Le monde compte à ce jour 4,57 milliards d’internautes (source Blog du modérateur).

Autant d’individus qui publient des opinions, des informations ou même des critiques dont chaque marque peut en tirer des insights intéressants.

Mais pour exploiter toutes ces conversations, plusieurs questions subsistent :

  • Comment analyser ses actions effectuées sur le web et les réseaux pour en extraire des insights exploitables ?
  • Comment se démarquer sur ces canaux lorsque l’on représente une marque ?

Ce sont de questions qui ne sont pas nouvelles…

De nombreux professionnels de la communication et du marketing se les posent chaque jour, en fin de mois ou en fin de semestre.

Dans ce contexte, après s’être contenté de Google Alertes, de nombreuses marques ont opté pour mettre en place un outil de veille spécialisé pour monitorer leur e-réputation.

C’est l’échange que j’ai eu dernièrement avec Clélia Travaillé, Marketing Officer chez Talkwalker.

Nous avons parlé des différents outils disponibles aujourd’hui en toute objectivité.

La veille concurrentielle en quelques mots

L’objectif d’une analyse concurrentielle est d’anticiper les évolutions de l’industrie et du marché et de prendre les meilleures décisions possibles basées sur des données.

Une veille sur Internet consiste à analyser, trier et d’organiser toutes les données publiques collectées sur le web et les réseaux sociaux pour identifier les résultats les plus pertinents.

Il y a des centaines et des milliers de conversations sur votre marque :

C’est pourquoi vous devez surveiller et analyser ce texte en permanence.

En effet, la veille concurrentielle ne se fait pas une fois pour toute. C’est un processus continu. Car seule, une analyse régulière des concurrents donne à votre entreprise l’avantage dont elle a besoin pour déjouer la concurrence.

Le spectre des applications est très large :

  • Nouveau positionnement,
  • Amélioration produit,
  • Idée de campagne de communication…

En conséquence, la veille et l’analyse du web et des réseaux sociaux sont pratiquées par différentes équipes au sein d’une même entreprise :

  • Marketing,
  • Responsable de l’image de marque,
  • Rédaction Web et data storytelling,
  • Relations publiques,
  • Gestion des risques
  • Ou encore développement produit…

Les missions de ces équipes étant variées, il existe donc différents types de veille en fonction de vos besoins, objectifs et des canaux à surveiller par votre entreprise.

Vous l’avez compris, le faire manuellement consomme des tonnes d’heures de travail. En plus, le résultat est forcément inexact, vu la quantité de données à analyser.

Un outil de veille permet notamment de réaliser un veille concurrentielle, pour surveiller la performance de ces concurrents et pour identifier leurs meilleures pratiques ou campagnes Marketing.

C’est pourquoi il est essentiel de se doter d’un outil pour suivre ces différentes tendances et recevoir automatique des alertes autour de mots-clés.

Pour vous aider à choisir le vôtre, voici 7 des meilleurs outils de veille pour vous aider à surveiller les actions de vos concurrents.

1. Talkwalker Analytics – Outil de veille et d’analyse du web et des réseaux sociaux

Talkwalker Analytics - Outil de veille et d'analyse du web et des réseaux sociaux

Avec Talkwalker Analytics, vous analysez la présence de vos concurrents sur différents médias sociaux et sur le web.

Vous pouvez à la fois visualiser votre part de voix et le sentiment généré par leurs publications.

En outre, vous êtes en mesure d’analyser à la fois vos sources choisies selon différents supports (web, print, TV, radio, réseaux sociaux) sur un seul tableau de bord.

Nous vous conseillons en particulier de tester Talkwalker Alertes. Cet outil gratuit est l’une des meilleures alternatives à Google Alertes. Il permet de suivre facilement les mentions d’une marque dans les articles publiés sur le Web.

Pour analyser tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux, servez-vous de Talkwalker Social Search. Avec cet outil gratuit, vous recherchez une marque ou un hashtag et obtenez le nombre de mentions. En plus, vous allez facilement identifier des influenceurs. Le point fort de cet outil est la capacité de  filtrer les résultats selon le réseau social, l’influenceur, et même l’engagement sur les publications (likes, partages, retweets …).

Le mieux est de demander une démonstration gratuite pour appréhender les performances de l’outil.

2. Spy-Commerce – Outil de veille tarifaire

Spy-Commerce - outil de veille tarifaire

Spy-Commerce est un indispensable pour les professionnels du e-commerce pour leur veille tarifaire et votre veille concurrentielle !

C’est l’un des leaders dans le domaine. Il propose des outils efficaces pour repérer d’un simple coup d’œil les prix non compétitifs par rapport à ceux de vos concurrents.

Vous indiquez l’adresse URL de votre site Web et celle de ses concurrents et Spy-Commerce va récupérer tous les catalogues produits.

C’est également un outil de veille très performant pour les marques qui ont un réseau de distribution. Vous allez pouvoir vérifier en un clic que vos revendeurs respectent bien leurs engagements en matière de “prix conseillés” ou “imposés”.

3. Feedly – L’agrégateur de flux RSS

Feedly

Grâce à l’outil Feedly, vous gardez un œil sur les actualités de votre secteur et de vos concurrents.

Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS et Atom en ligne. Il est également disponible sous forme d’application mobile.

Cette plateforme permet notamment d’agréger de nombreux flux et de faire apparaître des sites de presses quelques minutes après leur publication.

Feedly est un excellent outil pour surveiller les flux RSS de vos concurrents. Vous affichez en un clic tous leurs nouveaux contenus. En outre, l’outil permet de trouver des idées de backlinks et de mieux organiser votre contenu.

Dans sa version payante, vous allez pouvoir partager au sein de votre équipe des “boards”, c’est-à-dire des dossiers d’articles après les avoir annotés si besoin.

Note : grâce à Feedly, #audreytips est abonné à plusieurs centaines de flux pour rester au fait des actualités du Marketing Digital et faire notre curation.

4. Panda – La page d’accueil de vos sites Web préférés

Panda

Très proche de Feedly, Panda est l’un des outils de veille concurrentielle performants avec des fonctionnalités de personnalisation très poussées.

Vous pouvez créer votre propre bibliothèque de contenus en sélectionnant vos sources.

Ainsi, vous pouvez consulter plusieurs sites en même temps et de vous tenir au courant en temps réel de l’actualité de votre marché.

Vous avez le choix entre plusieurs grilles ou modèles dans lesquels installer vos différentes sources d’information.

5. Flipboard – Un autre agrégateur de contenus

Flipboard

À l’instar de Feedly et de Panda, Flipboard permet également de suivre l’actualité en temps réel, mais sur des thématiques ciblées.

Vous pouvez créer et personnaliser votre propre magazine pour effectuer une veille média régulière en sélectionnant vos thématiques phares et en organisant vos contenus comme vous le souhaitez.

Vous êtes donc informé en temps réel à travers des newsletters préalablement paramétrées avec cet outil totalement gratuit.

C’est une excellente application sociale pour collecter et partager du contenu à partir de plusieurs sources en un seul endroit.

6. SimilarWeb – Statistiques et analyse du trafic des sites web

SimilarWeb

SimilarWeb est un indispensable pour la veille digitale en matière d’analyse d’audience web pour :

  • Mesurer le trafic du site Web de vos concurrents,
  • Évaluer vos parts de marché et votre positionnement par rapport à la concurrence.

En effet, SimilarWeb se concentre sur les statistiques des sites Internet.

Il s’agit d’un outil de Market intelligence qui aide à comprendre, suivre et augmenter votre part de marché numérique.

Ainsi, vous identifiez les tendances émergentes et les nouveaux acteurs de votre marché.

Note : #audreytips analyse chaque mois le trafic Web de plusieurs sites de référence en Marketing Digital. Nous avons comparé les performances de SimilarWeb avec celles de SEMrush. Il peut être plus judicieux de vous abonner à SEMrush Traffic Analytics.

7. SEMrush – Plateforme de gestion de la visibilité en ligne

SEMrush - outils de veille concurrentielle

SEMrush outil est un incontournable des marketeurs.

C’est un allié très fiable et efficace dans l’analyse des tendances. Il met à disposition de ses utilisateurs une boîte à outils nommée “Recherche Concurrentielle”, comprenant 13 outils spécialisés qui vous aident à surveiller les performances globales du site d’un concurrent.

L’outil permet notamment d’analyser des annonces Google Ads et le référencement de vos concurrents et propose des résultats optimisés pour le marché français dans Google.

Une version gratuite de SEMrush est disponible, elle permet d’effectuer une veille concurrentielle.

Note : #audreytips utilise SEMrush dans sa version payante pour suivre ses positions et celles de ses concurrents dans les résultats de recherche.

Audrey : Merci Clélia pour ce panorama complet des meilleurs outils de veille concurrentielle. Tous ces outils font ressortir les points faibles et forts de vos concurrents et participent à la prise de décision pour la stratégie marketing de votre marque.

Conclusion sur les meilleurs outils pour faire une veille concurrentielle efficace

Effectuer une veille concurrentielle est un processus long.

Pour conserver votre avance sur vos concurrents et rester dans la course, vous devez les surveiller de près régulièrement.

La veille concurrentielle via le web et les réseaux sociaux est une pratique qui peut paraître longue et fastidieuse.

L’essentiel est de se doter d’un outil performant pour être au courant en temps réel des activités de ses concurrents.

Heureusement, à l’ère du digital, il n’est plus nécessaire d’effectuer une veille à la main. Il suffit de vous doter d’un logiciel qui effectue ces analyses pour vous.

Nous vous avons présenté les 7 meilleurs outils d’analyse de veille avec des fonctionnalités diverses et complémentaires.

À vous de choisir le meilleur en fonction de vos objectifs.

Et si vous concentrez vos efforts sur le SEO, voici comment espionner les sites Internet vos concurrents.

Pour résumer en 3 questions

Vous êtes à la traîne et vous vous demandez quoi faire pour rattraper la concurrence ?

Nous vous avons sélectionné les meilleurs outils de veille pour effectuer une analyse de leur stratégie SEO, de leur trafic sur leur site, de leurs personas, de leur stratégie Relations Presse...

Comment savoir quel outil choisir ?

Pour choisir le meilleur outil de veille pour votre marque, déterminez tout d’abord vos objectifs d’analyse. Est-ce stratégique, tarifaire, sur les risques de l’expérience client, l'offre produit ou de la notoriété de votre marque...

Savez-vous quelles stratégies marketing vos concurrents suivent-ils ?

Un outil de veille vous permet de suivre et d’analyser les campagnes de vos concurrents, mais aussi de suivre leurs événements activités promotionnelles et leur stratégie sur les médias sociaux.

Que faites-vous pour garder un œil sur vos concurrents ?