Vous le savez ! Pour obtenir des résultats dans son marketing digital et maintenir les opportunités de croissance de votre entreprise, il faut aussi suivre et comprendre le trafic de son site Web. Pour cela, je souhaite aborder avec vous parler la notion de “segment” sur Google Analytics.

Il s’agit d’un sujet un peu technique. Mais il me semble très pertinent si on a déjà mis en place son compte Analytics et que l’on souhaite analyser en détail son trafic.

J’en ai parlé la semaine dernière lors d’une réunion avec Laurent. Voici son retour que je vous livre tel quel :

Je consulte le compte Analytics de mes sites Web au quotidien. Graduellement, j’ai mis en place des rapports et aussi des segments, qui me permettent de comparer des populations entre elles. C’est vraiment très utile. Je t’incite à en parler, c’est un peu technique, mais pour tes lecteurs avancés, cela complétera leur boîte à outils d’analyse de trafic.

Pourquoi créer des segments Google Analytics ?

Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, sur les vues Google Analytics, il est possible de scinder l’ensemble de votre trafic Web en plusieurs « parties ».

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Attention, la notion de vue est différente de celle d’un “segment”.

Une vue, c’est une partie des données (informatisées) globales que Google Analytics collecte en continu sur votre site.

C’est donc une notion assez « haut niveau », dans le sens où on ne crée pas des vues tous les jours, et une fois qu’une vue est créée, on ne la modifie pas.

Un segment par contre peut être créé à la volée, sans conséquences particulières. C’est donc une technique de segmentation des informations de trafic très souple et simple à utiliser.

Mais à quoi les segments Analytics servent-ils ?

C’est probablement plus parlant avec un exemple.

Imaginez que vous avez du trafic qui provient de nombreux pays, et que vous avez remarqué qu’il semble y avoir des pays plus performants que d’autres.

Vous pourriez créer des segments par « groupes de pays » (à vous de définir ceux qui sont pertinents pour vous), pour regrouper les pays « très performants » ensemble, et les comparer au reste du trafic.

Ainsi, vous isolez les pays à fort trafic. Vous pouvez en tirer des enseignements à appliquer aux autres pays pour lesquels vous souhaitez augmenter du trafic !

Comment faire pour créer et utiliser des segments Analytics ?

Penchons-nous maintenant sur les détails d’utilisation des segments Analytics.

Lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte Google Analytics, vous remarquez, comme dans l’écran ci-dessous, un bouton « Ajouter un segment ». Ce bouton permet, comme son nom l’indique,  d’ajouter un segment dans vos rapports, voire d’en créer de nouveaux.

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Par défaut, les rapports Google Analytics portent sur l’ensemble des utilisateurs, des sessions, etc.

Le fait d’ajouter un segment va donc permettre de venir prendre une partie de votre trafic global sur laquelle vous portez votre intérêt afin de pouvoir l’analyser ou la comparer au reste.

Lorsqu’on arrive sur la page de gestion des segments, voici ce qu’on voit :

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Création d’un nouveau segment

Vous disposez d’un ensemble de segments existants et prédéfinis par Google Analytics. Mais vous avez aussi un gros bouton rouge « + Nouveau Segment ». Je vous invite à cliquer sur ce bouton.

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Vous arriverez sur une page semblable à la page ci-dessus.

On peut donner un nom à notre segment, dans mon cas, j’ai décidé de l’appeler « Trafic Google Organique France ».

Ensuite, on peut paramétrer le segment, pour qu’il reflète exactement les caractéristiques de la sous-partie du trafic qu’on souhaite y avoir.

On peut choisir parmi des critères de :

  • Données démographiques,
  • Technologie (appareil mobile, etc.),
  • Comportement de l’internaute,
  • Date de la première session,
  • Et de sources de trafic.

Pour chaque page de critères, vous verrez de manière intuitive les options disponibles.

Dans la copie d’écran ci-dessus, il s’agit de l’onglet « Données démographiques », avec :

  • L’âge,
  • Le sexe,
  • La localisation géographique,
  • La langue parlée, …

Comme mon objectif est d’avoir un segment avec uniquement du trafic provenant de Google France, je choisis ici « Pays contient France ».

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Ensuite, comme vous le voyez ci-dessus, je vais dans les sources de trafic, afin d’y indiquer le Support, afin qu’il soit paramétré à « organic » et la Source afin qu’elle soit paramétrée à « google ».

Et ça y est, mon segment est prêt à être enregistré et utilisé !

Utilisation du segment

Comme vous le voyez, créer un segment n’est pas très compliqué !

Ce que vous verrez ensuite, lors de votre utilisation de Google Analytics, avec ce segment, est un indicateur donnant le pourcentage du trafic total représenté par ce segment, comme ci-dessous :

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Ci-dessous, je vous montre à quoi ressemble maintenant ma navigation dans Google Analytics, avec le segment nouvellement créé et activé :

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Et enfin, voici l’intérêt principal des segments : comparer un segment avec le trafic global, comme vous le voyez ci-dessous.

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Cela permet de comparer la « qualité » du trafic provenant de manière naturelle (ou organique) de Google France, en comparaison à l’ensemble de mon trafic.

Comme on le voit ci-dessus, il ne semble pas y avoir de différence notable entre les deux pour mon blog !

Importer depuis la galerie

Si vous n’êtes pas encore prêt à créer vos propres segments personnalisés et que vous souhaitez avoir plus d’options que les 22 options de segmentation par défaut, vous pouvez utiliser le bouton “Importer depuis la Galerie” pour obtenir plus de segments créés par l’équipe de Google Analytics mais aussi par d’autres utilisateurs Google Analytics.

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Lorsque vous cliquez sur le bouton Importer sur l’une de ces bibliothèques de segments, vous allez passer à un écran de confirmation dans lequel vous pouvez choisir les segments que vous souhaitez importer et si besoin, à quelle vue les appliquer.

Comment segmenter ses visiteurs dans Google Analytics ? - Technologies

Vous trouverez les segments importés dans la page des segments personnalisés.

Quelques Applications

Il existe des milliers de façons d’utiliser les segments. Voici quelques exemples faciles à créer pour en savoir plus sur les utilisateurs et les visites dans votre Google Analytics.

  • Comparer le trafic provenant des réseaux sociaux, des moteurs de recherche et d’autres canaux de trafic pour déterminer quelle source de trafic est la meilleure,
  • Comparer différents groupes d’âge pour comprendre quelles pages ils visitent le plus et combien de temps ils restent sur votre site.
  • Créez des segments personnalisés pour les mots-clés spécifiques que vous ciblez sur AdWords.
  • Créez des segments personnalisés pour différentes campagnes emailing.

J’espère que cet article sur les segments Analytics ne vous a pas semblé trop technique. Vous trouverez plein d’astuces sur le centre d’aide de Google.

Avez-vous déjà utilisé des segments ? Si oui lesquels ? Cela vous semble-t-il utile pour détecter des opportunités d’optimisation de votre marketing digital ? N’hésitez pas à tout nous dire dans les commentaires ci-dessous !


Also published on Medium.