Les mots-clés sont la pierre angulaire de l’ensemble de vos actions en Marketing Digital.

Cette affirmation est confirmée par Laurent :

Sans mots-clés pertinents, tous vos efforts en Marketing Digital sont vains. Vos mots-clés principaux sont comme les fondations sur lesquelles toutes actions de Marketing Digital reposent.

S’appuyer sur une méthode éprouvée pour identifier ses mots-clés (ou keywords en anglais) est donc crucial pour tout entrepreneur.

Pour rappel d’après Wikipedia, un mot clé ou mot-clé, mot clef, mot-clef est un mot ou un groupe de mots qui a une importance particulière permettant de caractériser le contenu d’un document et permettant une recherche d’informations.

Et les mots-clés principaux (ou primaires) sont les mots clés qui vont se retrouver dans pratiquement tous vos contenus, quel que soit le format.

En bref, ce sont les mots-clés qui décrivent pleinement votre entreprise dans toutes ses dimensions.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose de découvrir 6 différentes dimensions pour trouver avec méthode tous vos mots-clés principaux :

  • Votre marque,
  • Votre secteur d’activité,
  • Les attentes de vos clients,
  • Vos produits et/ou service,
  • Un ciblage géographique,
  • Votre écosystème.

Suivez ce guide pas à pas et vous établissez la liste de vos mots-clés principaux en quelques heures.

Tout au long de cet article, pour illustrer mes propos, je vais prendre comme exemple les mots-clés principaux que j’utilise sur #audreytips.

Commençons par votre marque.

Lister les mots-clés autour de votre marque

Lister les mots-clés relatifs à votre marque

Les mots-clés relatifs à votre marque sont les mots ou les expressions de recherche qui incluent votre nom de marque ou une variante.

Listez évidemment le nom de votre entreprise. Mais aussi tous les mots ou phrases considérés comme une marque comme votre slogan, le nom des dirigeants.

Ces mots-clés sont prépondérants dans les pages que l’on retrouve dans tout site Web comme :

  • À propos,
  • Offres d’emploi,
  • Contactez-nous….

Mais utilisez aussi ces mots-clés dans vos autres contenus.

Évidemment, les internautes effectuant une recherche à partir de votre marque ont forcément entendu parler de votre entreprise.

Le trafic généré par ces mots-clés est donné par Google Analytics sous la rubrique “Trafic direct”, à quelques nuances près.

À noter : il est surprenant de constater que certains grands groupes (même du CAC 40) ne travaillent pas suffisamment leur propre nom de marque.

En conséquence, ils se font « voler » des places dans les moteurs de recherche, surclassés par des concurrents bien plus petits.

Un exemple avec Dior :

il est surprenant de constater que certains grands groupes (même du CAC 40) ne travaillent pas suffisamment leur propre nom de marque

Les mots-clés relatifs à la marque #audreytips

Voici les mots-clés principaux décrivant notre marque :

  • #audreytips,
  • Laurent Vermot-Gauchy…

Évidemment, l’objectif principal des mots-clés principaux est de générer du trafic de la part des internautes qui n’ont pas encore entendu parler de votre marque ou de votre entreprise.

Mais il est important d’inclure les mots-clés relatifs à votre marque, qu’elle soit connue aujourd’hui ou qu’elle le devienne un jour.

Poursuivons par les mots-clés relatifs à votre secteur d’activité.

Trouver les mots-clés concernant votre secteur d’activité

Trouver les mots-clés relatifs à votre secteur d’activité

Ces mots-clés sont tous les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre entreprise, votre positionnement, etc. Ces mots-clés sont assez faciles à identifier.

Pour établir cette liste, posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont les mots que mes concurrents utilisent pour se décrire ?
  • Quels mots mon public cible utilise-t-il pour décrire mon activité ?

Mettez-vous toujours à la place de votre client cible, de votre persona tel que vous l’avez défini avec votre équipe.

Pensez à ce qu’ils vont saisir comme une requête de recherche. Puis, tirez le fil de la pelote en identifiant les mêmes mots que vos prospects.

Les mots-clés relatifs à l’activité de #audreytips

Lorsque nous avons défini les mots-clés décrivant notre secteur d’activité, nous avons d’abord établi cette liste :

  • Marketing Digital,
  • Web marketing,
  • Marketing électronique,
  • E-Marketing,
  • Marketing Numérique,
  • Marketing sur Internet…

Puis, nous sommes posés les questions suivantes :

  • Mes concurrents parlent-ils de “Marketing Digital” ? de “Web marketing” ?
  • Les entrepreneurs sont-ils sensibilisés au “Web marketing” ? Ou sont-ils plus familiers avec le terme « e-marketing » ?

Les internautes qui cherchent des informations sur notre activité se rendent sur Google pour rechercher :

  • Blog Marketing Digital,
  • Prestations Marketing Digital,
  • C’est quoi le Marketing Digital…

De cette manière, vous identifiez avec méthode les mots-clés relatifs à votre secteur d’activité. Ensuite, passons aux mots-clés qui décrivent votre client cible.

Lister les mots-clés relatifs à votre client cible

Lister les mots-clés relatifs à votre client cible

Votre entreprise est sûrement orientée client. C’est pourquoi trouver des mots-clés décrivant vos clients est une priorité.

Ce sont les mots-clés qui représentent vos clients cibles. Qui est votre client cible ?

Et au risque d’insister, pour choisir les bons mots-clés, mettez-vous toujours à la place de votre client. Là encore, appuyez-vous ce que vous avez écrit dans vos personas.

Ces mots-clés décrivent tout simplement les personnes qui vont vous faire apparaître dans les résultats de recherche de Google.

En outre, comme pour les mots-clés relatifs avec votre activité, les mots-clés relatifs à votre clientèle doivent être présents dans la plupart de vos contenus. Évidemment, il faut les citer toujours à bon escient.

En général, les mots-clés relatifs à vos clients sont à utiliser dans les contenus sur votre entreprise ou votre secteur d’activité.

Il est aussi possible d’insérer ce type de mots-clés dans des contenus qui vantent les témoignages de clients sous la forme d’interviews vidéo ou simplement de contenu texte.

Les mots-clés relatifs aux personas de #audreytips

Comme vous le savez, nous ciblons des :

  • Entrepreneurs,
  • Dirigeants,
  • Chefs d’entreprise…

Nous leur avons demandé pourquoi ils travaillent avec nous afin d’identifier les bénéfices de nos contenus. Il en est ressorti plusieurs thèmes :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au moins un de ces bénéfices est mis en avant dans chacun de nos articles et nous avons rédigé des pages de contenus spécifiques à ces bénéfices.

Par exemple, si je veux que les entrepreneurs m’identifient comme une experte du Marketing Digital pour les entreprises, je peux rédiger un contenu avec les mots-clés :

Le Marketing Digital dédié aux entrepreneurs

Ou pour indirectement mettre en avant un bénéfice du Marketing Digital pour les entreprises, je peux rédiger un contenu avec les mots-clés :

Comment un dirigeant d’entreprise trouve de nouveaux clients avec le Marketing Digital

Il y a toujours un énorme gisement inexploité de mots-clés relatifs à vos clients. Établir cette liste n’est pas plus difficile que d’établir la liste des mots-clés définissant votre activité.

Après avoir trouvé les mots-clés concernant votre secteur d’activité et vos clients, passons à la description de votre offre.

Rechercher les mots-clés relatifs à votre offre de produits et/ou services

Rechercher les mots-clés relatifs à votre offre de produits et/ou services

Peu importe que l’offre de votre entreprise soit composée de produits et/ou de services, il est indispensable de les décrire sous forme de mots-clés pour faciliter la visibilité de votre entreprise sur Internet.

Les mots-clés relatifs à votre offre sont des mots-clés qui décrivent précisément vos produits et/ou services. Cela peut être le nom d’un produit ou d’une catégorie de produits.

En résumé, ce sont les mots que l’internaute tape dans Google lorsqu’il recherche un produit en particulier qu’il a l’intention d’acheter ou un service sur lequel il désire tout simplement de l’information.

Les internautes savent ce qu’ils cherchent. Et s’ils recherchent un produit ou un service, ils cherchent à en savoir plus sur votre produit :

  • Pourquoi il est différent,
  • Pourquoi il est le meilleur,
  • Et combien il coûte.

Les mots-clés relatifs à votre offre sont très précis. C’est noir ou blanc !

Le résultat doit être le produit recherché par l’internaute. Sinon, c’est du clickbait, souvent synonyme de malentendu voire de piège.

J’imagine que les internautes recherchent votre produit sur Google.

Alors certains contenus doivent cibler un mot-clé relatif à votre offre. Ainsi, vous augmentez vos chances d’attirer des internautes susceptibles de passer commande si votre produit correspond à leurs attentes.

Ces mots-clés sont très puissants pour générer des ventes.

En effet, les mots-clés relatifs à votre offre de produit ou service jouent le rôle d’aimant vis-à-vis des internautes avec une intention d’achat.

Par contre, la concurrence sur ces mots-clés est en général très féroce. En effet, tous vos concurrents cherchent à se positionner sur ces mots-clés. Alors soyez rusé.

Les mots-clés relatifs à l’offre de #audreytips

Les produits que nous mettons en avant sont :

  • Référencement naturel,
  • Marketing de Contenu,
  • Réseaux Sociaux,
  • Emailing,
  • Publicités de ligne.

Remarquez que ce sont les grandes catégories d’actions du Marketing Digital à mener pour une entreprise.

A priori, chaque entreprise doit se doter d’une liste de mots-clés relatifs à son offre.

C’est la manière la plus simple de figurer sur la page de résultats des moteurs de recherche pour les internautes qui sont potentiellement intéressés par l’offre de votre entreprise.

C’est donc vital si vous voulez générer des ventes avec Internet.

Note : si vous n’animez pas un site de e-commerce, mettez en avant une page de contact via un formulaire ou un numéro de téléphone.

Mais vos mots-clés doivent aussi prendre en compte la dimension géographique.

Trouver les mots-clés relatifs au ciblage géographique

Trouver les mots-clés relatifs au ciblage géographique

Ce sont les mots-clés qui se concentrent sur votre zone de chalandise, donc votre localisation.

Avec ces mots-clés, les internautes ont accès aux résultats de recherche dont les entreprises se trouvent autour d’eux.

Les mots-clés décrivant votre localisation ne doivent pas être négligés.

En effet, la part des recherches sur mobile est de plus en plus prépondérante.

Et sur mobile, Google, Bing, Yahoo… récupèrent vos coordonnées géographiques précises quand un internaute fait une recherche. Et les résultats affichés prennent en compte ces données géographiques.

De cette manière, les entreprises proches ont la priorité dans les résultats de recherche. C’est le but du référencement local.

Pour vous en convaincre, sachez aussi que certaines mises à jour de l’algorithme de Google comme Pigeon en 2014 ont pour but de peaufiner la recherche localisée.

Google n’a pas fait évoluer son algorithme par hasard. Le marché de l’Internet est en croissance rapide. En effet, il est pratiquement devenu impossible de se trouver en première position dans les résultats de recherche pour un mot-clé donné.

Google prend le rôle de médiateur entre la concurrence. Il répartit les résultats en fonction de la situation géographique de l’internaute pour donner une chance aux petites entreprises locales de sortir du lot.

En effet, en tenant compte de la position de l’internaute, les résultats de recherche vont être plus pertinents pour l’internaute qui cherche à se rendre dans un magasin pas trop loin de là où il se trouve.

Les mots-clés relatifs au ciblage géographique de #audreytips

Comme #audreytips offre ses services à distance, la composante géographique n’est pas cruciale.

Évidemment, nos contenus ne sont qu’en français pour le moment. La langue est un premier critère pour les moteurs de recherche. Nous n’apparaissons que dans les recherches francophones.

Mais ce n’est pas suffisant !

C’est pourquoi certains de nos contenus comprennent des mots-clés comme :

  • France, Belgique, Suisse…
  • Paris, Nantes, Bruxelles…
  • Ile de France, Pays de la Loire…
  • Ou encore 44, 75…

Mon conseil : chaque site Web doit avoir son propre élément de spécialisation localisée.

Investissez sur les bons mots-clés relatifs à votre localisation. C’est payant – surtout maintenant que la recherche localisée est de plus en plus prioritaire à mesure que le Web se développe.

Identifier les mots-clés relatifs à votre écosystème

Identifier les mots-clés relatifs à votre écosystème

Et pour finir, mes mots-clés préférés : les mots-clés relatifs à votre écosystème.

Ce sont des mots-clés en rapport avec votre entreprise, votre niche, votre secteur d’activité sans être directement en concurrence avec votre offre.

Puisque ces mots-clés décrivent des aspects de votre écosystème, vous allez les utiliser naturellement dans vos contenus.

Alors pourquoi ajouter aussi dans vos contenus des mots-clés décrivant votre écosystème ?

Car ils ne sont pas en concurrence directe avec vous. Ces mots-clés décrivent des entreprises, des activités… avec lesquelles vous pouvez probablement nouer des partenariats.

Et, en Marketing Digital, partenariat est synonyme de backlinks.

Comme ces entreprises ne sont pas en concurrence directe avec vous, ces “partenaires” ne vont pas hésiter à faire référence à l’un de vos contenus en insérant dans leurs propres contenus des liens qui pointent vers votre site.

Et comme les internautes visitant leur site sont sûrement intéressés par votre offre, puisque complémentaire, il y a de fortes chances que ces liens soient aussi synonymes de génération de trafic.

Faites appel à votre créativité et à votre capacité à bien comprendre vos internautes pour identifier vos mots-clés décrivant votre écosystème.

Les mots-clés de l’écosystème de #audreytips

Certains de nos articles décrivent une utilisation particulière d’un produit ou d’une plateforme sociale que nous maîtrisons comme :

  • WordPress,
  • Google Analytics,
  • Mailchimp,
  • LinkedIn…

En effet, il se peut que des entrepreneurs plus érudits cherchent de l’information pour un produit donné. C’est aussi pour cette raison aussi, que, pour donner plus de force à ces mots-clés, nous avons structuré nos étiquettes sous WordPress en fonction de ces produits.

Mais, en parlant de ces outils, nous nous faisons remarquer par les éditeurs de ces outils. Par exemple, nous avons la chance de pouvoir écrire un article sur le blog de SEMrush sur “Le Marketing de Contenu en 2020 ? Retour vers le futur !”.

Addendum sur comment trouver vos mots-clés principaux

Addendum sur comment trouver vos mots-clés principaux

Combinez tous ces mots-clés

Une fois, ces mots-clés principaux identifiés, utilisez-les dans vos contenus :

  • En tant que mot-clé seul. Par exemple, tous nos articles ont au moins une fois le mot-clé “Marketing Digital”,
  • Ou en les combinant. Par exemple, « Mailchimp l’outil d’envoi des newsletters pour les entrepreneurs ».

Pour le contenu textuel, mais pas que…

Tous ces mots-clés sont finalement les composantes essentielles du vocabulaire de votre entreprise. Alors évidemment, ils sont cruciaux pour vos contenus textuels.

Mais utilisez-les aussi dans les descriptions de vos images/infographies, vidéos, podcasts, vos profils sur les réseaux sociaux… et même lorsque vous dialoguez de vive voix avec un client.

Optimisez l’utilisation de vos mots-clés

Pour cela, appuyez-vous sur l’extension Yoast pour WordPress. Sa checklist donne des recommandations à suivre pour mettre à niveau vos contenus avec ce qu’attendent les moteurs de recherche.

Appuyez-vous aussi sur des outils

Faites appel à votre expérience, à votre intuition, à vos clients. Mais le Marketing Digital est aussi doté d’outils d’analyse dont les statistiques vont vous permettre d’affiner cette recherche en fonction des “vraies” habitudes des internautes.

Faites évoluer votre liste

Tout comme les modes évoluent, la façon dont les internautes tapent leurs requêtes sur Google ou autres moteurs de recherche évolue aussi.

Alors régulièrement, passez en revue ces mots-clés principaux pour les compléter et les affiner.

Chez #audreytips, nous faisons cet exercice tous les 3 mois.

Attention : évitez d’utiliser trop de Buzzwords, trop éphémères par rapport à vos contenus qui sont permanents.

Conclusion sur les 6 étapes pour identifier vos mots-clés principaux

Sans les bons mots-clés, vos actions en Marketing Digital ne donneront rien.

Pour trouver des mots-clés principaux pertinents, balayez les principales dimensions de votre entreprise :

  • Votre activité,
  • Vos clients et prospects,
  • Votre offre,
  • Votre emplacement physique,
  • Et votre écosystème.

Établissez cette liste, faites-la évoluer, utilisez tous ces mots-clés à bon escient en les combinant et vous êtes sur la bonne voie.

Et pour valider vos choix de mots, servez-vous d’outils qui mesurent leur popularité sur les moteurs de recherche.

Pour résumer en 3 questions

Qu'est-ce qu'un mot-clé en SEO ?

Les mots-clés SEO sont les mots et expressions de votre contenu Web qui permettent aux gens de trouver votre site via les moteurs de recherche. Un site Web bien optimisé pour les moteurs de recherche 'parle la même langue' que votre cible de visiteurs potentiels.

Qu'est-ce qu'un mot-clé principal ?

Les mots-clés principaux (ou primaires) sont les mots qui vont se retrouver dans pratiquement tous vos contenus, quelque soit le format. En conséquence, ces mots décrivent pleinement votre entreprise dans toutes ses dimensions.

Quels sont les 6 axes pour les trouver ?

6 différentes dimensions pour trouver avec méthode vos mots-clés principaux sont votre marque, votre secteur d’activité, les attentes de vos clients, vos produits et/ou service, un ciblage géographique, votre écosystème.

Avez-vous établi la liste de vos mots-clés principaux ? Quelqu’un vous a-t-il donné une autre méthode ? Avons-nous oublié une dimension ?


Also published on Medium.