Grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram…), les consommateurs communiquent directement avec les entreprises. Et ils le font le plus souvent depuis leur mobile…

Il s’avère alors incontournable pour celles-ci de mettre en place une stratégie “SoLoMo”, pour Social, Local, Mobile.

Vous l’aurez compris, c’est ce terme que nous allons découvrir dans cet article.

Selon Laurent :

Le SoLoMo est une stratégie qui consiste à tirer profit de la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux pour mettre en place des communications personnalisées et géolocalisées, afin de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux.

Nous avons longuement échangé sur le sujet ce matin, autour d’un bon café…

Pour de plus amples informations, lisez cet article !

Ma définition du SoLoMo

Le Social, Local et Mobile marketing, plus connu sous l’abréviation SoLoMo, a pour but de proposer du contenu marketing personnalisé et géolocalisé, tout en favorisant le partage social.

Selon Pixel News, avec l’ère du SoLoMo, les entreprises doivent proposer une expérience client optimisée pour le mobile. Elles doivent également diffuser des informations et des contenus pertinents en fonction de la géolocalisation du consommateur et le tout sans négliger l’aspect social media.

Cela part du constat qu’aujourd’hui :

  • Tout le monde utilise son smartphone pour consulter Internet,
  • Les mobiles disposent d’un GPS pour se localiser,
  • La plupart d’entre nous sont présents sur les réseaux sociaux qui proposent aussi des applications conçues pour le mobile.

En mariant intelligemment ces 3 aspects, vous mettez en place facilement une stratégie SoLoMo pertinente.

À quoi ça sert cette approche marketing ?

Le SoLoMo est une stratégie de Marketing Mobile très efficace pour fidéliser votre clientèle, tout en délivrant un message cohérent et personnalisé.

C’est également un excellent moyen si vous souhaitez améliorer la notoriété de votre entreprise ou marque et cibler un public plus large.

Or, sa mise en place ne nécessite pas un important investissement financier.

C’est une approche marketing incontournable, dans la mesure où la plupart des mobinautes préfèrent recevoir des offres géolocalisées.

Comment faire pour mettre en place une stratégie SoLoMo efficace ?

Pour mettre en place une stratégie SoLoMo efficace :

  • Proposez des offres alléchantes pour fidéliser vos clients et les inciter à les partager via différents canaux de diffusion,
  • Offrez une expérience client irréprochable,
  • Adaptez votre offre à votre cible. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les données récoltées sur vos différents outils de communication et des outils statistiques tels que Facebook Insights ou Google Analytics,
  • Mettez en place une stratégie de communication cross-canal…

Les étapes de segmentation et de ciblage sont un must afin d’identifier les prescripteurs actifs de votre marque et leur envoyer un message en priorité…

En bonus : créez vos QR Codes pour partager des adresses URL avec les mobinautes.