Vous vous demandez peut-être comment concevoir une infographie ?

Dans cet article, je vais vous montrer comment créer une infographie avec Canva, tout simplement.

Cette idée m’est venu suite à une discussion avec Laurent :

Les infographies, c’est top ! Audrey, pourquoi tu ne fais pas un article détaillant comment tu as créé cette belle infographie que tu m’as montrée hier, cela peut être vraiment utile à tes lecteurs entrepreneurs.

Une infographie est un outil de communication grâce à laquelle votre entreprise peut se distinguer de votre concurrence.

Mais cela peut faire un peu « peur » de se lancer. Après tout, le résultat semble compliqué à obtenir. Une infographie, c’est beau et informatif…

Cet article a pour vocation de vous montrer que ce n’est pas si compliqué. Au contraire, c’est même amusant !

Canva, c’est quoi ?

Canva, c’est quoi ?

Il y a quelque temps, j’ai testé les versions gratuites de 4 outils pour réaliser des infographies.

Mon objectif : trouver l’outil le plus efficace, et surtout, le plus complet en version gratuite.

Canva est sorti du lot !

Canva est donc un outil en ligne (ce n’est pas un logiciel à télécharger) pour réaliser des infographies.

Avec la version gratuite de Canva, vous réalisez un document de A à Z, avec, évidemment, quelques obstacles que la version payante lève, notamment une bibliothèque d’images assez restreinte.

Les 2 principaux avantages de Canva

Dans la bibliothèque, certaines images ou icônes sont accessibles uniquement avec la version Pro.
Par contre, beaucoup sont payantes à l’unité (1 dollar). Ainsi, si vous êtes très intéressé par une image ou 2, vous n’êtes pas obligé pour autant de vous abonner.

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, une fois votre création terminée, vous pouvez la télécharger en PDF ou JPG. Et en bonne qualité, et sans logo Canva, s’il vous plaît ! D’autres sites similaires restreignent l’utilisation de votre création à un partage sur les réseaux sociaux. Impossible donc de l’utiliser en bonne qualité sur vos supports de communication papier.

Préparer votre travail pour gagner du temps

Infographie - Préparez votre travail pour gagner du temps

Canva ne va pas faire l’infographie à votre place

Malgré la performance, la simplicité d’utilisation et les designs prédéfinis de l’outil, Canva ne va pas faire le travail créatif à votre place, même dans sa version pro.

Vous devez donc consacrer du temps pour aboutir à une belle infographie. Il est donc primordial d’anticiper un maximum avant de se lancer.

  • Quel est le but de mon infographie ?
  • Quel est le format du document, portrait, paysage ?
  • Où vais-je le diffuser ?
  • Combien de points vais-je aborder ?
  • Dois-je utiliser la charte graphique de mon entreprise (couleurs, polices…) ?
  • Quel style sera le plus approprié : du storytelling ? Des graphes et des chiffres ?

Pensez aussi à vos personas et à ce qu’ils attendent comme information.

En répondant à ces questions avant de prendre connaissance de l’outil, vous évitez de vous décourager. Car une fois plongé dans la recherche des meilleures images, et de la mise en page, vous avez besoin de beaucoup de temps, du moins pour une première fois.

Bien réfléchir et anticiper la mise en page des principaux éléments

Infographie - Bien réfléchir et anticiper votre mise en page

Mon conseil : esquissez la mise en page sur une feuille de papier pour anticiper la place que chaque élément prend et le meilleur format qui en découle.

Ce conseil est valable pour tout outil et toute création Marketing.

Mais il est encore plus très important pour Canva. En effet, le principal inconvénient de sa version gratuite est qu’il n’est pas possible de redimensionner votre document s’il vous manque un peu de place, en pleine création.

Au démarrage de votre image, Canva propose toutes sortes de dimensions selon l’objectif de votre contenu :

  • Une publication sur les réseaux sociaux,
  • Une carte de visite,
  • En passant même par des posters…

Alors, choisissez le bon !

Pour la première infographie avec Canva, Laurent a voulu proposer 6 conseils pour se démarquer sur LinkedIn.

J’ai donc commencé par utiliser les couleurs et le charte graphique pour le fond et le titre.

Puis en partant du contenu de cet article, j’ai immédiatement positionné les 6 points-clés et leur enchaînement :

Étape 1 : travaillez votre fond et positionnez les principaux blocs de votre future infographie

Ainsi, je n’avais plus à me soucier que de remplir les “cases” le mieux possible.

À  l’instar des images et des icônes, les formes, traits, polices, fonds, graphiques proposés par Canva sont pratiquement tous gratuits.

Passer votre message par l’image

Jouer sur les couleurs et les tailles de polices pour donner du relief

L’intérêt d’une infographie est de mettre en relief des informations afin qu’elles soient visibles d’un seul coup d’œil, mais aussi de les hiérarchiser.

Utilisez 2 ou 3 couleurs pour ce faire, ainsi que les icônes fournies gratuitement par Canva pour attirer le regard et animer vos informations.

Mais également, suivez l’adage “Less is More” : au-delà de 5 mots, le cerveau de votre lecteur est déjà en train de regarder ailleurs !

Pour mon infographie, par exemple, Laurent m’a préparé un plan :

  • Le titre,
  • Les points à aborder avec quelques phrases importantes,
  • Et quelques chiffres-clés qu’il fallait bien faire ressortir.

Voilà ce que cela donne après passage à la moulinette Canva :

Jouer sur les couleurs et les tailles de polices pour donner du relief

Évidemment, votre contenu est plus attirant avec :

  • Des couleurs vives,
  • Des icônes qui attirent le regard,
  • Et des effets visuels percutants.

Personnifier votre contenu avec les icônes et du storytelling

L’intérêt d’une infographie est aussi de se rapprocher de son lecteur en lui racontant une histoire qui va l’intéresser. Les experts du Marketing Digital parlent de Storytelling.

En effet, selon Axellescom, 92 % des consommateurs acceptent des pubs sous forme d’histoire.

Pour raconter une histoire, jouez avec les icônes. Cependant, vous devez faire preuve d’encore plus de créativité pour vous lancer dans un réel Storytelling. Mais cet effort se révèle payant si vous connaissez bien votre cible de lecteurs.

Pour ce premier essai d’infographie avec Canva, j’ai aussi voulu tester quelque chose pour personnifier le contenu : mon histoire, celle d’Audrey, sur les pas du succès !

Canva m’a apporté l’icône de voiture, les flèches, la maison d’Audrey, le tapis rouge… En revanche pour les silhouettes, j’ai dû importer des images libres de droit glanées sur le Net…

Avec la version payante de Canva, ce problème disparaît. Beaucoup de silhouettes sont disponibles. Voici ce que ça donne, au début du parcours :

Personnifier votre contenu avec les icônes et du storytelling

Puis à la fin du parcours en 6 étapes :

Personnifier votre contenu avec les icônes et du storytelling

Ma première infographie réalisée avec la version gratuite de Canva

Après une demi-journée de travail environ, l’infographie est prête. Elle reste accessible sur mon compte Canva aussi longtemps que je le souhaite pour la modifier si nécessaire.

Pour ce faire, je suis partie d’une page vierge. Mais vous pouvez gagner du temps en utilisant un des très nombreux templates pré-définis de la bibliothèque de Canva.

Ce sont des exemples de réalisations disponibles pour être modifiés à 100 %. Ces templates vous font gagner du temps si vous trouvez un modèle similaire à ce que vous aviez en tête pour votre infographie.

Il ne vous reste plus qu’à changer les textes, modifier les couleurs, ajouter des icônes, très simplement.

Voici donc mon infographie que je vous invite à partager sur les réseaux sociaux :

La première infographie d’Audrey Tips avec Canva

En conclusion sur la création d’une infographie avec Canva

Au cours de ce tutoriel, nous avons parcouru le processus de création d’une infographie, en particulier avec l’outil Canva.

Comme toutes les versions gratuites, celle de Canva peut être frustrante. En effet, vous pouvez être bloqué assez rapidement.

Heureusement, sur Canva, certaines icônes et images sont payables à l’unité, sans que l’on ait besoin de s’abonner à la version Pro.

L’utilisation d’un tel outil en ligne, avec toute sa bibliothèque, est plus rapide que ce que je pensais, et je n’ai relevé aucun bug.

Si vous avez un logiciel de retouche d’image en parallèle tels que Photoshop ou Gimp, vous serez peut-être tenté de faire une infographie avec.

L’avantage de Canva est que toute sa bibliothèque est vectorielle. Vous ne perdrez donc jamais en qualité, même si vous agrandissez ou diminuez les images de très nombreuses fois au cours de la mise au point de votre création.

Créer une infographie avec Canva ou un autre outil nécessite du temps, aussi bien pour la préparation du contenu puis pour sa réalisation. Prenez bien cela en compte et comparez avec la prestation d’un graphiste professionnel.

Si travailler vos images pour les rendre plus percutantes vous parle, je vous recommande de lire mon article sur comment retoucher des images à l’aide de Paint de Microsoft !

Pour résumer en 3 points

Qu'est-ce qu'une infographie ?

Une infographie est une collection d'images, de graphiques et de texte qui donne un aperçu facile à comprendre d'un sujet. Les infographies utilisent des éléments visuels saisissants et attrayants pour communiquer rapidement et clairement des informations.

Quelles sont les 5 étapes pour créer une infographie ?

1. Définir son objectif 2. Recueillir les données 3. Représenter ses données sous forme de graphe 4. Disposer les éléments sur votre infographie 5. Ajouter le style de votre charte graphique

Comment créer votre propre modèle d'infographie sur Canva ?

Pour créer votre template, recherchez 'infographie' dans la barre de recherche de la page d'accueil ou définissez un modèle avec une dimension personnalisée. Construisez votre design en ajoutant une couleur de fond, photo... Ajouter des éléments de texte, photos et des éléments visuels. Le modèle s'enregistre automatiquement sur votre compte.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà créé des infographies ? Si oui, n’hésitez pas à nous partager le lien de votre infographie dans les commentaires ci-dessous !


Also published on Medium.