mots clés organiques,
  • Espionner les données des concurrents,
  • Et créer de puissants backlinks.

Cela vaut-il l’abonnement de 99 $ par mois ? Oui, sans aucun doute. Lorsqu’il est utilisé à plein potentiel, le retour sur investissement est rapidement là.

J’utilise SEMrush pour la plupart des actions de référencement que j’entreprends :

  • Trouver de nouvelles opportunités de mots clés,
  • Effectuer des analyses de backlinks et “espionner” les mots-clés de mes concurrents.

Même si SEMrush est le bon choix, je ne peux que vous inciter d’abord à suivre les recommandations de Yoast SEO pour éviter de payer un abonnement à SEMrush juste pour vous rappeler les basiques du référencement sur page.

Avez-vous des points de comparaison que je n’ai pas abordés ? Vous préférez MOZ, un autre outil ?


Also published on Medium.