Avez-vous remarqué que de plus en plus de personnes utilisent des hashtags sur LinkedIn ?

Vous cherchez des astuces pour intégrer des hashtags dans votre propre marketing LinkedIn ?

J’ai discuté de cette fonctionnalité de LinkedIn avec Laurent :

Popularisé par Twitter, le hashtag (ou mot-clic, mot dièse en français) indique un sujet de discussion. Avec LinkedIn, c’est un moyen de prendre contact avec d’autres membres partageant les mêmes centres d’intérêt. Utilisez-les sans modération pour vos démarches de prospection commerciale B2B.

Dans cet article, apprenez à utiliser correctement les hashtags sur LinkedIn pour développer vos actions de prospection B2B et trouver de nouvelles opportunités.

1. Trouver les hashtags utilisés par les membres que vous suivez

Trouver les hashtags utilisés par les membres que vous suivez

LinkedIn cherche à encourager l’utilisation des hashtags.

Pour trouver les hashtags de votre réseau, depuis votre page d’accueil, dans la colonne de gauche, vous avez accès un encart qui regroupe les groupes, les événements et les hashtags.

Cliquez tout simplement sur l’un des hashtags pour faire apparaître une vue filtrée de votre flux avec les contenus étiquetés avec cet hashtag.

Cela devient beaucoup plus simple d’engager la conversation sur un thème donné avec les personnes aussi concernées par ce thème.

Je pense aussi que le fait de voir vos hashtags préférés à chaque fois que vous visitez votre page d’accueil vous encourage à les utiliser dans vos publications.

Si vous voulez vous abonnez à un hashtag, il suffit de cliquer sur ce hashtag depuis un contenu qui a été étiquetés avec  ce hashtag.

La liste des contenus taggés apparaît.

Pour vous abonner à un hashtag sur LinkedIn

En plus, sur cet écran, LinkedIn indique le nombre de “followers” pour chacun des hashtags.

C’est un excellent critère pour décider de suivre un hashtag sur Linkedin voire ensuite l’utiliser dans vos publications.

Pour suivre un hashtag, cliquez tout simplement sur le bouton « Suivre ».

Pour arrêter de suivre un hashtag, cliquer sur le titre “hashtags suivis” de cette liste de hashtags.

Une fenêtre s’ouvre avec tous les hashtags que vous suivez, cliquez sur le bouton « suivi » en dessous des hashtags qui ne vous intéressent plus.

Pour arrêter de suivre un hashtag sur LinkedIn

2. Déterminer quels sont les bons hashtags à utiliser sur LinkedIn

Avant de commencer à ajouter des hashtags vos articles et publications sur LinkedIn, je vous recommande de trouver des hashtags en accord avec vos efforts Marketing sur LinkedIn et avec les centres d’intérêts de votre persona.

Pour cela, faites quelques recherches supplémentaires.

Pour démarrer, cherchez quels sont les hashtags utilisés par les influenceurs de votre secteur d’activité.

Rendez-vous sur leur profil et dans la rubrique « Activités », cliquez sur « tout voir » puis cliquez sur « Posts » pour filtrer uniquement sur ses publications.

Repérez avec soin qui utilise tel hashtag et pour quel contenu.

cherchez quels sont les hashtags utilisés par les influenceurs de votre secteur d’activité

Ensuite, avant de retenir un hashtag à utiliser régulièrement, vérifiez bien sa popularité et sa signification que vous obtenez en analysant les contenus après avoir cliqué sur le ou les hashtags intéressants.

Ainsi, avec une recherche rapide, vous vous assurez que le hashtag est bien populaire et n’a pas une signification non appropriée à vos propos.

Mon conseil : pour optimiser l’utilisation des hashtags sur LinkedIn (ou tout autre plateforme sociale), trouvez en priorité les hashtags qui correspondent le mieux à votre public cible. Ensuite, comme tout entrepreneur bien organisé, établissez une liste dans un Google Document par exemple pour ne pas les oublier.

3. 4 conseils pratiques pour optimiser vos hashtags sur LinkedIn

4 conseils pratiques pour optimiser vos hashtags sur LinkedIn

Maintenant que vous savez trouver vos hashtags sur LinkedIn, voici 4 conseils pour bien démarrer à les utiliser.

Servez-vous des hashtags pour démarrer des conversations

Filtrez votre flux sur LinkedIn en sélectionnant un hashtag dans l’encart “vos communautés” ou en le recherchant.

Puis aimez, commentez et/ou partagez les publications et autres dans le flux. Votre profil LinkedIn va gagner en visibilité et c’est un excellent moyen de développer efficacement votre réseau sur LinkedIn.

Insérez vos hashtags LinkedIn dans vos commentaires pour être présent dans ce flux.

Ainsi, vous êtes automatiquement associé à ce hashtag par les autres membres sur LinkedIn.

Si vous trouvez une publication intéressante et/ou avec beaucoup de valeur ajoutée, consultez le profil de son auteur :

  • Avez-vous des connexions communes ?
  • Travaille-t-il pour une entreprise que vous essayez de contacter ?
  • A-t-il publié d’autres d’articles ?

Si les réponses à ces 3 questions sont positives, envoyez-lui une demande de connexion. Et éventuellement, suivez-le aussi sur Twitter ou tout autre plateforme sociale sur laquelle vous êtes actif.

Ajoutez des LinkedIn hashtags dans vos publications et/ou articles

En insérant des hashtags, vous vous assurez que votre contenu va être affiché aux yeux de ceux qui suivent et/ou recherchent ces hashtags, donc ces centres d’intérêt.

D’ailleurs, LinkedIn encourage cette pratique en suggérant d’insérer un hashtag, puis en suggérant les bons hashtags dès que vous commencez à saisir des caractères.

À votre convenance, utilisez soit l’une des suggestions ou vos hashtags préférés.

Ajoutez des LinkedIn hashtags dans vos publications et/ou articles

Avec un peu de pratique, vous allez diffuser des informations auprès de segments particuliers de votre audience.

Mon conseil : a priori, LinkedIn ne limite pas le nombre de hashtags par publication. D’après ce que j’ai lu, il encourage néanmoins à toujours utiliser des hashtags pertinents.

Et une fois publiée, il est possible de modifier ou de supprimer une publication. Donc, n’hésitez pas à insérer des hashtags dans vos publications existantes si leur contenu est toujours d’actualité !

Soyez actif dans les groupes LinkedIn qui partagent un intérêt pour vos hashtags

Les hashtags sont aussi un bon moyen de trouver des groupes LinkedIn à rejoindre.

Une fois devenu membre d’un groupe, soyez actif. Pour cela, partagez vos expériences et idées en :

  • Posant des questions,
  • Partageant vos contenus de qualité,
  • Et commentant les publications….

Conclusion sur comment doubler votre visibilité avec les hashtags sur LinkedIn

Sur LinkedIn, les hashtags s’utilisent pour :

  • Suivre l’actualité et les tendances de votre secteur d’activité,
  • Démarrer les conversations,
  • E accroître votre influence.

Utilisés correctement et régulièrement, les hashtags sont un outil efficace pour atteindre votre public cible et développer votre marque.

Enfin, si un membre sur LinkedIn suit un hashtag, il est probable qu’il est intéressé par le même type de contenu sur d’autres canaux sociaux.

C’est donc une façon efficace de conquérir de nouveaux clients. Les hashtags sur LinkedIn sont une arme pour votre prospection B2B et un gain de productivité indéniable pour bien cibler.

Enfin, mes recommandations sur les hashtags sur LinkedIn sont aussi valables sur les autres plateformes sociales comme Twitter, Instagram… quels que soient vos objectifs en Marketing Digital.

Alors, une fois bien maîtrisée cette technique, généralisez l’utilisation des hashtags à l’ensemble de vos présences sociales. De la même manière, il est plus facile de trouver votre contenu et, par extension, de vous trouver et de vous suivre.

Tout dépend de votre objectif, mais les hashtags sont aussi un formidable moyen de drainer des visiteurs sur le site Web de votre entreprise.

Pour résumer en 3 questions

Quel est l'intérêt des hashtags sur LinkedIn ?

Le but principal des hashtags sur LinkedIn est de vous engager avec d'autres utilisateurs. Vous pouvez soit créer vos propres hashtags et espérer que d'autres suivent vos centres d'intérêt, soit utiliser des hashtags populaires pour vous aider à apparaître plus haut dans les résultats de recherche.

Devez-vous utiliser des hashtags sur LinkedIn ?

Nous vous conseillons d'utiliser des hashtags spécifiques à votre secteur d'activité de manière cohérente dans vos différentes publications. Vous pouvez également appliquer des hashtags supplémentaires spécifiques au contenu que vous publiez. Par exemple, si vous partagez une offre d'emploi, incluez des hashtags comme #emploi ou #cdi.

Combien de hashtags devez-vous utiliser sur vos publications LinkedIn ?

Il n'y a pas de limite au nombre de hashtags pour dans une publication sur LinkedIn. Ceci étant dit, nous vous recommandons de limiter chaque publication à un maximum de 5 hashtags. L'utilisation de trop de hashtags peut également entraîner l'algorithme de LinkedIn pour considérer votre contenu comme du spam.

Qu’en pensez-vous ? Comment utilisez-vous les hashtags sur LinkedIn ?


Also published on Medium.