Il est vrai que l’apport en marketing de l’information et de l’analyse devient plus important et plus exigeant.
Cependant, il est toujours possible d’être surpris par la simple observation d’événements quotidiens.
Le phénomène du film “Top Gun : Maverick” avec Tom Cruise en est un bon exemple.
Ce film à succès, du point de vue du marketing, englobe des concepts commerciaux de base qui sont étonnants, non seulement pour leur combinaison, mais aussi pour leur simplicité.
En sachant qu’il avait bien fonctionné dans le passé, sa résonance et sa valeur ont été prouvées.
La prise en compte d’un excellent contenu existant est un moyen prouvé et efficace d’obtenir des résultats. Ainsi, vous optimisez également l’investissement en ressources et en temps.
Rosana Bartet, membre de l’équipe de Habitium, nous fait un bref tour du Marketing à l’origine de l’histoire, le regard de l’industrie cinématographique sur cette formule, les actions de marketing dans le pays pour promouvoir le produit.
Finalement, comment tout a conduit à un résultat fantastique que l’on peut qualifier d’effet “Top Gun”.
Table des matières
Démarrer une entreprise du bon pied
Acclamé et primé à l’échelle internationale, le film a enregistré des chiffres impressionnants dans le monde entier, avec des facteurs qui ont défini sa victoire.
Ses scénaristes ont habilement raconté l’histoire classique d’un homme et d’une femme, sans mettre en évidence les différences entre les sexes ou tout soupçon de compétitivité entre eux qui pourrait susciter une polémique.
Loin de devenir un symbole de controverse, le film a été créé avec une diversité culturelle naturelle, sans adresser au public des leçons de vie ou une morale sous-jacente.
Au contraire, il a offert une bonne expérience de cinéma. C’est un film de divertissement avec tous les éléments classiques d’un film d’action.
Cela en a fait un succès pour ceux qui veulent juste se divertir. Les spectateurs peuvent regarder sans se poser de questions, sans moraliser et sans dilemmes.
De bonnes actions de marketing pour un phénomène de marketing
Dans l’objectif d’inclure tous les publics, y compris les jeunes, les actions ont été multipliées.
Cela a conduit à un plan de communication audacieux, préparé par l’équipe française de Paramount pour le lancement de la suite de Top Gun, 36 ans après son succès initial, avec 3,57 millions de téléspectateurs en France.
À cette fin, la campagne de marketing a intégré les talents d’un certain nombre d’influenceurs, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’abonnés sur YouTube et TikTok.
De plus, les médias de communications traditionnels ont été inclus, avec la couverture du festival de Cannes et une organisation intéressante de la radio, des journaux et de la télévision classique.
Des détails, comme l’utilisation de la voix française de l’acteur Tom Cruise sur l’assistant vocal Alexa d’Amazon, ont enrichi l’interaction avec les utilisateurs.
Le résultat a été écrasant, avec une exposition moyenne au film de près de 4 fois pour chaque Français.
Le marketing de la formule souhaitée dans le monde du cinéma
L’accueil et le succès au box-office de “Top Gun : Maverick” ont sans aucun doute incité l’industrie à prendre note de la recette et à chercher à la reproduire d’une manière ou d’une autre.
La litanie de ce film en fait une suite par héritage à son prédécesseur.
Il s’agit d’une reprise intelligente d’une franchise d’antan en sommeil qui, avec un visage familier, parvient à tirer parti de la nostalgie du public.
Cependant, bien que cet héritage semble être transmis, comme pour les autres suites, de génération en génération, dans ce cas, il a un passage inattendu de l’acteur principal au même acteur principal.
C’est le même Tom Cruise qui, 4 décennies plus tard, est à nouveau consacré parce que, au-delà de ses talents d’acteur, il a intuitivement repris “Maverick” en tant que premier rôle sans se démoder.
Son caractère est pratiquement le même et prouve que le public le préfère dans l’action, et non hors de l’histoire, pour faire place à de nouveaux caractères.
Ce point suggère que le public ne voit pas d’inconvénient à voir des acteurs de plus de 50 ans jouer dans le film, défiant une fois de plus les croyances du cinéma.
De plus, il dispose également d’une génération d’interprètes talentueux qui font un travail superbe en recréant certains des moments clés de 1986.
Il est clair que la nostalgie de voir Tom Cruise dans les scènes d’avion, et la musique embellissant les cartes postales de coucher de soleil et de plage, sont rafraîchissantes et différentes d’aujourd’hui, malgré le fait qu’il s’agisse d’un classique.
C’est un film à grand spectacle qui joue le jeu, avec un clin d’œil au public, et qui permet à la narration de s’accrocher à tout type d’atterrissage émotionnel.
audrey : merci Rosana pour cette analyse fine du succès du film “Top Gun : Maverick” avec Tom Cruise. Je me permets d’ajouter que finalement, tout ce que nous attendons dans une expérience est la positivité. Travaillez vos campagnes marketing avec le cœur.
FAQ – 3 questions sur l’effet Top Gun dans le marketing
Quelles sont les expériences qui touchent le public ?
Il est clair que la nostalgie de voir Tom Cruise dans les scènes d’avion, et la musique qui embellit les cartes postales du coucher du soleil et de la plage, aussi l’amour, est rafraîchissante et différente d’aujourd’hui.
Quels sont les facteurs de succès auprès du public ?
Le film, en tant que produit, a trois solides piliers de succès : un plaisir personnel, procuré par une idée simple et ludique, qui incite automatiquement à la recommandation et à la répétition de l’expérience.
Les actions marketing peuvent-elles connecter le spectateur à l’histoire ?
Un plan de communication audacieux dans l’objectif d’inclure tous les publics, y compris les jeunes. À cette fin, la campagne de marketing a intégré les talents d’un certain nombre d’influenceurs, ce qui a permis d’augmenter le nombre d’abonnés sur YouTube et TikTok. De plus, les médias de communications traditionnels et une organisation intéressante de la radio, des journaux et de la télévision classique.
En résumé sur l’effet Top Gun en Marketing
On peut dire que “L’effet Top Gun” offre beaucoup plus de sa simplicité qu’on ne peut l’imaginer.
Le film, en tant que produit, est sur la bonne voie dès le départ et possède 3 solides piliers de réussite. Un plaisir personnel, procuré par une idée simple et amusante, qui encourage automatiquement la recommandation et la répétition de l’expérience.
Ce phénomène repose sur le repérage des contenus les plus performants, c’est-à-dire des contenus dont l’attrait est si large et intemporel qu’ils peuvent être revitalisés ou, mieux encore, poussés dans de nouvelles directions en fonction de ce que souhaite le public, notamment en tenant compte des points de vue et des idées des « fans » de l’œuvre originale.
Il ne réinvente rien.
Il présente simplement une histoire avec le même personnage rebelle et loyal avec une recréation sélective de ses meilleures scènes, qui comprenaient des balades à moto, la plage, des poursuites aériennes, des moments vulnérables et bien sûr, l’amour.
Si l’on s’éloigne de l’interconnexion et de l’innovation, le spectateur se sent toujours étrangement enthousiaste.
Il présente juste une histoire qui, loin d’être interconnectée et innovante, fait que le spectateur se sent étrangement ému.
Il est ainsi démontré que votre entreprise peut connaître une croissance forte, en donnant de « bonnes vibrations » à vos clients, en répondant parfaitement à leurs besoins.
Peut-être en ajoutant au prestige du produit un détail qui fait que le client revient et vous recommande avec enthousiasme.
Ça vous a donné des idées pour votre prochaine campagne marketing ?