Comment expliquer le référencement naturel (SEO) aux personnes qui ne connaissent pas du tout ce concept ?

Cela fait de nombreuses années que je travaille avec Mathieu. Je l’écoute souvent parler au téléphone avec ses clients qui découvrent la notion de référencement naturel.

A force de parler avec des entrepreneurs, il a construit un discours qui peut paraître simpliste pour certains experts en Marketing Digital, mais qui est très didactique et efficace.

Je lui ai demandé s’il voyait un inconvénient à ce que j’écrive un article sur son approche.

Et voilà ce qu’il m’a répondu :

Bien au contraire Audrey, je t’y encourage ! Emploie des mots simples, suit bien les 4 étapes que je déroule à chaque fois et imagine que tu parles à ta grand-mère.

J’espère que nous n’êtes pas choqué que Mathieu compare un entrepreneur néophyte avec ma grand-mère.

Mais il a raison.

Si j’arrive à expliquer le SEO à une personne totalement en dehors du sujet, avec des mots simples de tous les jours, cela veut dire que le message est compréhensible pour tout le monde.

En plus, je ne peux constater que les 2 adolescents de Laurent – qui applique la même méthode – savent ce qu’est le référencement naturel (SEO), alors que certains de mes amis trentenaires ont beaucoup de mal à saisir ce concept.

Et, au fur et à mesure que mes compétences en référencement naturel se renforcent, je me rends compte aussi que beaucoup ne comprennent pas ce qui se cache derrière l’abréviation SEO.

Alors comment expliquer simplement cette notion ?

Dans cet article, je vais vous dévoiler le discours de Mathieu qui explique simplement et en 4 étapes la notion de référencement naturel (SEO).

Mais tout d’abord, pour ceux qui sont déjà perdus, je précise que SEO et référencement naturel, c’est bonnet blanc et blanc bonnet !

1. Commencer par expliquer l’influence des moteurs de recherche

Comment Expliquer Le SEO A Un Entrepreneur Néophyte - Référencement Naturel (SEO)

Pour expliquer le SEO, Mathieu commence par parler de la puissance des moteurs de recherche.

Pour la plupart des gens, « moteur de recherche » est synonyme de Google. Alors parlez de Google. Ne brouillez pas votre message avec Bing, Yahoo ou encore Qwant.

Plus précisément, Mathieu donne des exemples pour montrer comment Google est entré dans notre vie de tous les jours, comment il est devenu indispensable.

Alors, vous aussi, énumérez quelques exemples que tout le monde utilise Google dans la vie de tous les jours :

  • Trouver la prochaine séance d’un film au cinéma,
  • Connaître le score d’un match de foot,
  • Rechercher une information sur le dernier iPhone, …

Note : Evidemment, quand Mathieu parle avec son client, il prend aussi des exemples avec les produits ou services que l’entreprise propose.

Poursuivez en expliquant qu’avec tous ces millions de personnes qui utilisent Google quotidiennement, tous les sites Web cherchent à tirer leur épingle du jeu en ayant une meilleure visibilité sur Google.

C’est facile à comprendre. En effet, tout chef d’entreprise cherche à toucher plus de clients, plus de prospects.

Enfin, insistez sur le fait que, lorsque de nombreux internautes trouvent un site Web grâce à Google, beaucoup de personnes vont immédiatement le visiter pour :

  • Lire les articles et se documenter sur l’offre proposée par ce site Web,
  • Voire même acheter les produits en vente sur un site de e-commerce.

Vous voyez. Expliquer l’importance d’un moteur de recherche est finalement assez facile.

En plus, nullement besoin d’expliquer Google. Tout le monde connaît Google – même votre fils de 10 ans ou votre grand-mère de 85 ans.

2. Enchaîner avec l’objectif du SEO

Comment Expliquer Le SEO A Un Entrepreneur Néophyte - Référencement Naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO) n’est qu’un acronyme “barbare” pour parler de l’optimisation d’une page et/ou d’un site Web pour les moteurs de recherche.

Concrètement, il s’agit d’un ensemble de techniques pour faire remonter le site Web de votre entreprise en haut du classement des pages de résultats dudit moteur de recherche – ou plus simplement de Google.

C’est généralement ainsi que Mathieu poursuit pour expliquer le référencement naturel à un entrepreneur néophyte.

Il précise toujours que les techniques pour travailler son référencement naturel dans les moteurs de recherche évoluent en permanence et diffèrent même selon les professionnels du secteur.

Mais une chose est sûre.

Chaque stratégie, technique, astuce autour du référencement naturel a toujours pour unique objectif de faire remonter les pages d’un site Web dans les classements de Google.

Vu que votre interlocuteur a compris l’importance des moteurs de recherche, il comprend maintenant pourquoi le référencement naturel est crucial pour le site Web de son entreprise.

En général, la question qui suit ressemble à ça : “comment faire ?”

Comment atteindre une position élevée dans Google est un peu plus dur à expliquer, quoi que…

3. Continuer en décrivant la mission de Google

Comment Expliquer Le SEO A Un Entrepreneur Néophyte - Référencement Naturel (SEO)

La troisième étape pour expliquer le référencement naturel à un néophyte est de parler de Google.

Et plus précisément de la mission de Google.

En effet, pour comprendre comment atteindre une position élevée dans Google, il faut bien connaître la mission que s’est donné Google.

Je cite : “Organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous.” (source Google)

C’est limpide :

Google veut donner aux internautes un résultat qui répond parfaitement à leurs questions et attentes. On parle aussi de l’intention de l’utilisateur.

Et on peut en conclure que les tactiques de référencement naturel existent pour que les internautes trouvent rapidement ce qu’ils cherchent.

L’objectif ultime du référencement est donc d’être en première position dans le moteur de recherche. Même si dans certains cas, c’est bien inutile …

Comment fonctionne Google ?

Google commence par copier le contenu de tous les sites dans le monde dans sa base de données.

Puis un peu comme Leeloo dans le cinquième élément, Google va lire à toute vitesse tous ces textes. C’est sa façon de comprendre l’objet d’un site Web.

J’imagine que vous comprenez l’importance cruciale d’avoir du contenu textuel sur votre site Web.

Mais, il n’y pas que le contenu qui compte.

D’autres aspects sont aussi importants. Google apprécie fortement les sites :

  • Rapides,
  • Lisibles sur un mobile,
  • Connectés à de nombreux autres sites.

Evidemment, il est hors de question de décrire les centaines de facteurs qui permettent à l’algorithme de Google de décider quel site Web est affiché en haut de ses pages de recherches.

Mais, votre interlocuteur doit retenir que l’objectif est toujours le même : Google veut donner à l’internaute le meilleur résultat possible.

Par conséquent, les bonnes tactiques de référencement naturel optimisent pour que Google considère votre contenu comme le meilleur résultat.

4. Poursuivre avec des exemples de tactiques de référencement naturel

Comment Expliquer Le SEO A Un Entrepreneur Néophyte - Référencement Naturel (SEO)

Dans cette dernière étape pour expliquer simplement le concept de référencement naturel, résumez succinctement tous les aspects qu’il est nécessaire d’optimiser.

Mathieu commence toujours par le contenu. Je suis bien d’accord avec lui. Vous le savez, le contenu Web c’est mon truc.

Le référencement naturel implique d’écrire un contenu :

En plus, votre site Web doit être rapide et convivial, même sur mobile.

Les gens doivent pour naviguer facilement sur le site Web. C’est-à-dire qu’il doivent savoir instantanément où cliquer.

Le référencement naturel a également trait à la sécurité. Veillez à ce que votre site ne soit pas piraté. Car, Google n’aime pas les sites piratés.

Bien évidemment, il existe aussi plusieurs règles à appliquer sur chacune des pages pour améliorer le référencement de votre site.

Enfin, si votre interlocuteur réagit avec enthousiasme, abordez des aspects plus techniques si vous sentez qu’il y est sensible. En général, Mathieu préfère les ignorer en précisant bien que son équipe s’en occupe si besoin.

Vous voulez détendre l’atmosphère. Précisez bien que cela ne sert à rien de tricher  comme par exemple en achetant des liens. Cela peut même entraîner des pénalités de la part de Google.

Insistez bien. Ce sont des techniques à ne jamais utiliser dans votre stratégie de référencement.

Pour aller un peu plus loin dans toutes ces techniques, tout se faisant plaisir, Hervé Bichot de Choblab s’est amusé à faire une analogie avec un restaurant.

Je vous conseille aussi de vous procurer le livre “Optimiser son référencement Web pour les Nuls”.

Comment Expliquer Le SEO A Un Entrepreneur Néophyte - Référencement Naturel (SEO)

Conclusion sur l’explication du SEO pour un entrepreneur néophyte ou pas …

Expliquer le référencement naturel d’un site Web à quelqu’un d’ignare sur ce sujet est finalement assez aisé.

En suivant ces 4 étapes, votre interlocuteur saisit en quelques minutes l’objectif, son importance et peut-être même quelques techniques du référencement naturel.

Ce qui est plus compliqué est de :

  • Maîtriser les techniques de référencement naturel qui évoluent au cours du temps.
  • Et surtout, choisir, parmi toutes ces techniques, celles que vous devez mettre en place en premier.

En outre, soyez conscient que les spécialistes du Référencement Naturel ne sont pas forcément d’accord sur les bonnes pratiques du référencement naturel (SEO).

Pour ma part, je trouve que la “table périodique du SEO” donne un panorama complet des techniques du référencement naturel. J’en parle en détail dans mon article “Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?”.

La notion de référencement naturel vous paraît-elle plus claire suite à cet article ? Comprenez-vous l’importance du SEO pour conquérir de nouveaux clients sur Internet ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous, nous y répondons toujours.


Also published on Medium.