Chez #audreytips, notre passion, c’est Internet et le Marketing Digital.
Mais je sais aussi que la plupart des chefs d’entreprise utilisent d’autres moyens pour trouver des clients et développer votre entreprise.
Comme la téléprospection.
Et vous avez bien raison, c’est un outil qui est encore aujourd’hui très performant… sous réserve d’y appliquer les outils disponibles du monde du digital.
J’en parlais hier matin au déjeuner avec Laurent :
Tu as raison, de nombreuses entreprises utilisent encore l’outil « téléphone » pour approcher directement leurs prospects. Cependant, elles le font de manière non-optimisée sans se servir du Digital. Pourtant, Internet offre de nombreuses pistes d’amélioration intéressantes !
J’y avais déjà pensé Laurent 🙂 Me voici lancée !
Table des matières
À quoi sert la téléprospection ? (un bref rappel)
Commençons par une définition de la téléprospection.
La téléprospection consiste à appeler des clients ou des prospects par téléphone. Cela sert différents objectifs de la relation client :
- Proposer un nouveau service à un client existant,
- Qualifier un fichier de prospection, pour l’enrichir, en obtenant des informations supplémentaires lors des appels,
- Détecter des projets ou des besoins chez les prospects,
- Proposer des RDV physiques avec un commercial,
- Inviter à un événement organisé par votre entreprise,
- Proposer une réduction exclusive pour les clients existants, pour les fidéliser,
- Faire une enquête (avis sur un nouveau produit, enquête de satisfaction…) auprès de prospects ou de clients existants,
- Et plein d’autres actions de prospection ou de fidélisation.
La téléprospection est donc un très bon outil pour :
- Générer de nouvelles opportunités d’affaires,
- Construire la relation client,
- Et accélérer le développement de votre entreprise !
Pour plus d’informations, je vous renvoie vers un article du blog de Frédéric Canevet qui vous explique comment réussir une action de phoning.
Comment améliorer vos actions de téléprospection avec le digital ?
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Votre commercial fait du phoning et n’obtient pas autant de résultats concrets que vous le souhaitez. Comment faire pour l’aider ?
Voici quelques astuces et idées pour améliorer votre téléprospection grâce au digital.
Dépasser le barrage du standard, grâce aux réseaux sociaux
C’est vraiment rageant, lorsqu’on passe des appels pendant plusieurs heures, d’être bloqué par le barrage du standard.
Laurent, qui a déjà fait des missions de téléprospection, me le confirme :
En effet, rien de plus agaçant que d’avoir au bout du fil une (ou un) standardiste qui refuse catégoriquement de nous passer quelqu’un d’autre au téléphone. J’ai même vécu des situations ubuesques, où j’étais en train d’appeler juste pour signaler un problème sur le site Web de l’entreprise (leur formulaire de contact était complètement buggé) et la standardiste a refusé de me passer quelqu’un d’autre (et ne comprenait pas que ce bug sur le site pouvait avoir des conséquences néfastes). Tout cela parce que je n’avais pas le nom/prénom de la personne en question.
Bref, les entreprises (souvent les grandes entreprises) mettent en place des protections pour éviter que leurs salariés ne soient submergés d’appels commerciaux.
C’est bien normal. Alors quelle astuce du digital, peut-on utiliser ?
Eh bien, elle est toute simple. Si vous n’avez pas le nom de la personne à contacter, il y a une solution.
En effet, c’est très fréquemment la raison qui empêche la standardiste de transférer l’appel : « Je suis désolée, mais nous n’avons pas le droit de transférer des appels si vous n’avez pas un nom à nous donner ».
Et voici la solution
En parallèle de votre fichier de prospection, ayez LinkedIn ouvert et consultez « en direct » (ou en rappelant un instant plus tard), pour trouver le profil (et donc le nom/prénom) d’une personne qui travaille dans l’entreprise. De préférence, dans le service qui vous intéresse.
Vous pourrez faire ce travail d’enrichissement de votre fichier de prospection avant de passer les appels, ou pendant les appels si vous voulez gagner du temps.
Note : il y a tout de même pas mal d’entreprises qui acceptent de transférer les appels sans avoir à préciser le nom d’une personne.
Optimiser les appels non concluants
Sur un site Web, on parle de macro-conversions (exemple : une vente sur la boutique en ligne) et de micro-conversions (exemple : l’inscription à votre newsletter).
Lors d’une campagne d’appels téléphoniques, ayez la même logique :
- Définissez l’objectif principal de votre appel. Par exemple décrocher un rendez-vous physique avec un décideur ou un acheteur,
- Mais prévoyez aussi des objectifs secondaires à activer en cas d’échec de la finalité principale. Et c’est ici que vous pouvez ajouter des objectifs liés à votre stratégie de marketing digital.
Voici quelques exemples de « micro-conversions » à activer :
- Récupérer l’adresse email de l’interlocuteur pour l’inscrire à votre newsletter d’entreprise,
- Lui proposer de l’inviter sur votre réseau LinkedIn. S’il vous donne son accord, faites-le dans la foulée de l’appel pendant que votre interlocuteur se rappelle de vous,
- Lui proposer de visiter votre site Web pour qu’il puisse connaître l’offre que vous proposez. Puis envoyez-lui un email quelques jours après pour avoir son avis sur votre offre produit et/ou de services. Ainsi, même s’il ne compte pas acheter, c’est un bon moyen qu’il se rappelle de vous et de votre société.
Faire vos devoirs avant d’appeler !
Les sites Internet des entreprises, leur page entreprise sur LinkedIn ou leur compte Twitter, leur blog d’entreprise, etc. Voilà plein d’endroits pour recueillir une foule d’informations, récentes et pertinentes, sur les entreprises que vous appelez.
D’ailleurs, certains outils, comme SparkLane, proposent de la qualification poussée de listes de ce type.
Mais vous pouvez très bien faire ce travail « à la main ». Un processus simple, mais efficace, est le suivant :
- Visitez le site Web de l’entreprise, vérifiez la page « Équipe » pour l’avoir sous les yeux,
- Repérez s’il y a un blog d’entreprise. Consultez les actualités principales (rachat d’une autre entreprise, internationalisation, levée de fonds…), vous pourrez vous en servir si l’appel est abouti,
- Parcourez aussi leurs comptes LinkedIn et Twitter pour avoir des infos plus courtes et récentes,
- Enfin, jetez un œil sur societe.com ou score3.fr pour en savoir plus sur la santé financière de l’entreprise. C’est toujours utile !
Avec ces quelques propriétés “Internet” de votre prospect sous les yeux pendant votre appel, vous êtes en mesure d’être beaucoup plus pertinent lors de votre échange avec votre interlocuteur !
Jouer sur la fibre sentimentale de vos prospects !
Toujours grâce aux réseaux professionnels en ligne, en particulier LinkedIn, vous repérez en quelques clics si vous avez des contacts dans votre réseau qui travaillent dans l’entreprise.
Rien de tel que pouvoir annoncer au téléphone à votre prospect : « Mais vous savez, je connais déjà Jérémie Dupont, du service Finances, vous le connaissez aussi peut-être ? ».
L’impact sera fort, car vous prouvez que vous avez déjà une présence relationnelle chez le client potentiel sans oublier de suivre les préconisations de la méthode SACOL.
Utiliser des outils de tracking performants
Laurent m’a soufflé cette autre astuce. Son outil s’appelle MailTrack.
C’est une extension pour Gmail, l’outil de gestion des e-mails de Google. Une fois MailTrack installé, vous recevez une notification en temps réel dès que l’un de vos destinataires ouvre votre mail.
Je reconnais que c’est un peu du « flicage ». Mais avec MailTrack, si vous utilisez gmail, vous pouvez relancer par téléphone un prospect, juste quelques instants après qu’il a ouvert et lu un de vos emails.
C’est une façon élégante et efficace pour tomber au bon moment et initier un échange plus poussé !
Au fait, Gmail n’est pas le seul outil de Google gratuit pour être efficace dans vos actions Marketing Digital.
Installer et utiliser un CRM performant
L’un de mes objectifs est de vous aider à conquérir de nouveaux clients avec Internet…
Et le digital, c’est aussi une batterie d’outils performants pour suivre et organiser votre travail.
En particulier, un CRM (outil de Gestion de la Relation Client) améliore le suivi de vos actions commerciales comme :
- Suivre et avoir les informations des prospects,
- Gérer ces prospects : appels, relances…
- Lier ces informations avec celles des réseaux professionnels,
- Brancher votre logiciel d’emailing sur votre CRM…
Il existe de nombreux CRM avec leurs avantages et leurs inconvénients. Alors, voici 10 questions pour vous aider à bien choisir votre CRM.
Allez-vous combiner téléprospection et digital ? Avez-vous d’autres astuces pour optimiser vos efforts de prospection ?
Excellent article à ce que je vois! Je pense que les réseaux sociaux peuvent effectivement nous aider à guetter des prospects potentiels. merci également pour ces astuces.
Merci Marius