Entre l’optimisation des sites Web, l’augmentation du trafic organique et le référencement naturel, l’ère du SEO est toujours d’actualité.

Concevoir une bonne stratégie de référencement SEO génère du trafic naturel en attirant une audience de plus en plus qualifiée.

Que ce soit pour assurer la pérennité de votre entreprise, devenir plus visible dans votre secteur d’activité ou gagner de nouvelles parts de marché, le référencement SEO apporte de nombreux avantages concurrentiels dont la stabilité économique, la croissance à long terme.

Pour en parler, j’ai demandé à Sabrine Abdellatif, Community Manager chez Online VIP Consulting de venir nous exposer les principaux avantages du SEO.

Présentation du référencement SEO

Le moteur de recherche Google, via ses robots d’indexation (Crawlers), référence continuellement votre site web. Ensuite, il les digère afin de les afficher dans ses pages de résultats de recherche selon les requêtes des utilisateurs.

Plus vos contenus répondent mieux aux requêtes des internautes, plus Google vous considère pertinent et plus vous êtes classé dans les premières positions.

Le SEO (Search Engine Optimization), ou encore le référencement SEO, comme son nom l’indique, regroupe toutes les techniques d’optimisation sur les moteurs de recherche.

L’objectif est de vous positionner le plus en haut possible pour être consulté par les internautes intéressés.

Note : à ne pas confondre avec le SEA qui est un levier complémentaire reposant sur la publicité en ligne !

Comment le référencement SEO permet de dépasser la concurrence ?

Comment le référencement SEO vous permet d’effacer la concurrence ?

Vous travaillez dans une niche du marché bien particulière ?

Votre entreprise peine à trouver sa place parmi vos concurrents de votre secteur d’activité ?

Vous avez besoin d’urgence d’un plan d’action !

En 2022, un levier Marketing possible qui a fait ses preuves est le référencement SEO.

Votre société doit répondre présente à chaque fois que les internautes lancent les requêtes les plus recherchées de votre secteur d’activité.

Trouver les meilleurs mots-clés garantit le meilleur positionnement au niveau des résultats de recherche Google.

Affiné et optimisé sur le plan qualitatif, le référencement naturel représente un levier avec des retombées concrètes pour un coût pas si élevé.

Le référencement naturel : utilité, efficacité et avantages

Un site Web optimisé SEO est indispensable de nos jours pour garantir à votre entreprise une bonne présence sur le web.

Faire du SEO, c’est améliorer constamment l’e-Réputation de votre entreprise, sa notoriété, son domaine d’autorité, son identité sur le Web, son image de marque, son Branding.

Mais cela procure bien d’autres avantages comme :

  • Plus de visiteurs sur votre site internet. Pour vous donner une idée, Google, c’est plus de 80.000 recherches par seconde et 6.9 milliards quotidiennement (source BDM). Imaginez votre entreprise dans les premières positions !
  • Plus de votre visibilité. Vous construisez petit à petit une communauté autour de votre enseigne. Ensuite, augmentez le taux d’engagement et ils vous feront de la publicité gratuite.
  • Plus de ventes. Votre entreprise devient une référence dans le secteur. Les internautes ont confiance, achètent plus et les ventes augmentent.
  • Dominer votre marché. Votre stratégie d’optimisation de contenu vous fait occuper les meilleures positions sur Google. Cela perdure et vous devenez automatiquement leader de votre marché.
  • Plus de clients potentiels. Grâce au SEO, votre marque est de plus en plus crédible. Vous attirez davantage de prospects et de clients potentiels.
  • Une meilleure rentabilité des investissements (ROI). Sur le Web, il est plus rentable sur le long terme de travailler votre référencement organique que de payer Google pour diffuser temporairement des annonces.
  • Des retombées pérennes. Plus votre contenu de qualité est récompensé par Google, moins vous avez à fournir d’efforts pour être bien récompensé.

Note : de plus en plus, les algorithmes de Google prennent en compte l’expérience utilisateur sur votre site. Même si ce sont des signaux faibles, les prendre en compte, c’est : améliorer l’ergonomie, rendre les interfaces plus intuitives et enrichir avec des nouvelles fonctionnalités, éventuellement dotées en intelligence artificielle.

Le SEO : un levier marketing et Web marketing sans égal

Le SEO : un levier marketing et Web marketing sans égal

Puissant outil du Marketing Digital, le SEO attire d’une manière organique et naturelle les prospects vers votre plateforme.

Séduire un internaute et susciter son intérêt pour un produit ou un service que vous proposez passe inévitablement par une bonne stratégie en référencement naturel.

Vous devez amener les prospects potentiels vers votre tunnel de vente.

Pour ce faire, plusieurs techniques de référencement naturel aident à se rapprocher de la problématique de l’internaute et de répondre à son besoin.

Ainsi, en créant du contenu pertinent, en exploitant des formulaires de contact et les diverses informations collectées, votre site internet attire du trafic qualifié, génère et convertit des leads. Au final, vous observez une augmentation notable des ventes et ensuite, la fidélisation d’une partie de votre clientèle.

Confiance, crédibilité ou autorité ? Quels sont les indicateurs transmis par le SEO

La crédibilité chez Google est égale à l’autorité !

Plus vous optimisez votre site Web, plus votre domaine d’autorité augmente et plus le moteur Google vous place dans les meilleures positions des résultats de recherche.

Du moment que vous êtes considérés comme pertinents, Google vous fait de plus en plus confiance et l’internaute également.

Placer votre page Web dans les pages de résultats (SERP) devient un jeu d’enfant pour les mots-clés que recherchent vos internautes.

En général, sur la page de résultats, ce sont les 3 premiers résultats qui sont les plus consultés.

Bref, un résultat positionné dans les premiers rangs a beaucoup plus d’estime auprès des utilisateurs qu’une annonce sponsorisée. En effet, l’idée reçue de la publicité mensongère est toujours présente dans l’esprit du consommateur.

Optimiser votre SEO, c’est pérenniser votre Business

Optimiser votre SEO, c’est pérenniser votre Business

Pour conclure et malgré quelques inconvénients comme la durée nécessaire pour obtenir des résultats, la concurrence rude sur certains mots-clés en sachant que les places sont réduites ou encore les mises à jour fréquentes au niveau de l’algorithme Google, le référencement SEO reste l’un des moyens les plus efficaces pour acquérir de la popularité pour votre enseigne à long terme.

L’objectif ultime est que votre site web, à un instant “T”, arrive à répondre exactement au besoin de l’internaute et en même temps aux règles imposées par le moteur de recherche Google.

audrey : merci Sabrine pour avoir listé tous ces avantages du référencement SEO. Je me permets d’ajouter que le référencement SEO fournit une promotion 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Votre entreprise répond présent lorsque vos prospects vous recherchent, même en dehors de vos horaires d’ouverture. De même, il vous assure immédiatement une présence nationale.

FAQ – 3 questions fréquentes autour du référencement naturel

Quel est le fonctionnement du référencement naturel (SEO) ?

Divers facteurs et critères de pertinence déterminent le référencement naturel (ou organique) de votre site Web ! Des éléments pas évidents à quantifier si vous n'êtes pas connaisseur, c'est pour cela que nous conseillons l'assistance d’un professionnel du métier. Mais une fois en place, votre site ne cessera de gagner en visibilité et en notoriété.

Comment effectuer du référencement SEO gratuitement ?

Via un bon fichier sitemap XML, la Search Console ou encore l'inscription à des annuaires, l'indexation de votre site Internet est totalement gratuite.

Quels sont les principaux concepts du référencement SEO en 2023 ?

Voici quelques principes à bien maîtriser : le concept de l'EAT, les mots-clés à longue traîne, la création de nouveau contenu et la mise à jour de l'ancien, le Google Passage Ranking et les featured snippets, les 3 éléments du CWV (Chargement, interactivité et stabilité visuelle), les backlinks…

Conclusion sur les avantages SEO

Le retour sur l’investissement du SEO est toujours un peu long en termes de résultats palpables. Mais les atouts restent nombreux.

Les webmasters, les consultants SEO et tous les professionnels confirment que le savoir-faire est en perpétuelle évolution avec des techniques comme le profilage de backlinks, la détection des centres d’intérêt, la création de comptes-rendus de positionnement…

Par ailleurs, un entrepreneur, quel que soit son secteur d’activité, peut auditer son contenu avec des règles bien précises afin de maximiser l’optimisation SEO.

Faisant également partie des nouvelles tendances SEO des prochaines années, l’évolution incessante de l’intelligence artificielle permet désormais d’automatiser plusieurs tâches du référencement SEO.

Cela ne remet pas en cause les bonnes pratiques du domaine, à savoir, le netlinking, le maillage interne, les contenus optimisés SEO, le choix pertinent des mots-clés, les balises HTML et bien d’autres règles de base à ne jamais ignorer.

Travaillez-vous votre référencement naturel ? Si oui, comment ?