Vous le savez !

Pour obtenir des résultats dans son Marketing Digital, vous devez aussi suivre et comprendre le trafic de votre site Web.

Par ailleurs, l’analyse fine de votre trafic est un moyen de trouver les opportunités de croissance de votre entreprise.

C’est pourquoi, je souhaite aborder avec vous la notion de “segment” sur Google Analytics.

Il s’agit d’un sujet un peu technique.

Mais il me semble très pertinent pour analyser en détail votre trafic.

J’en ai parlé la semaine dernière lors d’une réunion avec Laurent.

Voici son retour que je vous livre tel quel :

Je consulte le compte Analytics de plusieurs sites Web au quotidien. Progressivement, j’ai mis en place des rapports et des segments pour comparer différentes populations de visiteurs entre elles. C’est un peu technique, mais néanmoins très utile.

Avec les segments sur Google Analytics, vous isolez et analysez ces sous-ensembles de données, pour examiner les tendances et y répondre de façon adéquate.

Pourquoi créer des segments sur Google Analytics ?

Pourquoi créer des segments sur Google Analytics ?

J’ai déjà parlé dans un précédent article des vues Google Analytics, il est possible de scinder l’ensemble de votre trafic Web en plusieurs « parties ».

Attention, la notion de vue est différente de celle d’un “segment”.

Une vue est une partie des données (informatisées) globales que Google Analytics collecte en continu sur votre site.

C’est donc une notion assez « haut niveau ». En effet, vous n’allez pas créer des vues tous les jours, et une fois qu’une vue est créée, on ne la modifie pas ou très rarement.

Par contre, un segment Google Analytics peut être créé à la volée, sans conséquences particulières. C’est donc une technique de segmentation des informations de trafic plus souple et simple à utiliser.

Mais à quoi les segments Analytics servent-ils ?

La segmentation sur Google Analytics est plus compréhensible avec un exemple.

Imaginez que votre trafic provient de différents pays. En plus, vous avez remarqué que certains pays sont plus performants que d’autres.

Vous allez pouvoir créer des segments par « groupes de pays » pour regrouper les pays « très performants », et les comparer au reste du trafic.

De cette manière, vous isolez les pays à fort trafic. Vous pouvez en tirer des enseignements à appliquer aux autres pays pour lesquels vous souhaitez augmenter du trafic !

Que vous appeliez cela la segmentation d’audience, la segmentation d’utilisateurs ou la segmentation de clientèle, l’objectif d’une segmentation est très simple.

Il s’agit de :

  • De décomposer les données agrégées en différentes dimensions comme par exemple l’âge, le sexe, les revenus, la géolocalisation…
  • Pour identifier des similarités entre ces données. C’est-à-dire des clients avec des caractéristiques similaires.

C’est le but de toute analyse de données.

Pour un entrepreneur, le besoin de segmenter ces visiteurs consiste à identifier quelques facteurs clés qui influent sur l’évolution du Chiffre d’affaires.

Par exemple, vous allez préciser votre public cible et décrire votre persona. Souvent, 80 % des visites sur votre site Web sont générées par un seul segment de clientèle.

C’est une donnée extrêmement précieuse pour ensuite promouvoir votre offre avec un message plus adapté et avec les bons moyens (réseau social, email marketing, publicité en ligne…).

Il est ensuite facile :

  • De créer un segment d’utilisateurs qui ont consulté vos pages d’une catégorie de produits sur Google Analytics,
  • Puis de les cibler avec une campagne de remarketing sur Google Ads avec les derniers produits arrivés dans cette catégorie de produits.

Ensuite, vous allez suivre, dans le temps, les évolutions de vos segments et réagir en fonction de ces fluctuations.

Après ce bref descriptif sur la segmentation des données, voyons comment utiliser les segments dans Google Analytics.

Comment faire pour créer et utiliser des segments Analytics ?

Comment faire pour créer et utiliser des segments Analytics ?

Penchons-nous maintenant sur les détails d’utilisation des segments Analytics.

Lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte Google Analytics, vous remarquez, sur tous les rapports un bouton « Ajouter un segment » comme sur l’écran ci-dessus,.

En cliquant sur ce bouton, vous appliquez un segment à vos rapports, voire d’en créer de nouveaux.

Par défaut, les rapports Google Analytics affichent les données de l’ensemble des utilisateurs, des sessions…

Le fait d’appliquer un segment Google Analytics va permettre de venir prendre une partie de votre trafic global sur laquelle vous portez votre intérêt afin de pouvoir l’analyser ou la comparer au reste.

Après avoir cliqué sur le bouton « Ajouter un segment », la fenêtre se déplie pour faire apparaître une liste de choix de segments prédéfinis :

Comment segmenter vos visiteurs dans Google Analytics ?

Vous disposez d’un ensemble de segments existants et prédéfinis par Google Analytics.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner un segment en cliquant sur la boîte à cocher pour l’appliquer à vos rapports.

Création d’un nouveau segment

Mais vous voyez aussi un bouton rouge « + Nouveau Segment ».

Je vous invite à cliquer sur ce bouton pour faire apparaître l’écran ci-dessous.

Création d'un nouveau segment

Vous commencez par donner un nom à votre segment. Dans mon exemple, je décide de l’appeler « Trafic Google Organique France ».

Ensuite, vous allez paramétrer le segment, pour qu’il reflète exactement les caractéristiques de la sous-partie du trafic que vous souhaitez voir.

De nombreux choix de segments sont rangés autour des catégories suivantes :

  • Données démographiques,
  • Technologie (appareil mobile, etc.),
  • Comportement de l’internaute,
  • Date de la première session,
  • Sources de trafic…

Pour chacune des catégories, Google Analytics propose de manière intuitive toutes les options disponibles.

Dans la copie d’écran ci-dessus, j’ai choisi l’onglet « Données démographiques ». Je peux appliquer un filtre sur le pays, dans mon exemple la France.

Puis, mon objectif étant d’avoir un segment avec uniquement du trafic provenant de Google France, je choisis ensuite la catégorie « source de trafic » avec les 2 règles suivantes :

  • Support contient organic,
  • Source contient Google.

Comment segmenter vos visiteurs dans Google Analytics ?

En fin, cliquez sur enregistrer pour visualiser les données filtrées !

Comme vous le voyez, créer un segment n’est pas très compliqué !

En plus, lors de la création de votre segment, un indicateur à droite affiche le pourcentage du trafic total représenté par ce segment. Dans mon cas, il s’agit d’un peu plus de 80 %.

Utilisation du segment

Appliquer un segment à vos rapports est utile. Mais l’intérêt principal des segments est comparer un segment avec le trafic global ou 2 segments entre eux.

Utilisation du segment

Cela permet de comparer la « qualité » du trafic provenant de manière naturelle (ou organique) de Google France, en comparaison à l’ensemble de mon trafic.

Comme on le voit ci-dessus, il ne semble pas y avoir de différence notable entre les 2 sur #audreytips !

Précision : vous pouvez de comparer jusqu’à 4 segments dans un même rapport.

Voici quelques analyses possibles en comparant plusieurs segments d’utilisateurs :

  • Quels facteurs sont liés au fait que les visiteurs du site Web prennent contact avec vous ? Créez un segment personnalisé « Prise de Contact OK » qui isole les visiteurs qui ont renseigné un formulaire de contact. Puis comparez-le avec un autre segment d’utilisateur «Pas de prise de contact ».
  • Quelles sources de trafic et quels canaux génèrent le trafic qui prennent contact avec vous ? Comparez le taux de rebond et la durée de session des segments selon la source de trafic « Organique » et « Social », « Direct »…
  • Comment mes nouveaux utilisateurs et les anciens utilisateurs se comparent-ils quant à l’engagement ? Comparez le taux de rebond du segment « Nouveaux utilisateurs » à celui du segment « Utilisateurs ».

Importer un segment depuis la galerie

Importer un segment depuis la galerie

Si vous n’êtes pas encore prêt à créer vos propres segments personnalisés et que vous souhaitez plus d’options que les 22 options de segmentation par défaut, consultez la Galerie des segments créés par l’équipe et/ou des utilisateurs experts de Google Analytics.

Une fois votre bibliothèque de segments choisie, cliquez sur bouton « Importer » pour afficher un écran de confirmation pour sélectionner tout ou partie des segments de cette bibliothèque et si besoin, indiquer sur quelle vue les appliquer.

Comment segmenter vos visiteurs dans Google Analytics ?

Les segments importés se retrouvent alors dans la page des segments personnalisés.

Quelques cas d’applications de la segmentation de vos visiteurs sur Google Analytics

Évidemment, il existe des milliers de façons d’utiliser les segments.

Voici d’autres exemples faciles à réaliser pour mieux connaître vos utilisateurs et leurs visites sur le site Web de votre entreprise.

  • Comparer le trafic provenant des réseaux sociaux, des moteurs de recherche et d’autres canaux de trafic pour déterminer quelle source de trafic est la meilleure,
  • Comparer différents groupes d’âge pour comprendre quelles pages ils visitent le plus et combien de temps ils restent sur votre site,
  • Personnaliser un segment selon les mots-clés spécifiques que vous ciblez sur Google Ads,
  • Étudier les performances de différentes campagnes d’emailing…

Une fois que vous avez défini des segments et que vous analysez leurs performances, vous allez prendre des décisions pour modifier vos campagnes d’acquisition de trafic, en mettant vos efforts sur les audiences les plus performantes.

Pour résumer, les segments sont des outils puissants pouvant être utilisés de différentes manières.

De l’analyse à l’action, ils rendent vos données Analytics plus précieuses et exploitables que jamais. Par conséquent, si vous n’utilisez pas encore les segments, commencez dès maintenant !

Un dernier conseil avant de vous lancer sur la création d’un segment, revoyez rapidement les concepts et les notions de base de Google Analytics.

Avez-vous déjà utilisé des segments ? Si oui lesquels ? Cela vous a-t-il servi pour détecter des opportunités d’optimisation pour vos actions de Marketing Digital ?


Also published on Medium.