Savez-vous ce que c’est le SEO négatif ?

Eh bien, c’est une technique Black Hat SEO !

Nous nous sommes dit Laurent et moi qu’il est important d’intégrer ce terme dans le glossaire de #audreytips, pour que tout le monde puisse connaître cette pratique déloyale…

Mon mentor m’a donné toutes les informations nécessaires hier et, bien entendu, sa définition :

Le SEO négatif, connu également sous l’abréviation “nseo”, désigne toute pratique déloyale visant à saboter le classement d’un site Web sur les SERP. Il est tout à fait possible de se protéger contre ce type d’attaque SEO…

Bonne lecture !

Ma définition du SEO négatif

Le SEO négatif, ou Negative SEO, est une technique Black Hat SEO utilisée à l’encontre d’un site concurrent, afin de porter atteinte à sa crédibilité auprès de Google.

Le but est de nuire au référencement naturel en utilisant des méthodes déloyales :

À quoi ça sert le Negative SEO ?

Comme susmentionné, le référencement négatif est utilisé par certaines personnes malintentionnées pour nuire au classement d’un site concurrent sur les SERP.

Bien que ce soit une pratique peu courante, il est important de se protéger du Negative SEO pour éviter les conséquences désastreuses que cela pourrait causer à votre site Internet.

Comme dit l’adage “Mieux vaut prévenir que guérir”…

Dès que vous remarquez une perte de positionnement anormale sur les SERP, prenez toutes les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.

Trouvez l’origine du problème et prenez les précautions adéquates…

Vous pouvez aussi vous apercevoir si vous recevez des messages d’avertissements de Google ou autres moteurs de recherche.

1ère Position souligne d’ailleurs que repérer le cas d’un SEO négatif le plus tôt possible permet de se protéger au maximum et de limiter les dégâts sur la réputation de votre site Web.

Comment faire pour se protéger du SEO négatif ?

Pour protéger votre site Web du SEO négatif, n’hésitez pas à :

  • Le sécuriser au maximum, entre autres en effectuant régulièrement un backup de votre site, en utilisant des mots de passe solides, en optant pour un hébergeur de qualité…
  • Utiliser Google Search Console pour surveiller vos liens entrants. Sachez que cet outil peut aussi vous être utile pour vérifier si votre serveur est surchargé, si votre site est victime d’une pénalité manuelle de la part de Google…
  • Vérifier si vos contenus ont été dupliqués, en utilisant par exemple des outils tels que Copyscape ou Positeo. S’il y a des Duplicate Content, contactez le propriétaire du site en question pour retirer les articles concernés ou signalez à Google une atteinte présumée aux droits d’auteur,
  • Surveiller votre e-réputation, notamment ce que disent les internautes à propos de votre entreprise et signaler les avis abusifs,
  • Surveiller la vitesse de chargement de votre site Web,
  • Auditer régulièrement vos liens internes et mettre en place des actions de netlinking de qualité… Pour cela, servez-vous d’un outil d’analyse des backlinks comme Ahrefs ou SEMrush.