Je vous ai parlé il y a 2 semaines, de l’importance des backlinks dans le SEO.

Dans ce premier article sur le sujet, j’ai proposé l’utilisation d’un outil gratuit (www.openlinkprofiler.org) que j’avais appliqué à titre d’exemple sur www.hire.fr

Laurent m’a confirmé avoir trouvé mon premier article sur le sujet intéressant :

Très intéressant Audrey, je te remercie pour ce premier article sur le backlinking ainsi que pour l’outil gratuit, que je ne connaissais pas, et que je vais essayer aussi de mon côté.

Aujourd’hui, je vais donc poursuivre sur ma lancée et regarder plus en détails ce qu’on peut faire pour optimiser le backlinking de votre site.

Les premières données à utiliser

Dans mon article sur le backlinking, je vous ai déjà donné plusieurs informations intéressantes.

La quantité de backlinks

Pour l’instant, hire.fr dispose de 7 backlinks. Quelques mois après le lancement du site, ils apportent une valeur acceptable mais pas non plus exceptionnelle.

Il est probable que l’équipe va continuer à travailler pour atteindre plusieurs dizaines de liens retours dans les mois à venir, ce qui boostera fortement son classement dans les SERP.

Les no-follows

Les liens nofollow sont une notion très importantes en SEO et en particulier pour les backlinks.

Les liens marqués avec un attribut HTML nofollow ne sont tout simplement pas pris en compte par les moteurs de recherche. Donc Google ne les « suivra » pas (d’où le nom « no follow » qui veut dire « ne pas suivre »).

Et donc Google ne prend pas en compte ces liens dans son algorithme de classement des résultats.

Si on reprend cet exemple ci-dessous, on voit que deux liens sont en no-follow, celui fournit par le site jaimelesstartups.fr et l’autre par le site domisfera.com

Obtenir des backlinks de qualité - Référencement Naturel (SEO)

Attention : cela ne veut pas dire que ces liens n’ont aucune utilité. En effet, le site Hire.fr pourra très bien recevoir plein de trafic en provenance de ces 2 liens nofollow. Mais pour le SEO, l’utilité semble plutôt faible.

La qualité des backlinks

Dans la copie d’écran ci-dessus, vous trouverez aussi la colonne LIS.

LIS est l’acronyme de « Link Influence Score » ce qui signifie en français : “score d’influence du lien”.

Plus le LIS est élevé, plus il est intéressant d’avoir ce lien en backlink.

Pour l’instant, le site hire.fr possède un backlink avec un LIS de 33%, ce qui est très bien, et plusieurs avec un LIS de 5% donc moins “puissants” mais toujours très utiles à avoir.

La pertinence des liens retour

Notons une dernière chose importante, les liens retour sont tous très pertinents. C’est visible dans la colonne « Indus & cont » (qui signifie « secteur d’activité et contexte »).

On constate que tous les liens retour sont sur des sites classés comme étant « Business ». Or comme Hire.fr fait aussi partie de cette catégorie, tout va bien.

Ceci ne pourra qu’accentuer les résultats SEO de l’entreprise et devrait être poursuivi.

Obtenir des backlinks de qualité pour cette entreprise

Maintenant que pourrait faire Hire pour aller encore plus loin ? Et j’en profite pour préciser que le site vient d’être lancé donc il est tout à fait normal qu’il y ait encore une marge de progression. Leur démarche va dans le bon sens et cela donnera forcément de bons résultats sur le long-terme.

Continuer la stratégie de relations presse

Hire.fr est présent sur des sites qui semblent être liés à la presse et aux actualités, comme par exemple www.les-rh.fr

Cela lui fournit une première liste de backlinks, dont le score de qualité n’est pas énorme, mais qui, en les cumulant, pourront être utiles.

En termes de visibilité et pertinence pour les lecteurs sur ces sites, c’est parfait. Pour le SEO, c’est plutôt sur le volume de ce genre de liens qu’il faut travailler.

Obtenir des backlinks de qualité - Référencement Naturel (SEO)

Analyser la concurrence et s’en inspirer

Ce que Hire.fr pourrait également faire, c’est renseigner dans l’outil OpenLinkProfiler les URLs de ses 10 ou 15 principaux concurrents.

Ainsi, l’équipe du site Hire pourrait analyser les backlinks qu’on réussit à obtenir ses concurrents. Et bien entendu, s’en inspirer pour tenter d’obtenir des liens similaires.

Si par exemple, un concurrent donné est présent sur une dizaine de sites pertinents et ayant un bon score de qualité, Hire pourra contacter ces 10 sites pour tenter d’avoir un lien retour également.

Obtenir des backlinks de qualité - Référencement Naturel (SEO)

Vérifier la qualité des sites avant de backlinker

Avant de se lancer dans cette activité de prise de contact (par email, téléphone ou même en face-à-face lors de conférences, événements, salons professionnels), il conviendra de bien vérifier si les liens en question auront un bon score de qualité. Ceci via l’outil OpenLinkProfiler.

En effet, la création de backlinks est une activité qui peut devenir très chronophage, car l’automatiser n’est pas une bonne idée. Selon moi, l’automatiser risquerait d’aboutir à des liens retour pas très authentiques.

Proposer d’être guest blogueur ou d’être interviewé

Une autre idée consiste pour l’entreprise de lister des sites/blogs/ressources en ligne sur lesquelles il serait intéressant d’avoir un backlink.

Ensuite, il faudrait trouver le formulaire contact, l’email ou le téléphone des responsables de ces sites. Et tout simplement les appeler ou leur envoyer un email, en proposant de créer du contenu exclusif pour leur site (ce qu’on pourra appeler être un guest blogueur, ou un blogueur invité en français).

Pour certains sites, il peut aussi être possible de leur proposer d’être interviewé, soit en tant qu’entrepreneur soit en tant qu’expert métier.

Ce sont des bonnes façons d’avoir des liens retour de qualité, tout en fournissant du contenu intéressant aux sites contactés.

Continuer à créer du contenu passionnant

Il n’en reste pas que toute entreprise qui veut réussir en SEO doit aussi penser à créer du contenu de qualité.

Ce contenu de qualité, que ce soit des articles de blog sur un sujet précis, des vidéos de présentation ou interviews, des infographies : tout cela est utile.

Comme l’indiquent les grands spécialistes du marketing Web américains, le contenu doit être de tellement bonne qualité que cela doit être une évidence de créer un lien retour vers votre contenu.

Donc, à la limite, mieux vaut créer moins de contenu, mais de manière régulière (mensuellement ?) et très bonne qualité. C’est toujours le même dilemme entre Qualité et Quantité.

Ainsi, ce contenu Web de qualité a plus de chances de générer un nombre significatif de liens retours de qualité.

Et vous, chères lectrices et lecteurs de mon blog, qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres actions à mettre en place pour créer des backlinks efficacement ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous. A bientôt !


Also published on Medium.