Je suis persuadée que vous possédez un site professionnel et que vous avez envie de donner un coup de fouet à vos ventes ?

Pour commencer, vous devez savoir qu’une personne déjà cliente de vos produits ou services, est plus facile à convaincre à nouveau qu’une personne qui ne vous connaît pas.

D’ailleurs, Laurent répète 3 fois par jour :

Fidéliser un client existant coûte 5 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau.

Je ne sais d’où il sort cette statistique, mais c’est vrai qu’un client satisfait est un client qui repasse commande.

En plus, pour fidéliser votre clientèle, il ne manque souvent pas grand-chose, et surtout cela ne coûte en général pas très cher…

Alors quand Romain Plagnard nous a proposé 3 conseils pour augmenter votre taux de conversion en se servant de votre base de clients existants, il a suscité ma curiosité.

Bien entendu, vous pouvez appliquer les conseils que Romain va vous dévoiler pour les visiteurs de votre site ou les prospects présents dans votre base de contacts.

Voyons un peu ce que Romain va nous dire pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à vos clients actuels.

1. Nouer le contact pour vendre plus

Aujourd’hui, nouer une relation de confiance est d’autant plus important si vous voulez transformer un prospect en client.

Imaginez que vous arriviez dans un magasin et qu’un vendeur, que vous ne connaissez pas, vous saute dessus et vous propose un produit sans même que vous ayez votre mot à dire.

Vous achèteriez ?

Sûrement pas !

Aujourd’hui, la relation avec un client ou un prospect se fait sur la confiance et l’expertise si vous voulez obtenir plus de ventes.

Une personne qui ne vous connaît pas a beaucoup plus de mal à être cliente qu’une personne qui vous connaît. Cela semble logique.

C’est pour cela que vous devez axer votre stratégie sur la proximité avec votre client.

Un client qui se sent choyé est bien plus apte à revenir vers vous.

Il existe plusieurs manières de garder le contact, notamment avec des campagnes d’emails.

Utilisez les emails pour garder le contact

L’email est le moyen le plus simple et le plus efficace pour séduire votre prospect ou votre client.

Quand je parle de séduire, c’est que vous allez devoir écrire un vrai storytelling dans vos emails pour capter l’attention de vos lecteurs.

Plus vos emails sont riches en contenu, plus leurs destinataires vont venir à vous pour acheter vos produits ou services.

Avec une bonne série d’emails, une relation de confiance s’installe et vous ne garderez que les meilleurs lecteurs.

En plus, toutes les personnes qui n’ouvrent pas vos emails ou n’y portent pas d’intérêt, sont certainement des gens peu ou pas intéressés par ce que vous faites.

En revanche, ceux qui vous lisent et vous suivent, ont bien plus tendance à être de fervents adeptes à ce que vous proposez et par conséquent déclencher des ventes sur votre boutique en ligne.

Les experts en Inbound Marketing appellent cela, en anglais, le Lead Nurturing. C’est une technique du Marketing digital qui consiste à maintenir et à renforcer une relation Marketing avec vos prospects.

Cette stratégie d’emails est aussi valable pour vos clients, car c’est une très bonne façon de leur proposer d’autres produits et vendre.

Proposer gratuitement du contenu riche en valeur

Vous devez vous le répéter sans cesse dans votre tête, mais n’ayez pas peur de donner du contenu.

Quand je parle de donner du contenu, je veux dire publier :

  • Des articles sur votre blog d’entreprise,
  • Une chaîne de vidéos sur YouTube
  • Des infographies sur les réseaux sociaux…

Une seule règle à bien respecter : toujours apporter de la valeur. Autrement dit, donnez à vos clients existants et futurs ce qu’ils attendent.

Pour cela, répondez aux problématiques de votre audience, apportez des solutions.

Plus vous êtes dans le partage, plus vos lecteurs vous le rendront.

Le contenu est le point névralgique d’une stratégie d’acquisition clients.

N’oubliez pas, ne courrez pas après la quantité de contenu, mais bien après la qualité.

Offrez de la valeur, ce qui renforce votre statut d’expert dans votre domaine d’activité et va grossir votre liste d’abonnés.

2. Recueillir des avis et témoignages clients

Recueillir des avis et témoignages clients

Les retours de clients sont la preuve sociale la plus impactante pour transformer vos visiteurs et prospects en clients.

Les avis décrivent les retours d’expérience de la part de personnes qui ont déjà testé vos produits ou services. Cela va rassurer vos futurs clients.

N’ayez pas peur du mauvais avis, sachez qu’on ne peut pas plaire à tout le monde.

Cependant, lors d’avis négatifs, prenez en compte 2 choses :

  • Votre produit est-il vraiment aussi bon que vous le pensiez ?
    (remise en question)
  • Cherchez à savoir pourquoi ce client en particulier a laissé une mauvaise note.

Ensuite, n’hésitez pas à transformer un avis négatif en quelque chose de finalement favorable pour vous. C’est-à-dire, encore une fois, apporter une réponse.

L’erreur est humaine, et encore plus si vous avouez et montrez votre bonne foi.

En outre, apporter une réponse concernant l’avis négatif prouve également que vous êtes soucieux de vos produits et/ou services.

Une personne qui ne vous connaît pas et voit un avis négatif avec en prime une réponse de votre part, va se faire sa propre opinion sans se fier à 100 % à l’avis négatif. Alors répondez toujours aux avis, surtout aux négatifs.

Un client content est aussi un client que vous pouvez recontacter pour lui demander un témoignage sous la forme d’une courte vidéo ou d’un texte.

En plus, les témoignages sont un excellent contenu à partager sur vos réseaux sociaux et/ou sur le site Web de votre entreprise.

Une personne qui visite votre site, et hésite sur vos produits, va s’identifier dans un témoignage d’un de vos clients, et le convaincre de passer commande ou de prendre contact avec vous.

Mon conseil : avec vos témoignages, vos futurs clients doivent également réussir à se projeter et à se persuader de devenir client de votre offre de produits ou de services.

3. Faire des remises et des promotions

Les promotions sont une technique vieille comme le monde.

Nous avons tous reçu dans notre boîte mail la fameuse remise ou promotion qui nous encourage à franchir le cap de venir un client.

Par contre, je vous conseille d’utiliser intelligemment ce genre de technique.

En effet, une « Remise de 10 % sur votre prochain achat », à moins que vous ne soyez une marque établie comme Amazon ou Cdiscount, c’est perdu d’avance. Votre envoi ne va pas attirer plus votre client.

Cependant, n’ayez pas peur de faire une remise ou une promo choc pour un premier achat par exemple.

N’oubliez jamais qu’on ne calcule pas la valeur d’un client sur un seul achat, mais sur le long terme.

Les experts en Marketing Digital parlent de Customer Lifetime Value (CLV), ou encore “Valeur Vie Client”. Le CLTV est la somme des profits générés par une entreprise tout au long de sa relation avec un client.

Voici un exemple pour illustrer mon propos.

Si un client passe sa première commande et effectue l’achat avec une remise importante, votre client est content. Par contre, vous l’êtes un peu moins, car vous avez rogné votre marge.

Mais si ce client a apprécié son premier achat et revient chez vous un mois plus tard pour refaire un achat… alors, vous êtes sûr que votre client va vous faire gagner de l’argent, sur le long terme.

Mon conseil : acceptez de perdre un peu de marge lors d’une première commande avec une remise ou une belle promotion. Ainsi, ensuite, en lui proposant d’autres choses, vous augmentez la valeur moyenne de votre client.

Autre solution : mettre en place un produit d’appel. Le prix d’un produit d’appel est artificiellement bas pour attirer les clients potentiels à passer commande. Attention : le produit d’appel est aussi un produit de qualité de façon à montrer dès leur première commande votre sérieux et professionnalisme.

Audrey : Merci Romain pour ces 3 conseils très pratiques pour accroître vos ventes sur Internet.

Conclusion sur ces 3 conseils pour augmenter vos ventes

Ces 3 conseils sont facilement applicables par tout entrepreneur.

  • Nouer un contact avec vos clients,
  • Recueillir et partager des avis clients,
  • Offrir des promotions aux nouveaux clients.

En les appliquant, vous pouvez augmenter significativement votre chiffre d’affaires.

Mais sachez une chose, vous pouvez appliquer toutes les techniques du monde, cela ne fonctionne que si votre offre initiale est limpide.

Vous devez posséder une ou des offres irrésistibles. Elle va transformer vos visiteurs et prospects en clients, et même séduire à nouveau vos clients à repasser une commande chez vous.

Bâtir une relation durable avec vos clients comporte beaucoup d’autres avantages pour votre entreprise.

En effet, en plus de coûter moins cher que l’acquisition d’un nouveau client, un client fidèle :

  • Achète plus que les autres,
  • Peut devenir un ambassadeur de votre entreprise,
  • A moins besoin d’être assisté qu’un nouveau client…

N’oubliez pas non plus de peaufiner votre relance de paniers abandonnés, c’est souvent une source importante de chiffre d’affaires.

Avez-vous pratiqué un de ces conseils ? Quels en ont été l’impact sur vos ventes ?