Samedi dernier, un de mes articles sur Google Business Profile (anciennement Google My Business) a été promu sur mon twitter.

Et Samy CHAFEI m’a fait remarquer que je n’avais pas mis à jour mon article suite à une fonctionnalité intégrée récemment : les Google Posts.

Laurent a vu passer ce tweet aussi et il m’a interpellée :

Google Business Profile contribue à révolutionner le monde de la recherche locale et l’optimisation pour les moteurs de recherche sans avoir besoin de réelles connaissances en référencement naturel (SEO). Et les Google Posts sont une fonctionnalité qui va dans ce sens.

Alors j’ai fait ma petite recherche.

Les Google Posts ont été introduits pour la première fois en janvier 2016 pour les candidats aux élections présidentielles américaines cherchant à gagner de la visibilité (sous le nom de “candidate cards”).

Peu de temps après, quelques petites entreprises ont pu avoir accès à cette fonctionnalité. Et aujourd’hui, les Google Posts sont disponibles pour tout le monde.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google Business Profile (GBP), avec cet outil gratuit, les petites entreprises gèrent leur présence “physique” dans les recherches Google.

Les experts en Marketing Digital parlent de SEO Local.

Google Business Profile vous donne la possibilité de stipuler le nom de votre marque, l’adresse de votre entreprise, vos heures d’ouverture, et même de vous engager avec les clients qui vous laissent des commentaires.

Avec les Google Posts, Google Business Profile dispose d’une autre fonctionnalité pour que les entreprises attirent davantage l’attention sur leur(s) établissement(s) avec un moyen supplémentaire pour les rendre plus visibles sur les pages de résultats de recherches.

Les Google Posts sont donc une corde supplémentaire à votre arc pour conquérir de nouveaux clients.

Mais valent-ils la peine de consacrer un effort supplémentaire ?

Comment fonctionnent les Google Posts

Un Google Post est tout simplement un article.

Un peu comme ceux que vous rédigez sur le site web de votre entreprise s’il dispose d’un blog ou d’une rubrique “actualités”.

Par contre, créer un post sur Google Business Profile est simplissime.

Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, connectez-vous à votre tableau de bord Google Business Profile, puis dirigez-vous sur le côté gauche de l’écran pour accéder à la zone « Articles ».

De là, vous pouvez ajouter un nouvel article qui peut prendre différents formats.

Voici quelques exemple de Google Posts :

  • Annoncer les périodes de soldes ou autres promotions quotidiennes,
  • Promouvoir vos événements à venir,
  • Mettre en avant vos nouveaux produits ou vos meilleures ventes,
  • Prendre des réservations pour un restaurant, par exemple,
  • Recruter des abonnés pour votre newsletter,
  • Vous contacter par téléphone,
  • Et même vendre un produit.

Plutôt complet, non ?

Les Google Posts Pour Google My Business : Ca Vaut Le Coup ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, chaque article dispose de plusieurs caractéristiques :

Une image

Une taille de pixels de 750 x 750 est recommandée avec un minimum de 250 x 250 requis. Google My Profule recadre automatiquement l’image en un carré pour assurer une bonne visibilité.

Note : les gifs animés et la vidéo ne sont pas supportés.

Un message

L’article doit être compris entre 100 et 300 mots.

Attention : seuls les 100 premiers caractères s’affichent dans le carrousel visible par les internautes. Faites en sorte que les 100 premiers caractères incitent les internautes à en savoir plus pour cliquer sur votre article et en découvrir tout le contenu. Je vous conseille de relire mes recommandations sur les méta descriptions qui sont aussi valables pour vos 100 premiers caractères de vos Google Posts.

Un bouton d’appel à l’action

Et surtout, un bouton d’appel à l’action (CTA) que vous pouvez choisir parmi :

  • “En savoir plus”,
  • “Réserver”,
  • “S’inscrire”,
  • “Acheter”.

Vous ne pouvez pas pour le moment changer le texte de ces boutons, mais l’essentiel est là.

Google vous laisse le choix d’associer au bouton l’URL de la page de destination de votre choix. Donc vers votre site, votre page Facebook ou d’autres pages de votre choix.

Les Google Posts expirent 7 jours après leur publication. Mais Google fait bien les choses. Il vous prévient via e-mail la veille de l’expiration.

Mon astuce : pensez à planifier à l’avance vos Google Posts. Il existe plusieurs outils pour cela, en particulier, One Up que je vous recommande.

Note : un article peut aussi se déclarer comme un événement avec un titre, une date de début et une date de fin. Et, d’après ce que j’ai lu, les événements s’affichent aussi longtemps que leur durée.

Où s’affichent les Google Posts ?

Les Googles Posts s’affichent dans la “carte” de votre entreprise :

  • Dans les pages de résultats de recherche de Google et sur Google Maps,
  • Sur PC et sur smartphone,
  • Et, évidemment, selon le contenu de la requête de l’internaute et le sujet de votre article.

Et vos Google posts peuvent être partagés par les internautes sur Facebook, Twitter, via e-mail…

Voici un exemple de la société Odoxo à Grenoble qui promeut son expertise en matière d’image au service de la communication des entreprises et institutions.

Par exemple, sur PC et dans les pages de résultats de Google, leurs articles s’affichent dans la colonne de droite.

Les Google Posts Pour Google My Business : Ca Vaut Le Coup ?

Et voici un second exemple, sur Google Maps et sur mobile :

Les Google Posts Pour Google My Business : Ca Vaut Le Coup ?

Le carrousel que l’internaute aperçoit peut afficher jusqu’à 10 articles.

Pourquoi utiliser les Google Posts ?

Comme toujours en Marketing Digital, les bons produits vous donnent accès à vos statistiques. Et c’est évidemment le cas pour Google Business Profile.

Pour connaître la visibilité de vos Google Posts, cliquez sur l’article pour lequel vous souhaitez consulter ses statistiques. Vous y verrez le nombre de vues et de clics sur un bouton d’appel à l’action du post en question.

Les experts du Marketing Digital vous diront que c’est très limité !

Pour ma part, je dirais que si vous regardez ces données quotidiennement, que vous analysez comment vous améliorer, c’est parfait pour commencer. Il sera toujours temps de relier votre Google Business Profile à un compte Google Analytics, si vous prenez du plaisir à faire cette analyse.

Le potentiel de Google Posts est très élevé. Et en plus, il ne faut pratiquement aucun effort pour créer un post et c’est gratuit.

Alors, si vous avez une actualité à annoncer, ou un événement à promouvoir, je ne peux que vous conseiller de le publier sur votre Google Business Profile.

5 meilleures pratiques pour les Google Posts

Utiliser au mieux les Google Posts : Stratégies et meilleures pratiques

Comme toujours, Google préconise certaines bonnes pratiques à suivre pour vos Google Posts.

Évidemment, il y a les précautions habituelles comme de ne surtout pas inclure des contenus haineux, adultes, les fausses annonces ou sans rapport avec l’activité de votre entreprise.

Mais en plus, vous devez respecter les 4 points suivants.

1. N’utilisez pas des slogans trop commerciaux

Google interdit explicitement l’utilisation de langage trop agressif comme « VITE 50 % de réduction !!! » Les Google Posts ne sont pas l’endroit pour spammer avec des publicités. Et si Google vous repère, votre article sera probablement supprimé.

Utilisez plutôt les Google Posts pour informer régulièrement vos clients sur les derniers événements de votre entreprise. Un peu comme Laurent et Mathieu vous le conseillent pour rédiger un article sur votre blog ou une publication sur vos réseaux sociaux.

2. Inclure autant d’information que possible pour chaque poste

Pour chaque article, vous avez à votre disposition de nombreux champs à renseigner. Comme toujours dès que l’on vous en donne la possibilité en Marketing Digital, essayez de tous les renseigner :

  • Une image claire et bien ciblée pour vous démarquer,
  • Un contenu descriptif complet pour le message.

Même si Google ne le précise pas, je suppute qu’il analyse tous ces textes pour juger de la pertinence de votre article par rapport aux requêtes de mots-clés des internautes.

3. Soyez opportun et personnel

Google encourage les entreprises à utiliser les Google Posts pour annoncer des informations à durée limitée comme :

  • Des offres temporaires,
  • Des événements à venir,
  • Ou des promotions saisonnières.

Evidemment, vous pouvez modifier ou supprimer vos articles à tout moment si un contenu cesse d’être pertinent pour votre audience.

De toute évidence, une question se pose : comment les algorithmes de Google vont-ils traiter les indésirables ?

À mon sens, je ne pense pas que ça soit un problème :

  • S’il ne supprime pas les spams,
  • Ou s’il supprime des publications légitimes incorrectement identifiées comme spam.

En effet, compte tenu de la durée de vie de 7 jours, vous n’aurez pas le temps de demander des explications. Par contre, Twitter risque d’être inondé par des personnes se demandant pourquoi leur article n’est plus visible.

4. Partagez vos avis clients dans vos Google Posts

Google Business Profile vous suggère automatiquement les avis positifs à partager comme témoignages de clients via des Google Posts.

Autrement dit, les avis positifs de vos clients servent maintenant de contenu pour publier régulièrement de nouveaux Google Posts sur votre fiche d’établissement.

Mon conseil : lisez au moins une fois par semaine les avis reçus pour engager la conversation avec les auteurs. Puis, sélectionnez les meilleurs avis clients pour les publier comme Google Posts.

N’oubliez pas que les Google Posts sont une excellente façon de donner plus de visibilité à votre fiche d’établissement dans Google Maps et Google Search.

5. Ne négligez pas votre plan de référencement local

Encore une fois, Google ne le précise pas non plus, mais mon hypothèse est que le classement de chacun de vos Google Posts est corrélé avec votre référencement local. En conséquence, si vous souhaitez que vos messages soient visibles, améliorez sans cesse votre référencement local.

Pour cela, voici ce que vous devez faire :

  • Obtenir des liens qui pointent vers votre Google Business Profile. C’est similaire aux backlinks pour votre site web,
  • Produire du contenu de haute qualité,
  • Et, bien sûr, recueillir des critiques positives de la part de vos clients.

Sans aucun doute, les Google Posts sont un avantage substantiel pour les entreprises locales désireuses de promouvoir des événements, des offres et/ou des actualités.

Conclusion sur les Google Posts de Google Business Profile

Le produit est facile à utiliser et, plus important encore, il est facile à comprendre.

Ces articles de quelques centaines de mots, ne nécessitent peu ou prou aucune optimisation et ne coûtent rien à créer, juste quelques minutes. Faut juste y penser.

En fait, les Google Posts contournent la complexité intrinsèque aux recherches locales avec un produit simple et fonctionnel. Les Google Posts apportent de la visibilité gratuitement contrairement à Facebook qui cherche de plus en plus à vous éloigner de vos fans.

Le plus important à retenir n’est pas le bénéfice potentiel, mais plutôt l’investissement minimal.

Rien que pour cela, les Google Posts ont un potentiel décent pour obtenir un retour sur investissement positif, et méritent d’être considérés si vous êtes le propriétaire d’une entreprise ayant pignon sur rue.

En tout cas, Google est généreux. Les Google Posts sont une sorte de publicité gratuite !

Le seul point noir que j’entrevois est que vos Google Posts ne sont visibles que par les consommateurs qui, d’une manière ou d’une autre, ont déjà choisi votre entreprise.

Néanmoins, bien exploités, les Google Posts sont l’outil idéal pour se démarquer de votre concurrence dans un quartier donné.

Vous trouvez que Google est trop hégémonique ? Alors consacrez vos efforts avec les outils des pages jaunes … Mais je doute que le résultat soit aussi probant.

Si vous utilisez les Google Posts ou si vous voyez une entreprise qui les utilise de manière particulièrement créative et/ou réussie, merci de les partager dans les commentaires ci-dessous.