Vous savez sûrement ce que c’est un entonnoir, mais peut-être pas l’entonnoir de conversion !
C’est le terme que nous allons vous faire découvrir dans cet article !
Selon Laurent :
L’entonnoir de conversion ou funnel de conversion désigne le parcours que suivent les visiteurs pour devenir des clients. En d’autres termes, c’est le parcours d’achat qu’ils vont réaliser.
Il m’a fait une petite illustration ce matin pour que je puisse mieux vous l’expliquer. Merci Laurent !
Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture !
Ma définition de l’entonnoir de conversion
L’entonnoir de conversion, connu aussi sous le nom de “funnel de conversion” ou “tunnel de conversion”, représente les différentes étapes du parcours d’achat.
Ce parcours prend la forme d’un entonnoir, représentant la diminution progressive du nombre de visiteurs à chaque étape. En effet, tous les visiteurs de votre site Web ne vont pas tous forcément devenir vos clients.
Le processus de conversion comprend 4 étapes, à savoir :
- L’attraction, c’est le haut de l’entonnoir appelé Top of the funnel ou TOFU,
- L’interaction, Middle Of the funnel ou MOFU,
- La conversion, Bottom of the funnel ou BOFU,
- Et la fidélisation.
À quoi ça sert le tunnel de conversion ?
Le principal objectif du tunnel de conversion est de convertir les prospects en clients fidèles.
Avec cet outil de base de l’Inbound Marketing, vous pouvez entre autres :
- Élaborer et piloter plus aisément vos campagnes marketing à chaque parcours,
- Déployer plusieurs stratégies pour atteindre vos objectifs, à savoir convertir vos visiteurs en leads, puis en clients et en ambassadeurs de votre entreprise,
- Avoir une vue d’ensemble de tous les parcours et mieux orienter vos stratégies…
Ideagency souligne qu’une entreprise peut avoir plusieurs tunnels de conversion, selon ses objectifs, ses personas ou encore les actions qu’elle souhaite que ses prospects effectuent.
Comment mettre en place une stratégie axée sur le funnel de conversion ?
Pour mettre en place une stratégie orientée vers le funnel de conversion, aucune étape ne doit être négligée :
- L’attraction : cette étape consiste à attirer le plus possible d’internautes sur votre site Internet via différents outils marketing. Pour cela, optimisez vos contenus pour les moteurs de recherche et animez vos comptes sur les réseaux sociaux
- L’interaction : une fois sur votre site, ils ont consulté vos offres et sont intéressés. Vous devez ensuite les inciter à interagir avec vous en leur offrant un livre blanc par exemple. C’est le but de cette deuxième étape.
- Donnez-leur votre adresse mail et votre numéro de téléphone pour qu’ils puissent vous contacter. Proposer un formulaire de contact ou un service “click to call” est également une excellente option.
- La conversion : vos simples visiteurs sont désormais des leads que vous devez convertir en clients. Mettez en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour les convaincre d’acheter vos produits et/ou services. Pensez ici à tester différents call to action sur vos Landing Pages.
- La fidélisation : avoir des clients, c’est bien. Mais avoir des clients fidèles, c’est encore mieux, d’où l’importance de cette étape. N’hésitez pas à proposer des programmes de fidélité ou encore des promotions exclusives. Bref, tout ce qu’il faut pour qu’ils deviennent des clients fidèles et des ambassadeurs de votre marque.
Mon conseil : déployez tous les moyens nécessaires pour emmener les visiteurs jusqu’à la dernière phase, mais aussi pour réduire au maximum l’écart entre la première et la dernière étape de l’entonnoir. Il s’agit là d’optimiser le taux de conversion à partir entre autres des données sur Google Analytics.