Samedi dernier, un de mes articles sur Google Business Profile (anciennement Google My Business) a été promu sur mon twitter.
Et Samy CHAFEI m’a fait remarquer que je n’avais pas mis à jour mon article suite à une fonctionnalité intégrée récemment : les Google Posts.
Bonjour, ton article mériterait une maj avec google post 🙂
— Samy CHAFEI (@Psykoshynx) 2 décembre 2017
Laurent a vu passer ce tweet aussi et il m’a interpellée :
Google Business Profile contribue à révolutionner le monde de la recherche locale et l’optimisation pour les moteurs de recherche sans avoir besoin de réelles connaissances en référencement naturel (SEO). Et les Google Posts sont une fonctionnalité qui va dans ce sens.
Alors j’ai fait ma petite recherche.
Les Google Posts ont été introduits pour la première fois en janvier 2016 pour les candidats aux élections présidentielles américaines cherchant à gagner de la visibilité (sous le nom de “candidate cards”).
Peu de temps après, quelques petites entreprises ont pu avoir accès à cette fonctionnalité. Et aujourd’hui, les Google Posts sont disponibles pour tout le monde.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Business Profile (GBP), avec cet outil gratuit, les petites entreprises gèrent leur présence “physique” dans les recherches Google.
Les experts en Marketing Digital parlent de SEO Local.
Google Business Profile vous donne la possibilité de stipuler le nom de votre marque, l’adresse de votre entreprise, vos heures d’ouverture, et même de vous engager avec les clients qui vous laissent des commentaires.
Avec les Google Posts, Google Business Profile dispose d’une autre fonctionnalité pour que les entreprises attirent davantage l’attention sur leur(s) établissement(s) avec un moyen supplémentaire pour les rendre plus visibles sur les pages de résultats de recherches.
Les Google Posts sont donc une corde supplémentaire à votre arc pour conquérir de nouveaux clients.
Mais valent-ils la peine de consacrer un effort supplémentaire ?
Table des matières
Comment fonctionnent les Google Posts
Un Google Post est tout simplement un article.
Un peu comme ceux que vous rédigez sur le site web de votre entreprise s’il dispose d’un blog ou d’une rubrique “actualités”.
Par contre, créer un post sur Google Business Profile est simplissime.
Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, connectez-vous à votre tableau de bord Google Business Profile, puis dirigez-vous sur le côté gauche de l’écran pour accéder à la zone « Articles ».
De là, vous pouvez ajouter un nouvel article qui peut prendre différents formats.
Voici quelques exemple de Google Posts :
- Annoncer les périodes de soldes ou autres promotions quotidiennes,
- Promouvoir vos événements à venir,
- Mettre en avant vos nouveaux produits ou vos meilleures ventes,
- Prendre des réservations pour un restaurant, par exemple,
- Recruter des abonnés pour votre newsletter,
- Vous contacter par téléphone,
- Et même vendre un produit.
Plutôt complet, non ?
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, chaque article dispose de plusieurs caractéristiques :
Une image
Une taille de pixels de 750 x 750 est recommandée avec un minimum de 250 x 250 requis. Google My Profule recadre automatiquement l’image en un carré pour assurer une bonne visibilité.
Note : les gifs animés et la vidéo ne sont pas supportés.
Un message
L’article doit être compris entre 100 et 300 mots.
Attention : seuls les 100 premiers caractères s’affichent dans le carrousel visible par les internautes. Faites en sorte que les 100 premiers caractères incitent les internautes à en savoir plus pour cliquer sur votre article et en découvrir tout le contenu. Je vous conseille de relire mes recommandations sur les méta descriptions qui sont aussi valables pour vos 100 premiers caractères de vos Google Posts.
Un bouton d’appel à l’action
Et surtout, un bouton d’appel à l’action (CTA) que vous pouvez choisir parmi :
- “En savoir plus”,
- “Réserver”,
- “S’inscrire”,
- “Acheter”.
Vous ne pouvez pas pour le moment changer le texte de ces boutons, mais l’essentiel est là.
Google vous laisse le choix d’associer au bouton l’URL de la page de destination de votre choix. Donc vers votre site, votre page Facebook ou d’autres pages de votre choix.
Les Google Posts expirent 7 jours après leur publication. Mais Google fait bien les choses. Il vous prévient via e-mail la veille de l’expiration.
Mon astuce : pensez à planifier à l’avance vos Google Posts. Il existe plusieurs outils pour cela, en particulier, One Up que je vous recommande.
Note : un article peut aussi se déclarer comme un événement avec un titre, une date de début et une date de fin. Et, d’après ce que j’ai lu, les événements s’affichent aussi longtemps que leur durée.
Où s’affichent les Google Posts ?
Les Googles Posts s’affichent dans la “carte” de votre entreprise :
- Dans les pages de résultats de recherche de Google et sur Google Maps,
- Sur PC et sur smartphone,
- Et, évidemment, selon le contenu de la requête de l’internaute et le sujet de votre article.
Et vos Google posts peuvent être partagés par les internautes sur Facebook, Twitter, via e-mail…
Voici un exemple de la société Odoxo à Grenoble qui promeut son expertise en matière d’image au service de la communication des entreprises et institutions.
Par exemple, sur PC et dans les pages de résultats de Google, leurs articles s’affichent dans la colonne de droite.
Et voici un second exemple, sur Google Maps et sur mobile :
Le carrousel que l’internaute aperçoit peut afficher jusqu’à 10 articles.
Pourquoi utiliser les Google Posts ?
Comme toujours en Marketing Digital, les bons produits vous donnent accès à vos statistiques. Et c’est évidemment le cas pour Google Business Profile.
Pour connaître la visibilité de vos Google Posts, cliquez sur l’article pour lequel vous souhaitez consulter ses statistiques. Vous y verrez le nombre de vues et de clics sur un bouton d’appel à l’action du post en question.
Les experts du Marketing Digital vous diront que c’est très limité !
Pour ma part, je dirais que si vous regardez ces données quotidiennement, que vous analysez comment vous améliorer, c’est parfait pour commencer. Il sera toujours temps de relier votre Google Business Profile à un compte Google Analytics, si vous prenez du plaisir à faire cette analyse.
Le potentiel de Google Posts est très élevé. Et en plus, il ne faut pratiquement aucun effort pour créer un post et c’est gratuit.
Alors, si vous avez une actualité à annoncer, ou un événement à promouvoir, je ne peux que vous conseiller de le publier sur votre Google Business Profile.
5 meilleures pratiques pour les Google Posts
Comme toujours, Google préconise certaines bonnes pratiques à suivre pour vos Google Posts.
Évidemment, il y a les précautions habituelles comme de ne surtout pas inclure des contenus haineux, adultes, les fausses annonces ou sans rapport avec l’activité de votre entreprise.
Mais en plus, vous devez respecter les 4 points suivants.
1. N’utilisez pas des slogans trop commerciaux
Google interdit explicitement l’utilisation de langage trop agressif comme « VITE 50 % de réduction !!! » Les Google Posts ne sont pas l’endroit pour spammer avec des publicités. Et si Google vous repère, votre article sera probablement supprimé.
Utilisez plutôt les Google Posts pour informer régulièrement vos clients sur les derniers événements de votre entreprise. Un peu comme Laurent et Mathieu vous le conseillent pour rédiger un article sur votre blog ou une publication sur vos réseaux sociaux.
2. Inclure autant d’information que possible pour chaque poste
Pour chaque article, vous avez à votre disposition de nombreux champs à renseigner. Comme toujours dès que l’on vous en donne la possibilité en Marketing Digital, essayez de tous les renseigner :
- Une image claire et bien ciblée pour vous démarquer,
- Un contenu descriptif complet pour le message.
Même si Google ne le précise pas, je suppute qu’il analyse tous ces textes pour juger de la pertinence de votre article par rapport aux requêtes de mots-clés des internautes.
3. Soyez opportun et personnel
Google encourage les entreprises à utiliser les Google Posts pour annoncer des informations à durée limitée comme :
- Des offres temporaires,
- Des événements à venir,
- Ou des promotions saisonnières.
Evidemment, vous pouvez modifier ou supprimer vos articles à tout moment si un contenu cesse d’être pertinent pour votre audience.
De toute évidence, une question se pose : comment les algorithmes de Google vont-ils traiter les indésirables ?
À mon sens, je ne pense pas que ça soit un problème :
- S’il ne supprime pas les spams,
- Ou s’il supprime des publications légitimes incorrectement identifiées comme spam.
En effet, compte tenu de la durée de vie de 7 jours, vous n’aurez pas le temps de demander des explications. Par contre, Twitter risque d’être inondé par des personnes se demandant pourquoi leur article n’est plus visible.
4. Partagez vos avis clients dans vos Google Posts
Google Business Profile vous suggère automatiquement les avis positifs à partager comme témoignages de clients via des Google Posts.
Autrement dit, les avis positifs de vos clients servent maintenant de contenu pour publier régulièrement de nouveaux Google Posts sur votre fiche d’établissement.
Mon conseil : lisez au moins une fois par semaine les avis reçus pour engager la conversation avec les auteurs. Puis, sélectionnez les meilleurs avis clients pour les publier comme Google Posts.
N’oubliez pas que les Google Posts sont une excellente façon de donner plus de visibilité à votre fiche d’établissement dans Google Maps et Google Search.
5. Ne négligez pas votre plan de référencement local
Encore une fois, Google ne le précise pas non plus, mais mon hypothèse est que le classement de chacun de vos Google Posts est corrélé avec votre référencement local. En conséquence, si vous souhaitez que vos messages soient visibles, améliorez sans cesse votre référencement local.
Pour cela, voici ce que vous devez faire :
- Obtenir des liens qui pointent vers votre Google Business Profile. C’est similaire aux backlinks pour votre site web,
- Produire du contenu de haute qualité,
- Et, bien sûr, recueillir des critiques positives de la part de vos clients.
Sans aucun doute, les Google Posts sont un avantage substantiel pour les entreprises locales désireuses de promouvoir des événements, des offres et/ou des actualités.
Conclusion sur les Google Posts de Google Business Profile
Le produit est facile à utiliser et, plus important encore, il est facile à comprendre.
Ces articles de quelques centaines de mots, ne nécessitent peu ou prou aucune optimisation et ne coûtent rien à créer, juste quelques minutes. Faut juste y penser.
En fait, les Google Posts contournent la complexité intrinsèque aux recherches locales avec un produit simple et fonctionnel. Les Google Posts apportent de la visibilité gratuitement contrairement à Facebook qui cherche de plus en plus à vous éloigner de vos fans.
Le plus important à retenir n’est pas le bénéfice potentiel, mais plutôt l’investissement minimal.
Rien que pour cela, les Google Posts ont un potentiel décent pour obtenir un retour sur investissement positif, et méritent d’être considérés si vous êtes le propriétaire d’une entreprise ayant pignon sur rue.
En tout cas, Google est généreux. Les Google Posts sont une sorte de publicité gratuite !
Le seul point noir que j’entrevois est que vos Google Posts ne sont visibles que par les consommateurs qui, d’une manière ou d’une autre, ont déjà choisi votre entreprise.
Néanmoins, bien exploités, les Google Posts sont l’outil idéal pour se démarquer de votre concurrence dans un quartier donné.
Vous trouvez que Google est trop hégémonique ? Alors consacrez vos efforts avec les outils des pages jaunes … Mais je doute que le résultat soit aussi probant.
Si vous utilisez les Google Posts ou si vous voyez une entreprise qui les utilise de manière particulièrement créative et/ou réussie, merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.
Merci de cet article. Je pratique les Google Posts sur plusierus comptes GLB depuis plusieurs mois, et pour certains je les tagge, mais ne vois jamais remonter de trafic correspondant… Je me demande donc aussi si « ça vaut le coup » et si je suis la seule à expérimenter ça..?
Agnès, c’est vrai que c’est une fonction peu usitée en France … C’est donc un moyen pour vous distinguer de la concurrence …
Afin de répondre au mieux à votre question, pouvez-vous me donner l’URL qui pointe vers une de vos adresses sur GMB ?
J’ai commencé à utiliser les Google Post depuis quelques semaines déjà avec de bons résultats.
Mais il faut garder en tete qu’il est aussi important de bien optimiser l’inscription GMB en publiant des images géolocalisées. Mais c’est qui a vraiment augmenter mon volume d’appel a été de mettre mon mot clé principal directement à coté de mon nom d’entreprises dans le tire de mon listing.
Effectivement la composante locale est essentielle dans GMB … Combien de Google Post publiez-vous par semaine ?
Pour l’instant c’est variable, 1 semaine je vais poster 2 fois d’autres 4 fois, mais je m’assure qu’il y ait toujours un post disponible sur mon « listing »
Effectivement, avoir un post visible sur le listing est la bonne approche
Bonjour Ivan,
j’ai lu votre message avec intérêt et je cherche (désespérément disons le) à géolocaliser des photos (a posteriori) sans y parvenir. J’ai essayé avec Geosetter qui demande l’achat de clés API. Sans cela, la carte ne s’affiche pas. Pouvez vous me dire comment vous avez fait? quel logiciel? Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver quel est le ratio exact (h x l) des photos à publier avec un post. Je trouve des infos contradictoires et toutes mes photos ont des bandes noires sur les côtés.
Désolée de vous déranger pour cela,
Cordialement
Bonne question Joséphine !!
Au mini 720 pixels de large et 540 pixels de haut avec un format à 4:3.
Je vais revoir mon article pour préciser ce point… Merci
Bonjour,
Chouette article, merci !
J’utilise GMB pour mon employeur (17 fiches) et je me demandais s’il est possible de programmer un post ? Par exemple, je ne travaille pas entre Noël et Jour de l’An mais j’aimerais tout de même posté un petit quelque chose le 29 décembre…
Merci d’avance et bonne journée !
Sévrine.
Ce n’est malheureusement pas possible directement dans l’outil. Il faut passer soit par l’API de GMB soit par un outil externe comme sendible.
Bonsoir Laurent,
Je pense que les Google Posts permettent en 2019 à l’entreprise, qu’elle vende des produits ou des services, de reprendre (un peu) la main sur son référencement (surtout local… mais aussi booster les inscription à un event…) et de gagner en EAT (Expertise, Autority, Trust) aux yeux de Google & du prospect :
– en décidant ce qu’elle met à la une : un événement (inscription à un event) ou une actualité, une offre, ou un produit avec l’ajout d’un bouton CTA
…Sachant que l’internaute peut très bien ne pas se satisfaire du résultat s’affichant en position 0; à ce moment-là, soit il reformulera sa question dans Google, soit il changera de moteur de recherche et une fois l’entreprise pré-sélectionnée, il la googlisera et c’est la page GMB qui contribuera à le conforter ou pas dans son choix d’achat.
Je vous partage ici un article Moz sur le sujet.
Vous avez raison Valérie. Je rajoute juste que les avis clients sont primordiaux pour être le lus en haut possible de la liste
Bonjour,
J’ai commencé à poster sur GMB en septembre 2017 avec 200 vues par post pour monter crescendo jusqu’à 1200 vues en juin 2018. Depuis c’est la dégringolade. Mon dernier post de février a eu 59 vues. Je me demande si j’ai intérêt à continuer à y passer du temps…
Avez-vous eu des avis négatifs qui ont fait baisser votre note ?
Merci pour cet article, J’utilise également Google my business et moi de mon côté j’essaie de publier une fois par semaine. J’utilise d’anciens articles de mon blog que je remets au devant de la scène grâce a GMB et cela fonctionne.
Par contre j’ai eu une expérience assez étrange concernant un billet qu’il n’a pas accepté l’image pas pour des raisons de taille mais concernant le dessin « étrange »
Ah bon … c’était quoi comme image ?
Bonjour Laurent,
Comment faire pour vous la montrer?
La seule chose que je peux faire, c’est de mettre le lien dans le commentaire.
C’est la première image dans cet article.
Par contre, cette image est passée sur Facebook sans problème bizarre.
Effectivement … Les algorithmes sont toujours un mystère
Bonjour,
Merci pour cet article.
Comment relier le GMB au Google Analytics ?
Merci
Comme GMB dispose en interne d’un « mini » Analytics pour analyser le trafic de votre fiche Business, la seule raison de connecter GMB à Analytics est de pouvoir analyser le trafic de votre site provenant de GMB. C’est bien votre question ?
Bonjour,
Vous pouvez ajouter des utm dans le lien vers votre site web. Ca permet de catégoriser les personnes qui viennent sur votre site depuis votre page mybusiness dans Google Analytics
Bonne remarque
Merci pour cet article. L’article le plus complet jamais vu sur ce sujet. En effet, le potentiel est très élevé à ce sujet.
Merci ça nous touche beaucoup
Bonjour,
j’ai remarqué que certaines entreprises re-postent le même contenu plusieurs fois pour palier au temps restreint de la durée de vie des posts.
Est ce que vous pensez que c’est une stratégie correcte ?
Merci pour cet article bien complet.
La seule question à se poser est « ce contenu est-il pertinent pour les internautes et va-t-il les inciter à venir vous voir ? »
Si vous manquez de temps, je vous conseille de programmer à l’avance plusieurs posts …. Vous pouvez vous servir de OneUp
Merci pour OneUp.
Au sujet de la pertinence, le post peut l’être en soi, mais je souhaitais savoir si sa re-diffusion à plusieurs reprise pouvait être contre productive aux yeux de Google ou pas.
La problématique n’est pas forcément un manque de temps pour poster, mais plutôt pour rédiger les contenus en eux-mêmes. Maintenant, je pense qu’il faut savoir ce qu’on veut et si on souhaite s’investir sur ce canal d’information et d’acquisition de trafic ou pas.
Bonjour Laurent
Je me permets d’intervenir sur cette réponse.
Avez-vous déjà testé OneUp ? Est-ce un outil fiable ?
Merci pour votre réponse et votre article.
Bonne journée
Nous avons testé OneUp …. puis recommandé à certains de nos clients qui en sont très contents …. Par contre, nous avons testé que pour la planification sur GMB.
Il y a une période d’essai de 7 jours … C’est idéal pour tester
Bonjour Laurent,
Merci pour cet article. Mais je me pose toujours la question: quel est le gain réel en terme de visibilité pour la page ?
Je poste régulièrement sur certaines pages et je ne vois aucune amélioration avec cette action. D’autres actions par contre donnent un résultat quasi immédiat. Certaines ont même un impact énorme.
Pour le moment, je n’ai trouvé aucune étude montrant réellement une progression de la visibilité en ajoutant des posts. Un avant / après. Ca reste du travail et si ce travail n’a pas d’impact, le temps est peut être mieux utilisé ailleurs.
Vous avez des chiffres à ce propos ?
Bonjour Laurent,
Merci pour l’article, clair, intéressant, c’est top, ça aide bien!
J’ai laissé un post à Ivan déjà mais peut-être pouvez vous m’aider sur le sujet : je cherche (désespérément disons le) à géolocaliser des photos (a posteriori) sans y parvenir. J’ai essayé avec Geosetter qui demande l’achat de clés API. Sans cela, la carte ne s’affiche pas. Pouvez vous me dire comment vous avez fait? quel logiciel? Merci beaucoup pour votre aide!
Vous les prenez pas avec votre mobile ?
Non, je voulais le faire a posteriori et sur toutes mes images (yc des images libres de droit que je prends pour illustrer mes posts sur GMB). Cela n’est pas possible?
et puis je pense que les images sont de moins bonne qualité, mais peut-être je peux les refaire… y a t il une manip à faire sur le téléphone? (j’ai vu sur mon tel que les infos de localisation sont paramétrées, est ce que ça suffit?)
Est ce que c’est utile de géolocaliser ses photos pour son site aussi? (pour le SEO local)
Merci encore pour votre aide!!!!
Si vos photos sont sur GMB elles sont donc rattachées à votre adresse, idem pour votre site qui doit comporter aussi votre adresse.
En général, pour accélérer un site web on supprime toutes les données dans les photos comme l’appareil qui la prise, les coordonnées géographiques …. mais c’est une bonne question … les coordonnées géo d’une image servent-elles au SEO Local … j’avoue que je ne sais pas … mais je pense que oui …. si il y en a il doit s’en servir
Je viens de trouver geoimgr, un service pour geotagger les photos… gratuit si vous connaissez les coordonnées géographiques du lieu (que vous pouvez connaitre avec une image prise avec votre mobile), sinon payant si vous préférez taper l’adresse.
Un grand merci à vous, ça fonctionne, limité à 5 photos par jour en gratuit, très simple d’utilisation. Top, top déjà! vraiment merci pour votre aide!
Merci beaucoup pour ces infos utiles !
Merci beaucoup Aicha
Bonjour,
Merci pour l’article et les conseils.
J’ai lu qu’il ne fallait pas mettre de backlink en sirection de sa GMB, sous peine de pénalité.
Qu’en pensez vous ?
Vous pensez que Google ne va pas aimer des liens qui pointe vers lui-même ?
Je ne pense pas. Qui vous a dit ça ?
Je trouve personnellement que ça a un rôle indirect. Ça joue selon mes propres Stats plus sur le CTR que comme un facteur de référencement local classique. Je ne sais pas qu’est-ce que vous en pensez…
C’est une façon de se démarquer tout en faisant plaisir à Google… Nous pensons que cela a un effet sur l’apparition dans le local pack.