Dans le domaine du Marketing Digital, comme partout, les premières étapes sont toujours les plus difficiles.

Évidemment, vous pouvez compter sur WordPress pour vous donner tout ce dont vous avez besoin pour créer un site Web.

Par contre, une fois en ligne, vous devez promouvoir votre site web pour attirer du trafic et ainsi conquérir de nouveaux clients.

La bonne nouvelle, c’est que comme pour vous convaincre de l’importance d’un site web pour votre entreprise, je suis aussi ici pour vous aider.

Laurent finalisait une proposition pour l’un de nos clients ce matin et voici ce qu’il m’en disait en mode top chef :

La promotion d’un site Web est essentielle dans le développement d’une présence sur Internet. Il ne s’agit pas forcément de choses très coûteuses ou compliquées comme une newsletter régulière, un peu de SEO, un zeste de réseaux sociaux, une bonne poignée de bouche à oreille, le tout sur tout type d’écran sans oublier un tableau de bord de suivi.

Peu importe la raison d’être de votre site :

  • Vendre des instruments de musique,
  • Promouvoir votre studio de danse,
  • Ou assurer une présence en ligne pour votre épicerie fine,

la priorité absolue de tous les propriétaires de sites Web consiste à attirer le plus de clics et le plus de visiteurs.

C’est pourquoi vous devez prendre au sérieux la promotion de votre site Web.

Le grand défi auquel les propriétaires de nouveaux sites Web font face quand ils abordent la promotion de leur site Web? c’est que justement leur site est nouveau.

Il n’est pas facile de mettre en lumière une marque ou une organisation qui vient d’émerger, surtout lorsque les contraintes budgétaires sont fortes.

Pour cette raison et dans le but de contrôler les coûts, je vais vous proposer dans cet article quelques actions indispensables et gratuites pour promouvoir votre site web.

Maintenant, rentrons dans le concret.

Comment promouvoir un nouveau site Web de 5 façons ?

1. Envoyer une newsletter

Guide pour les Entreprises : promouvoir un nouveau site Web - Marketing Digital

Les newsletters existent depuis les débuts d’Internet. Elles sont plus que jamais utilisées, tout simplement parce que c’est une technique du Marketing Digital qui fonctionne très bien. Recevoir directement dans sa boîte aux lettres un email promotionnel est le moyen le plus efficace de diffuser de l’information pour une entreprise.

Il faut néanmoins suivre quelques règles si vous ne voulez pas que votre e-mail se retrouve directement à la corbeille.

Encore une fois, c’est le contenu qui fait tout. Donnez-vous un objectif pour votre newsletter comme :

  • Éduquer pour aider vos clients à mieux utiliser vos produits et services.
  • Informer pour communiquer à vos clients et prospects vos nouveautés (nouvelle adresse, nouveau produits, …).
  • Inspirer pour partager les histoires de vos clients et inciter vos prospects à vous essayer.

Techniquement, il faut faire particulièrement attention :

  • Au sujet de l’email qui fait cliquer votre destinataire pour ouvrir son mail.
  • Au CTA qui incite votre destinataire à cliquer pour venir visiter votre site.

Si comme moi, vous retenez Mailchimp comme service d’envoi d’email, si votre rythme de publication est assez soutenu, vous pouvez tout simplement me “copier” en diffusant les titres des articles de blog que vous publiez.

Note : c’est même facilement automatisable sur MailChimp.

C’est une excellente façon d’aider vos prospects à être en contact avec vous sans qu’il aient à devoir se connecter sur votre site.

2. Optimiser pour les moteurs de recherche

Sans aucun doute, les moteurs de recherche vont vous apporter une part non-négligeable de votre trafic. C’est une source de trafic fiable et constante qui en permanence ouvre vos portes à de nouveaux publics.

Pour vous assurer que votre contenu est bien mis en évidence dans les pages de résultats de recherche, vous devez améliorer le SEO de votre site en suivant méthodiquement les règles du référencement naturel.

Pour cela, pas besoin de maîtriser toutes les arcanes de l’algorithme de Google.

Je vous conseille a minima de :

  • Installer l’extension Yoast sur votre console WordPress,
  • Suivre mon guide Yoast SEO pour WordPress. Vous pouvez même obtenir beaucoup de progrès en moins d’une heure rien qu’en paramétrant le module yoast comme je vous l’explique dans mon guide.

Par contre, le SEO est une tâche sans fin. Il ne suffit pas de s’en occuper une seule fois avant de lancer votre site.

Mon conseil : passer régulièrement un peu de votre temps pour optimiser votre SEO est la seule façon d’obtenir des résultats.

3. Établir une présence sociale

Guide pour les Entreprises : promouvoir un nouveau site Web - Marketing Digital

Grâce aux réseaux sociaux, les petites entreprises et les marques moins connues peuvent acquérir un public de façon organique, sans dépenser beaucoup d’argent en publicité.

Vous serez surpris sur la façon dont votre contenu est lu et propagé sur les plateformes sociales. C’est pourquoi les réseaux sociaux sont un outil idéal pour les nouveaux arrivants espérant percer sur Internet.

Voici quelques recommandations pour sortir du lot :

Identifier quels réseaux sociaux peuvent être bénéfiques pour vous

Devez-vous être actif sur Facebook ou votre public est-il plutôt sur LinkedIn ?

Une fois que vous avez choisi vos plateformes de prédilection, développez un ton et un vocabulaire adapté. Sinon, vous pourriez être hors de propos par rapport au public visé.

Créer un profil pour votre entreprise.

Il ne faut pas mélanger les genres. Par contre, je vous encourage à promouvoir votre site à la fois sur vos comptes personnel et professionnel.

Impliquez-vous dans des communautés sociales

Choisissez avec précaution les groupes qui sont pertinents dans votre domaine. Puis, suivez les profils des personnes qui partagent vos intérêts :

  • Non pas avec l’intention de vendre quelque chose,
  • Mais pour créer des interactions réelles.

A noter que Facebook est le seul réseau qui englobe presque toutes les industries et tous les publics. Après avoir créé votre page Facebook, pour initialiser sa promotion, il n’est pas forcément bête d’investir quelques dizaines d’euro pour la promouvoir.

4. Transformer vos meilleurs clients en ambassadeur

Guide pour les Entreprises : promouvoir un nouveau site Web - Marketing Digital

La meilleure méthode pour promouvoir un site Web est d’amener d’autres personnes à le faire pour vous. C’est ce que l’on appelle le Bouche à Oreille.

Non seulement cela vous fait gagner du temps, mais surtout vos clients sont plus convaincants que votre meilleur message marketing.

Cerise sur le gâteau, le Bouche à Oreille vous donne une visibilité au sein de groupe que vous n’auriez peut-être pas atteint directement par vous-même.

La clé pour transformer vos visiteurs, vos clients en “ambassadeur” est assez simple : il suffit de les garder satisfaits.

S’ils sont totalement satisfaits de ce que vous leur proposez, ils sont susceptibles de partager leur expérience avec leurs amis et leurs connaissances.

Mais il y a aussi des mesures importantes que vous devriez prendre en compte pour faciliter cette approche. Par exemple :

Faciliter le partage

Ajoutez des boutons de partages :

  • Sur votre site : l’extension WordPress Sumome en propose de nombreux pour optimiser votre engagement Social Media.
  • Dans votre newsletter : susciter ainsi à vos abonnés de transmettre vos e-mails à leurs amis qui pourraient l’aimer.

Obtenir des témoignages clients

Prenez votre téléphone et demandez un témoignage à vos meilleurs clients. Vous le publierez sur votre site Web, sur votre newsletter et sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également inciter vos fans sur les réseaux sociaux à partager ou à retweeter lorsque vous publiez du contenu sur votre site.

5. Penser Mobile

C’est une tendance de fond.

Une partie importante du trafic de votre site Web viendra tôt ou tard des smartphones.

Évidemment, le trafic généré par les mobile ne peut devenir significatif que si votre site Web est réellement optimisé pour la visualisation sur ce type d’écran.

Certes, votre nom de domaine est accessible à partir de n’importe quel type de périphérique. Mais cela ne suffit pas. Vous devez toujours fournir à vos lecteurs la meilleure expérience possible. La lisibilité sur le Web mobile est aussi à prendre en compte.

Pour vous assurer que votre site se comporte bien sur n’importe quel type d’écran, choisissez un thème WordPress « responsive ».

Pensez à :

  • Le tester personnellement sur votre smartphone pour voir s’il vous plaît autant que sur un écran d’un ordinateur,
  • Voir ce qu’en pense Google grâce à son outil gratuit de test d’optimisation mobile.

6. Devenir meilleur en analysant votre trafic

Guide pour les Entreprises : promouvoir un nouveau site Web - Marketing Digital

Si vous voulez vraiment optimiser la promotion de votre site Web, vous devez suivre et analyser votre trafic entrant afin que vous puissiez en tirer des leçons.

Évidemment, les points que j’ai listés ci-dessus sont importants.

Mais il est aussi nécessaire de connaître :

  • Ce qui fonctionne réellement,
  • Vos points faibles à travailler,
  • Vos meilleures opportunités de croissance…

Google Analytics est sûrement l’un des tableaux de bord d’analyse d’audience pour les sites Web les plus puissants actuellement disponibles.

Assurez-vous d’aller régulièrement regarder vos données. Ainsi, vous serez à même de faire les choix plus intelligents pour continuer à promouvoir le votre site Web de votre entreprise quelque soit sa taille.

Bonne nouvelle : votre site web sous WordPress peut facilement être connecté à Google Analytics.

Le trafic de votre site Web est-il à la hauteur de vos attentes ? Avez-vous mené des actions de promotion de votre site web ? Si oui, lesquelles ?


Also published on Medium.