Le nombre d’utilisateurs Instagram ne cesse de croître, surtout depuis le lancement de sa nouvelle fonctionnalité “Instagram Stories” en 2016.

En effet, en août 2016, Instagram a tout simplement lancé cette fonctionnalité en s’inspirant de Snapchat pour accroître sa popularité.

Depuis, plus de 500 millions de personnes utilisent quotidiennement les Stories Instagram, alors que Snapchat compte seulement environ 190 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (source Digimind) ?

Un résultat exceptionnel en seulement quelques années et ce n’est pas Laurent qui va le contredire :

Il est clair que les Stories d’Instagram ont changé la façon dont nous utilisons ce réseau social, notamment en ajoutant une dimension supplémentaire au simple album photo en ligne.

Et avec les nombreuses autres fonctionnalités proposées par Instagram… c’est tout simplement devenu une plateforme sociale incontournable.

Voilà pourquoi votre entreprise doit utiliser les Stories Instagram, entre autres :

  • Pour informer vos abonnés les plus fidèles, tout en rendant votre contenu accessible à une nouvelle audience,
  • Pour que vos clients puissent découvrir, et même acheter des produits directement dans l’application.

Dans ce guide, je vous explique comment utiliser à votre avantage les Stories dans votre mix marketing sur Instagram.

Mais avant, découvrez les avantages de cette fonctionnalité.

Pourquoi investir les Stories Instagram ?

Le nombre moyen de publications classiques, publiées par des influenceurs, est passé en moyenne de 3.3 publications par semaine en 2016 à 2.3 en 2020 (source Later).

Et cela ne concerne pas seulement les méga-influenceurs. Presque tous les influenceurs, quel que soit leur nombre d’abonnés, partagent moins de contenu sur leur feed.

Pourquoi ?

Parce que les Stories Instagram sont parfaitement adaptées à l’expérience utilisateur sur mobile.

Stories Instagram : des chiffres incontestables

Beaucoup de marques et d’entreprises l’ont compris.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens, les Stories sont un excellent moyen de :

  • Atteindre de nouveaux clients potentiels,
  • Et renforcer la connexion avec vos clients existants.

En outre, elles sont plutôt amusantes à créer et à consommer. De plus, le format éphémère diminue les enjeux de qualité et rend l’expérience moins formelle.

C’est enfin une façon qui a fait ces preuves si vous voulez passer comme le Dieu vivant sur Instagram.

Stories Instagram : des avantages indéniables

Mais il y a également de nombreuses autres raisons de vouloir tirer profit des Stories Instagram :

  • Créer une Story demande peu d’effort. Personne ne s’attend à ce que vous passiez une demi-heure sur une publication qui va disparaître dans les 24 heures. À contrario des publications Instagram qui nécessitent un éclairage, des angles de vue et des hashtags parfaits, une bonne Story exige juste une bonne idée et un peu de créativité,
  • Une Story permet de prendre des risques. Les Stories Instagram ne sont pas aussi exposées que les publications classiques. C’est donc un format idéal pour tester des idées. Si l’engagement est fort, vous pouvez envisager ensuite de la republier en tant que publication permanente,
  • Un arsenal de fonctionnalités. Il existe des tonnes d’outils pour dessiner, placer des autocollants, ajouter des filtres de réalité augmentée…
  • Une opportunité de générer encore plus de trafic. Ajoutez des liens dans vos Stories, faites la promotion de vos produits sur Instagram Shopping ou sur Explore. Ainsi, vous allez atteindre de nouvelles audiences encore plus facilement,
  • Le Swipe-Up. Si vous avez plus de 10 000 abonnés sur Instagram et un compte professionnel, vous pouvez même insérer un lien externe, ce qui est impossible avec une publication classique,
  • Une autre façon d’être visible. Avec un bon hashtag et la géolocalisation, vous pouvez figurer dans les Stories à la une (Featured Stories) et donc amplifier encore plus votre portée.

Maintenant, découvrez comment utiliser les Stories Instagram comme un canal marketing supplémentaire pour votre entreprise.

Comment créer une Story sur Instagram ?

Comment créer une Story sur Instagram ?

Les Stories sont extrêmement simples à créer.

Voici comment créer votre première Story sur Instagram :

  • Cliquez sur le ‘+’ dans la barre de menu en bas (ou glissez simplement votre doigt vers la droite),
  • Choisissez “Story” parmi les 4 différentes options proposées (simple publication, story, reels et live),
  • Appuyez sur le cercle blanc au milieu pour prendre une photo, maintenez-le appuyer pour lancer une vidéo ou encore appuyez sur l’icône de la galerie en bas à gauche (ou faites simplement glisser votre doigt vers le haut) pour utiliser un contenu multimédia stocké sur votre mobile,
  • Modifiez votre photo ou vidéo à l’aide des différentes options d’édition disponibles,
  • Appuyez sur le bouton « Votre Story » pour rendre publique votre Story publique, afin que votre photo de profil apparaisse directement en haut du flux de vos abonnés, ou bien sélectionnez « Envoyer à » pour l’envoyer à vos abonnés via un message privé, ou encore « Enregistrer » pour la télécharger sur votre mobile pour pouvoir l’utiliser plus tard.

Note : Instagram vous encourage à créer du contenu avec son éditeur. Mais vous pouvez toujours téléverser facilement un contenu créé ailleurs et stocké dans votre galerie photo.

Contrairement aux dimensions carrées des publications Instagram standard, le format des Stories est vertical.

Les dimensions idéales sont de 1.080 pixels de large et 1.920 pixels de haut.

D’ailleurs, vous pouvez redimensionner vos photos et/ou vidéos avant de les publier en “pinçant”, avec 2 doigts, l’écran de votre téléphone.

Plusieurs options de format à votre disposition

Outre les photos et les vidéos, il existe une variété d’autres options de format pour un Story :

  • Texte pour des messages textuels avec un large choix de style, le tout sur un arrière-plan coloré,
  • Boomerang pour créer des vidéos en boucle d’une seconde,
  • Superzoom pour zoomer après avoir sélectionné un point sur l’écran. Vous pouvez ajouter aussi de nombreux effets sonores,
  • Rewind pour enregistrer une vidéo qui sera visualisée en sens inverse,
  • Live pour démarrer une diffusion en direct,
  • Focus pour prendre un portrait tout en floutant l’arrière-plan,
  • Hands-Free pour enregistrer une vidéo sans avoir à maintenir le bouton d’enregistrement enfoncé…

Tout cela pour dire que vous pouvez vraiment vous faire plaisir lorsque vous créez une Story.

Et pourquoi pas, concevoir sur Canva (ou Keynote, Slides, PowerPoint…) des intercalaires comme introduction, appels à l’action ou diapositives individuelles dans votre Story.

De même, vous pouvez aussi utiliser une application gratuite de montage vidéo comme GoPro Quik pour travailler vos vidéos,

Note : Attention à ne pas télécharger de vidéo de plus de 15 secondes pour qu’elle ne soit pas coupée. Par contre, les lives (vidéos en direct) peuvent durer jusqu’à une minute.

Vous l’avez compris : les Stories Instagram offrent une multitude de moyens d’exprimer votre créativité.

Mon conseil : utilisez toutes les options à votre disposition pour donner vie à votre contenu.

Pour produire un contenu amusant et intéressant, et se démarquer de votre concurrence, n’hésitez pas à combiner :

  • Du texte,
  • Des images et/ou des vidéos,
  • Mais aussi des autocollants, des filtres, des sondages interactifs…

Pensez plus à la “programmation” qu’à la “publication”

Pensez plus à la “programmation” qu’à la “publication”

Eh oui, ce n’est pas parce que les Stories ne sont pas éternelles qu’elles ne nécessitent pas un peu de réflexion, ni de planification.

Je vous conseille de :

  • Penser à l’avance à votre Story Instagram, comme pour tout autre contenu. Posez-vous quelques instants pour réfléchir au type de contenu et à la manière dont votre Story va se dérouler. Cela aide à créer une expérience plus addictive et cohérente pour votre audience,
  • Considérer et traiter votre Story comme une émission TV avec une programmation pour la semaine ou des épisodes récurrents qui se produisent certains jours,
  • “Teaser”, de temps à autre, vos abonnés pour susciter leur curiosité et être sûr qu’ils soient présents lors de la publication de votre prochaine Story.

Utilisez les bons autocollants, geotags et hashtags

Pour augmenter l’engagement de votre audience sur Instagram :

  • Utilisez stratégiquement des autocollants,
  • La géolocalisation,
  • Et les meilleurs hashtags.

Sachez que vous pouvez ajouter un lieu, un autocollant et/ou un hashtag à votre photo ou vidéo depuis le menu des autocollants.

Les autocollants Instagram

Chaque fois que vous partagez une photo ou une vidéo avec votre Story, vous pouvez ajouter des autocollants (stickers) pour encourager différents types d’engagements.

Cela se fait avec le smiley dans la barre de menu en haut de votre écran.

Voici les options les plus intéressantes pour les autocollants :

  • Autocollants de produit : une fois votre compte approuvé pour Instagram Shopping, lorsque vous ajoutez un autocollant Produit sur une photo, vos spectateurs vont pouvoir accéder aux informations sur le produit, puis appuyer à nouveau pour l’acheter éventuellement,
  • Sondage : grâce à cet autocollant, vous pouvez recueillir des commentaires avec un jeu de questions/réponses personnalisées. Vos abonnés choisissent une option et vous avez accès aux résultats du sondage en temps réel,
  • Hashtag : lorsqu’un abonné clique sur cet autocollant, il est redirigé vers la page de ce hashtag,
  • Questions : c’est aussi une autre option pour recueillir du feedback. Vous pouvez soit poser une question pour obtenir des réponses de la part de vos abonnés, soit leur proposer de vous poser une question. Dans ce cas, vous pourrez leur répondre depuis votre Story (ou ailleurs).

Note : Si vous faites glisser votre doigt vers le haut sur votre écran (ou sélectionnez l’icône d’autocollant emoji en haut à droite de votre écran), vous accédez au menu de tous les stickers disponibles ainsi qu’aux emoticons (emojis).

Mon conseil : utilisez-les à votre guise et à bon escient dans votre Story pour susciter la curiosité et l’engagement.

La géolocalisation

Les geotags sont des balises à caractère géographique.

En géolocalisant une Story, vous pourrez être présent dans les Stories en relation avec ce lieu (par exemple Paris ou un restaurant de votre quartier).

Pour cela, ajoutez un autocollant de lieu à votre Story pour indiquer à votre public où vous vous trouvez.

Et si votre Story fonctionne bien, Instagram peut même la présenter dans les Stories géolocalisées de cet endroit.

Les hashtags

Les hashtags sont généralement utilisés pour être découverts sur les réseaux sociaux.

Mais sur les Stories, ils éloignent vos abonnés de votre compte et les exposent vers des publications d’autres personnes.

Alors, vu l’effort que vous avez déployé pour les recruter, autant les garder chez “vous”.

Mon conseil : les hashtags dans les Stories, comme dans votre profil d’ailleurs, ne sont efficaces que si ce sont vos propres hashtags.

Voici quelques idées de bons hashtags à utiliser dans vos stories :

  • L’hashtag du concours dès que vous en organisez un,
  • Votre hashtag de marque si votre story incite vos clients à publier des photos en utilisant votre produit…

Avec vos hashtags, vous êtes sûr de les rediriger vers une collection de publications en rapport avec votre marque.

Utilisez Instagram Live pour soutenir vos Stories

Utilisez Instagram Live pour soutenir vos Stories

Regarder un Live de quelqu’un d’autre sur Instagram est une chose, en faire soi-même en est une autre.

Effectivement, comme c’est enregistré en temps réel, vous avez moins de contrôle.

Toutefois, c’est un format très interactif qui mérite d’être exploité.

Le principal avantage des Lives est que vos abonnés reçoivent une notification dès que vous démarrez, sauf s’ils ont désactivé les notifications.

Mon conseil : laissez-leur le temps de vous rejoindre avant de réellement commencer. Pensez à meubler quelques secondes avant de débuter réellement le Live.

Comme c’est un format interactif, pensez à encourager votre audience à participer d’une manière ou d’une autre comme recueillir en direct des commentaires…

Après avoir fini votre diffusion en direct, vous pouvez la télécharger dans votre Story et donc la rendre accessible pour les prochaines 24 heures.

Note : les vidéos en direct étant rares, Instagram cherche à les mettre encore plus en avant. Elles se distinguent des autres Stories avec une icône spécifique, ce qui vous met encore plus en avant.

Mon conseil : si vous avez un nombre d’abonnés conséquent, jetez-vous à l’eau et essayez-vous avec les Instagram Lives.

En voici quelques idées :

  • Organiser un concours ou inviter votre public à parier sur un résultat,
  • Héberger une séance de questions-réponses ou AMA (demandez-moi n’importe quoi),
  • Couvrir un événement ou partager un moment intéressant,
  • Héberger un talk-show,
  • Faire intervenir un influenceur…

Cette fonctionnalité peut faire peur, mais Instagram Live est un outil d’engagement intéressant pour les comptes avec un nombre considérable de fans fidèles.

Générez du trafic vers votre site Web et vos produits

Générez du trafic vers votre site Web et vos produits

Auparavant, la bio sur votre profil Instagram était le seul endroit pour ajouter un lien cliquable.

Avec les Stories, vous pouvez :

  • Les orienter vers votre bio et ensuite les encourager à cliquer sur le lien,
  • Ou encore insérer directement un lien dans la Story.

Via le lien dans votre bio

Aujourd’hui, avec les Stories, vous pouvez bénéficier de 2 principes de base pour convertir :

  • L’affordance,
  • Et un appel à l’action (CTA).

En ergonomie, le terme “affordance” désigne “la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation.

Au-delà d’encourager votre public à cliquer sur le lien dans votre biographie, pensez à mentionner, dans vos Stories, votre propre compte (@yourhandle) ou à utiliser une flèche pour pointer vers votre avatar en haut à gauche.

Ces 2 astuces mènent à votre profil.

C’est pourquoi avant de vous jetez à l’eau, optimisez votre profil et remplissez un peu votre feed avec des publications classiques.

Via un lien dans la Story

Vous pouvez insérer des liens dans vos Stories, qui pointent vers la page d’accueil de votre site, votre blog, vos pages de produits… bref là où vous le voulez !

Sinon, vous pouvez également renvoyer votre public depuis vos Stories vers vos pages sur Shopping. Pour cela, utilisez les autocollants de produits pour afficher vos produits dans votre Story. C’est ainsi que votre public pourra en savoir plus, voire effectuer un achat.

Note : vous n’avez pas l’attention de votre public que pendant de brefs instants, alors lorsque vous voulez qu’il entreprenne une action spécifique, soyez direct.

Bonus : l’onglet Explorer est l’endroit où les utilisateurs d’Instagram vont pour découvrir de nouveaux contenus et comptes. Il est organisé en fonction de leurs centres d’intérêt, hashtags et comportement dans l’application.

Si vous êtes présent, cela met vos produits en face d’une audience qui ne suit même pas votre compte.

L’importance du CTA

Un bouton d’appel à l’action (CTA), quant à lui, est une instruction directe qui incite votre public à faire ce que vous voulez.

Sans un CTA explicite, l’action par défaut consiste probablement à passer à la Story suivante.

En règle générale, ajoutez toujours un CTA, que ce soit sur vos légendes Instagram ou dans vos Stories.

Voici quelques exemples de CTA à utiliser :

  • Découvrez plus de photos sur #votrehashtagdemarque,
  • Balayez vers le haut pour récupérer ce produit,
  • Appuyez maintenant pour profiter de x % de réduction…

Organisez des Stories en “highlight” sur votre profil

Organisez des Stories en “highlight” sur votre profil

Les Stories sont de courte durée, mais elles peuvent être sauvegardées en tant que highlights à épingler dans votre profil.

Note : ces highlights sont constitués de Stories que vous pouvez organiser selon vos propres thèmes avec des titres spécifiques.

Vous pouvez les utiliser pour :

  • Présenter votre compte à vos nouveaux abonnés avec un “Commencez ici”,
  • Montrer vos clients, vos équipes,
  • Présenter votre offre,
  • Annoncer une promotion, les soldes…

Analysez les résultats avec Instagram Analytics

Avec un compte personnel, il est difficile d’analyser les performances de vos Stories.

En effet, vous ne disposez que de peu d’indicateurs, à l’exception :

  • Du nombre de vues. Vous pouvez également savoir qui a consulté votre Story en glissant votre doigt sur le nombre,
  • Et des réponses lorsqu’un spectateur vous envoie un message via votre Story.

Mais avec un compte professionnel, vous accédez à un large éventail d’indicateurs pour analyser plus finement les performances de vos Stories.

Vous avez alors accès :

  • Au nombre d’impressions et au reach,
  • Au détail des actions effectuées sur vos Stories comme le nombre de personnes qui ont agi, répondu ou ont “fuit”.

Utilisez ces informations pour déterminer ce qui vous apporte le plus d’engagement et là où vous perdez de l’attention.

Que ça soit parce que vos Stories sont trop longues ou trop courtes, vous pouvez améliorer votre contenu au fil du temps.

FAQ – 3 questions sur l’importance des stories pour le marketing sur Instagram

Est-il judicieux d’investir dans les Stories Instagram pour une entreprise ?

Oui. Les avantages que vous pouvez en tirer sont indéniables, et cela, quel que soit votre secteur d’activité. Si plus de 500 millions d'utilisateurs utilisent les Stories quotidiennement, ce n’est pas sans raison.

Les Stories aident-elles à augmenter l’engagement de votre audience sur Instagram ?

Oui. Ce sont d’excellents outils pour augmenter l’engagement de votre public. Il suffit d’utiliser stratégiquement des autocollants, la géolocalisation et les meilleurs hashtags.

Est-il possible d’intégrer un lien dans les Stories ?

Oui. Vous pouvez ajouter un client cliquable dans vos Stories et plus uniquement dans votre bio. Vous pouvez insérer directement un lien dans la Story ou orienter votre public vers votre bio et l’encourager à cliquer sur le lien intégré.

Conclusion sur l’utilisation des Stories Instagram

Les Stories Instagram sont un excellent outil pour atteindre et conquérir de nouveaux clients, mais aussi pour renforcer votre connexion avec vos clients existants.

Les intégrer dans votre stratégie de Marketing Digital ne peut être que bénéfique pour votre entreprise, surtout avec les nombreux avantages que vous pouvez en tirer :

  • Un arsenal de fonctionnalités à votre disposition,
  • Une opportunité de générer encore plus de trafic,
  • Une autre façon d’être visible…

En plus, la création d’une Story ne nécessite que très peu d’efforts.

Vous manquez d’idées, voici 10 façons efficaces d’utiliser les stories sur Instagram.

Et vous, utilisez-vous des Stories dans le cadre de votre stratégie Instagram ? Quelle a été votre expérience jusqu’à présent ?