Tout entrepreneur souhaite protéger tout ce qu’il a mis des années à construire.

Et cette logique s’applique aussi pour le site Web de votre entreprise et votre Marketing Digital. Protéger vos données et les accès à vos principaux outils est crucial !

Laurent est en charge au sein de l’équipe #audreytips de la sécurisation de notre activité. En effet, c’est un “fanatique” du processus et de la bonne gestion d’activité. Voici ce qu’il m’en disait hier soir :

Je m’efforce que l’activité de #audreytips soit bien sécurisée. Pour cela, nous nous efforçons de bien gérer les accès à tous nos outils comme Analytics, Search Console, Tag Manager… Nous partageons l’accès à ces outils et donnés avec parcimonie et toujours avec le bon niveau de droits.

Aujourd’hui, je souhaite vous apprendre comment sécuriser l’accès à vos données pour protéger votre activité professionnelle.

Vu la quantité d’outils utiles pour gérer vos actions de Marketing Digital, il est facile de s’y d’attribuer des accès à droite à gauche sans forcément mesurer le risque que vous prenez.

Partons à la découverte de ce que vous devez faire concrètement pour sécuriser votre activité !

Pourquoi protéger vos données digitales ?

Pourquoi protéger vos données digitales ?

1. Protéger votre activité professionnelle

Le site Web de votre entreprise est la clef de voûte de vos actions en Marketing central. C’est capital pour votre activité professionnelle.

Aujourd’hui, tout site Web professionnel a pour objectif de trouver des clients. Et pour cela il doit :

  • Être bien référencé dans Google,
  • Proposer du contenu utile, informatif et attrayant pour vos clients,
  • Et faciliter la prise de commande ou de contact.

Imaginez la catastrophe si vous perdez :

  • L’ensemble de vos contenus sur votre site Web : vos pages, vos articles, vos images et vidéos, vos listes d’emails…
  • Et/ou l’accès à vos données de votre CRM qui centralise la liste complète de vos clients et prospects avec leurs tâches et actions associées.

En gérant avec soin l’accès à votre site Web et ses données, vous sécurisez tout simplement l’avenir de votre entreprise.

2. Favoriser le travail en équipe

Il est impossible, aujourd’hui, de tout faire soi-même.

La société dans laquelle nous vivons repose sur le principe du travail en équipe.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, et plus particulièrement pour vos actions de Marketing Digital, vous ressentez rapidement la nécessité de vous entourer de collaborateurs avec des compétences diverses et variées.

C’est par exemple le cas chez #audreytips :

  • Une équipe s’occupe de nos comptes sur Google Ads, Facebook, LinkedIn…
  • Une autre gère WordPress, Twitter, Mailchimp, Google Search Console, Analytics…

En plus, nous partageons aussi l’accès à certains des outils avec le reste de l’équipe pour nous aider sur tel ou tel point.

Enfin, nos clients nous donnent accès à l’ensemble de leurs outils dans la cadre de notre accompagnement dans la génération de trafic sur leur site.

Le travail en équipe permet de décupler vos résultats mais attention de ne pas mettre de côté la protection de votre activité.

Travailler en équipe : oui, assurément, mais sans oublier de le faire de manière sécurisée.

3. Perdre le moins de temps possible avec tous vos outils

L’emploi du temps de tout chef d’entreprise est rempli avec de nombreux sujets à mener de front : salariés, comptable, clients, projets en cours…

Cela fait beaucoup, alors, autant ne pas perdre de temps sur tous ces aspects techniques du Marketing Digital.

Laissez-vous guider pour apprendre comment bien gérer vos accès Web et sécuriser votre site.

Bien protéger votre entreprise : le basique

Bien protéger votre entreprise : le basique

C’est évident mais autant le rappeler …

La protection de votre activité commence par un dépôt en bonne et due forme de votre marque auprès de l’INPI.

1. Déposer votre marque auprès de l’INPI !

Développer votre entreprise implique de créer puis de faire connaître votre marque.

Pour moi, c’est #audreytips.

Il serait fâcheux qu’un de vos concurrents profite de votre marque, sans votre autorisation. En effet, vous investissez énormément pour acquérir de la visibilité.

Déposer votre marque auprès de l’INPI est la solution !

Le dépôt de votre marque et le paiement se font intégralement en ligne, sans avoir à se déplacer ni à envoyer un courrier postal. Bref, c’est extrêmement simple et pratique.

Quelques points importants à retenir :

  • Faites au préalable une recherche d’antériorité pour savoir si d’autres entreprises ont déjà déposé votre marque,
  • Le dépôt de marque fonctionne par classe d’activités. Choisissez au minimum 3 classes (ou domaines d’activité) avec soin. Vous n’êtes protégé que pour les classes d’activités choisies,
  • Si votre entreprise rayonne à l’international, renseignez-vous en plus sur le dépôt d’une marque européenne ou mondiale.

Pour résumer, il n’y a plus aucune raison de ne pas protéger votre marque…

Ensuite, soyez méticuleux avec vos mots de passe.

2. Sécuriser l’accès à vos données et outils avec des mots de passe forts

Première règle : Choisir des mots de passe difficiles à craquer.

Les mots de passe comme « 123456 » et « password » sont malheureusement toujours très utilisés (source le blog du Modérateur).

Dans ce cas, les hackers accèdent facilement à vos comptes avec des programmes qui parcourent les mots du dictionnaire avec des combinaisons de nombres.

Seconde règle : ne pas choisir le même mot de passe pour tous vos outils.

Pourtant, 73 % des collaborateurs utilisent le même mot de passe pour toutes les applications et 38 % avouent même le partager avec leurs collègues (source business.lesechos.fr).

En les variant, vous empêchez un hacker habile qui a trouvé le mot de passe pour accéder à l’un de vos outils d’avoir accès à tous les autres !

Par contre, il faut aussi pouvoir s’en souvenir facilement sans les marquer sur un post-it !

Comment retenir des dizaines de mots de passe différents ?

La solution consiste à trouver une règle simple pour générer plein de mots de passe différents :

  • Choisissez d’abord votre mot de passe “principal”, facile à retenir.
  • Puis créez une règle pour “adapter” ce mot de passe, à chacun des outils que vous utilisez.

Pour choisir votre mot de passe “principal”, voici quelques idées utiles :

  • Trouver une séquence de caractères issue de votre chanson préférée, par exemple,
  • Mélanger avec une autre séquence relatives à des informations personnelles qu’un hacker ne peut pas deviner : la date de rencontre avec votre premier conjoint par exemple,
  • Décaler d’un cran sur votre clavier un mot facile; par exemple “paris” qui devient “0148Z” en prenant la touche au-dessus sur le clavier.

Quant à la seconde règle pour avoir un mot de passe différent pour chacun de vos outils, ajoutez tout simplement des caractères du nom de cet outil à votre mot passe principal.

C’est pas clair, relisez mes 3 conseils pour choisir vos mots de passe

Note : il existe aussi des gestionnaires de mot de passe comme 1Password, LastPass ou encore dashlane. Ils font tout ce travail à votre place.

Evidemment, il ne faut JAMAIS donner son mot de passe. C’est pourquoi la plupart des outils en Marketing Digital dispose en natif d’une fonction pour partager l’accès avec des personnes tierces.

De cette façon, chaque utilisateur a son propre accès avec son propre mot de passe.

Mais encore faut-il leur attribuer les bons droits d’autorisation pour être sûr de bien sécuriser vos données.

Sécuriser votre site Web sous WordPress

Sécuriser votre site Web sous WordPress

Utiliser un outil de gestion de contenu (CMS) fait gagner un temps fou.

Chez #audreytips, nous avons retenu WordPress, le leader mondial !

Choisir un leader dans un domaine est souvent gage de sécurité. En effet, si il est leader, il a forcément plus de moyens et un écosystème plus important :

  • Il est facile de trouver des compétences sur WordPress.
  • Et en plus vous pouvez ajouter toutes les fonctionnalités voulues grâce aux innombrables extensions proposées par la communauté WordPress.

Concernant la sécurité, il y a de nombreuses d’extensions disponibles et gratuites. Au minimum, installez de quoi :

Dans un contexte où la sécurité devient prépondérante, n’oubliez pas non plus de migrer votre site sous le protocole sécurisé https.

En plus, c’est bon pour votre référencement naturel (SEO). Google privilégie les sites avec un certificat SSL. Cela évite de faire une chute libre dans les pages de résultats de recherche Google.

Pour aller davantage dans les détails techniques (serveur, logs, sauvegardes), je vous conseille vivement la lecture de cet article sur la sécurisation technique de votre site Web, proposé par le Blog du Hacker.

Partager l’accès à votre console d’administration WordPress

Pour que votre équipe puisse participer à l’animation de votre site sans avoir à donner votre mot de passe, partagez avec vos collaborateurs l’accès à votre WordPress.

Voici les 5 différents niveaux d’accès avec les droits qu’ils confèrent :

  1. Abonné. Ce niveau d’accès peut seulement modifier son profil, sans pouvoir rédiger d’articles. Un accès très limité à utiliser pour animer une communauté.
  2. Contributeur. Un contributeur WordPress peut rédiger des articles directement dans l’éditeur, mais sans pouvoir les publier. Ce niveau d’accès est idéal pour rester garant de votre ligne éditoriale. A donner par exemple à un stagiaire qui vient d’arriver dans votre équipe.
  3. Auteur. Sous WordPress, un auteur a le droit de rédiger et de publier ses propres articles. C’est particulièrement adapté pour les équipes qui publient de nombreux articles par jour.
  4. Editeur. Un éditeur peut rédiger et publier ses propres articles mais aussi intervenir sur les articles de tous les autres auteurs ! Attention donc, c’est un type d’accès à accorder avec parcimonie.
  5. Administrateur. Ce niveau d’accès est le plus puissant de WordPress, à ne donner qu’à des gens d’entière confiance dans leur intégrité et honnêteté mais aussi dans leurs compétences techniques pour ne pas mettre le désordre sur votre site Web !

Mon conseil : accordez avec parcimonie les accès de type “Administrateur”.

Pour connaître comment procéder, voici mon article sur le sujet.

Bien sélectionner les accès WordPress alloués en fonction des missions de chaque personne au sein de votre équipe est la meilleure façon de sécuriser l’accès aux données de votre site Web !

Protéger les données de votre site Web : Analytics, Search Console, Tag Manager

Sécuriser votre compte Google Analytics

En Marketing Digital, Google Analytics est l’outil fondamental pour analyser votre trafic Web.

Toutes ces informations détaillées sur votre trafic servent à jauger vos efforts de communication sur Internet dans le but de générer encore plus de visiteurs sur le site de votre entreprise et donc plus de clients potentiels.

Toute entreprise doit absolument disposer d’un compte Analytics, correctement connecté à votre site Web pour remonter en temps réel les données de trafic de votre site Web. Et en plus c’est gratuit.

Être en mesure de comprendre comment vos clients et prospects interagissent avec votre site et son contenu est vital pour obtenir de meilleurs résultats à l’avenir.

Et comme une donnée a infiniment plus de valeur lorsqu’elle est partagée, Google Analytics dispose en standard d’une fonctionnalité pour partager ces données au sein de votre équipe.

Vous attribuez à un utilisateur sur votre compte Analytics l’un des 4 différents niveaux d’autorisation suivants :

  • Lire et analyser. Ce type d’utilisateur peut – comme son nom l’indique – analyser les données proposées par Analytics.
  • Collaborer. Ce niveau peut modifier et créer des vues, des annotations, des tableaux de bord, …
  • Modifier. Avec ce niveau d’accès, un utilisateur peut, entre autres, supprimer des comptes, des filtres, des vues, etc.
  • Gérer les utilisateurs. Ce niveau de droits permet de tout paramétrer et modifier dans votre compte Analytics.

Mon conseil : évitez d’attribuer à trop d’utilisateurs les accès “Modifier” et “Gérer les utilisateurs”.

Pour bien sécuriser l’accès à vos données sur Analytics, je vous renvoie vers mon guide sur la gestion des utilisateurs sur Google Analytics.

Partager de manière sécurisée votre Search Console

Partager de manière sécurisée votre Search Console

En complément de Google Analytics, la Google Search Console est le centre de santé de votre site Web. C’est l’équivalent d’un check-up par le docteur Google !

Pour avoir une vision claire des problèmes sur votre site web identifiés par Google, passez en revue régulièrement les recommandations de votre Search Console.

Certaines erreurs remontées par la Search Console sont plus ou moins techniques.

C’est pourquoi je vous recommande de partager les données dans votre Search Console avec vos développeurs.

Par contre, certaines données dans la Search Console ont beaucoup de valeur. En particulier la rubrique “Trafic de recherche”. Il serait très dommage qu’un de vos concurrents y ait accès.

Pour cela, Google Search Console propose 3 niveaux d’accès :

  • Propriétaire. Ce niveau d’accès a les pleins pouvoirs : ajouter des utilisateurs, visualiser tous les rapports et données,…
  • Utilisateur. Un utilisateur simple accède aux outils et aux données. C’est le bon  niveau à donner à votre développeur.
  • Associé. Ce 3ème niveau peut rattacher différents outils Google avec la Search Console comme un compte Ads.

Voici comment donner des accès à votre Google Search Console.

Avant posez-vous cette question : Cet utilisateur a-t-il vraiment besoin de créer d’autres accès utilisateurs ?

Mon conseil : créer un utilisateur se fait en 2 minutes, alors autant continuer à le faire vous-même. Par contre, efforcez vous d’avoir une autre personne avec un Propriétaire en cas d’absence.

Partager votre compte Google Tag Manager

Partager votre compte Google Tag Manager

Tag Manager est un outil gratuit proposé par Google pour insérer de manière centralisée et simplifiée des “tags” dans votre site.

Un tag est un bout de code javascript qui, une fois inséré sur votre site, ouvre la voie à un suivi plus fin de votre trafic ou d’ajouter des fonctionnalités nouvelles.

GTM est un outil technique. La gestion de ses accès doit être réservée en priorité à la partie “informatique” de votre équipe ou, aux personnes qui s’intéressent réellement à la partie “Digital ” du Marketing Digital.

Google Tag Manager propose 2 niveaux d’accès :

  • Simple utilisateur,
  • Administrateur.

En plus, un utilisateur peut recevoir l’un des 5 niveaux d’autorisations : Aucun accès, lecture uniquement, modification, approbation et publication.

  • Lecture : l’utilisateur se contente de consulter l’activité de votre Tag Manager,
  • Modification : l’utilisateur peut modifier les tags présents sur votre site, mais sans les activer.
  • Approbation : c’est un rôle pour vérifier la bonne configuration d’un tag avant de le publier sur votre site.
  • Publication : ce type utilisateur peut insérer les modifications apportées directement sur votre site web en un clic.

Faites bien attention à qui vous donnez un accès “Publication”, un tag mal configuré qui se retrouve sur votre site Web peut faire de gros dégâts.

Note : si votre entreprise gère plusieurs sites Web, vous définissez les accès site par site même si tous vos sites sont regroupés sous un seul compte Tag Manager.

Mes conseils pour protéger l’accès à votre compte GTM :

  • Attribuez les niveaux “Approbation” et “Publication” à des personnes plutôt techniques.
  • Surveillez avec attention votre site dès que vous publiez un nouveau tag.
  • Evitez de publier des modifications les veilles de week-end afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas de problème.

Pour savoir comment procéder, voici mes recommandations sur la manière de gérer vos accès utilisateurs Google Tag Manager.

Sécuriser l’accès à vos gestionnaires de publicité en ligne

Sécuriser l’accès à vos gestionnaires de publicité en ligne

Jusqu’à présent, les conséquences d’un mauvais accès pouvait être fâcheuses mais sans conséquence sur votre trésorerie.

La donne est différente avec les plateformes publicitaires.

Donner certains niveaux accès à vos collaborateurs revient à leur donner votre carte bleue avec votre code PIN !

Un utilisateur incompétent (voire mal intentionné) peut facilement dépenser de l’argent inutilement en laissant tourner une campagne publicitaire inefficace avec un budget trop important.

Gérer vos utilisateurs sous LinkedIn Ads

Ce chapitre s’adresse prioritairement aux entrepreneurs dont les activités évoluent dans les domaines d’activité B to B.

LinkedIn est le réseau professionnel n°1 dans le monde qui dispose aussi de sa propre plateforme de publicités en ligne.

C’est une bonne idée de l’investir quelques deniers pour générer rapidement du trafic sur votre site Web. Par exemple dans le cas de la promotion d’un événement pour lequel du Marketing de Contenu ne serait pas assez performant.

Si vous pensez à diffuser des campagnes sur LinkedIn, commencer par partager l’accès à votre compte LinkedIn Ads avec votre équipe et vos partenaires en choisissant parmi les 4 niveaux d’accès disponibles :

  • Visiteur : cet utilisateur se contenter de consulter les annonces et leurs statistiques. Il ne peut rien créer par lui-même.
  • Responsable de publicités. ce niveau d’accès modifie vos annonces sur LinkedIn Ads : textes, images, liens… mais sans impacter les budgets.
  • Campaign Manager. avec ce niveau d’accès, un utilisateur peut tout modifier dans votre compte : annonces, budget, enchères. Autant dire qu’il y a moyen de mettre le bazar si l’utilisateur n’est pas compétent. Prudence donc !
  • Responsable de compte : c’est un Campaign Manager qui en plus peut gérer les factures et ajouter et supprimer d’autres utilisateurs.

Mon conseil : soyez vigilant en attribuant les droits d’accès sur LinkedIn Ads à vos collaborateurs surtout pour les “Campaign Manager” et “Responsable de comptes”.

Bien partager les accès à votre compte Google Ads

Google Ads, anciennement Adwords, est la régie publicitaire de Google.

Avec Ads, vous diffusez des campagnes d’annonces en rapport avec les mots-clés que vous ciblez dans les résultats du moteur de recherche.

C’est pourquoi Google Ads est un excellent outil pour toucher vos personas au plus près de leur intention de recherche.

Comme pour LinkedIn Ads, que nous venons de parcourir, un utilisateur mal intentionné ou incompétent peut mal investir votre budget dans vos campagnes.

Protégez-vous en attribuant avec soin l’un de 3 niveaux d’accès proposés par Ads :

Mon conseil : Google propose des certifications “officielles” à l’outil Google Ads. C’est une façon élégante de sélectionner les droits que vous allouez à une personne.

Pour aller plus loin, apprenez à bien gérer vos accès utilisateurs dans Google Ads.

Bien gérer ses accès sous Facebook Ads

La logique de prudence que je vous ai présentée pour LinkedIn Ads et Google Ads s’applique de la même manière pour Facebook Ad.

En attribuant un accès de niveau trop puissant à un utilisateur incompétent, la régie publicitaire de Facebook peut aussi vous faire dépenser de l’argent inutilement.

Je ne résiste pas à vous montrer ce tableau récapitulatif qui vaut 1.000 mots :

Sécuriser l’accès à vos données et protéger votre activité [Guide]

Comme vous le voyez, vous choisissez parmi 3 niveaux d’accès :

  • Analyste : le niveau minimal qui n’a le droit que de consulter les annonces et leurs statistiques.
  • Annonceur : comme son nom l’indique, ce niveau d’accès peut créer, modifier et supprimer des annonces. Pas trop de risques avec ces droits, à part vous faire dépenser de l’argent dans des campagnes non optimisées.
  • Administrateur : un utilisateur avec ce niveau d’accès peut faire tout ce qu’un “annonceur” peut faire. Mais, en plus, il peut intervenir sur les aspects financiers de votre compte, en l’occurrence modifier le moyen de paiement. Il peut aussi créer, modifier et supprimer des accès utilisateurs.

Mon conseil : Prêtez une attention particulière à qui vous donnez un accès administrateur à votre compte Facebook Ads !

Voici comment gérer efficacement vos accès utilisateurs dans Facebook Ads.

Protéger l’accès de vos données clients

Protéger l’accès de vos données clients

En plus, en tant que chef d’entreprise, le  RGPD impose de protéger les données personnelles de vos clients.

Il est maintenant de votre responsabilité légale de bien protéger vos accès et données !

En effet, avec cette nouvelle loi, vos clients peuvent se retourner contre vous en cas de hacking.

Soyez vigilant lorsque vous donnez les accès à tous les outils qui stockent des données personnelles de vos clients ou prospects.

Partager l’accès à votre compte MailChimp

MailChimp est mon outil d’emailing et de newsletters préféré.

Il envoie chaque Vendredi de façon automatisée ma newsletter avec 3 articles de qualité sur le Marketing Digital.

Objectif : vous aider à générer davantage de visiteurs sur le site de votre entreprise !

Comme pour tous les outils, il est possible d’allouer des droits à vos utilisateurs dans MailChimp. Pour travailler en équipe par exemple, ou faire intervenir des experts spécialisés de manière ponctuelle sur votre compte.

Pour rappel, l’interface de MailChimp est proposée en anglais …

Les différents niveaux d’accès sont les suivants :

  • Viewer : Un accès “visionneur” consulte les rapports sur vos campagnes d’emailing. Aucun risque sauf comme toujours si vos données sont confidentielles.
  • Author : Un accès “auteur” crée et modifie vos campagnes d’emailing sans pouvoir les envoyer. Pas de risque significatif ici.
  • Manager : Un “Manager” peut pratiquement tout faire dans MailChimp sauf gérer les utilisateurs et la facturation et le paiement.
  • Admin : Un administrateur est un Manager avec en plus tous les aspects “financiers” : payer, changer les moyens de paiement, récupérer les factures…

Mon conseil : apportez un soin particulier à l’attribution des droits d’accès de type “Manager” et “Admin”.

Enfin, le plus important : bien protéger l’accès à votre CRM, Hubspot

Votre gestion de la relation client (CRM) est la pièce maîtresse de vos efforts commerciaux.

Or une entreprise sans clients n’est plus une entreprise. C’est au mieux un effort caritatif ou une association …

Chez #audreytips, nous avons retenu le CRM HubSpot et en sommes particulièrement satisfaits !

Vous vous doutez de la suite ? Comment bien partager les accès à votre CRM pour protéger vos données client.

Voici les niveaux d’accès proposés par HubSpot :

  • Accès de base : Cette gestion fine des autorisations se fait fonctionnalité par fonctionnalité. Par exemple, créez un accès de base puis, donner accès à des fonctionnalités particulières comme : afficher certaines données, supprimer en masse des données, importer et exporter des données dans HubSpot, …
  • Super administrateur. Ce niveau d’accès HubSpot procure à son utilisateur toutes les fonctionnalités : gérer les utilisateurs, la facturation et les paiements…

En plus, il est possible de configurer des groupes d’utilisateurs pour aller encore plus loin dans le travail d’équipe !

Mon conseil : prêtez une attention majeure à qui vous donnez accès à votre compte HubSpot. Formez de manière approfondie vos collaborateurs pour que des débutants ne soient pas en mesure de “casser” votre base de clients et prospects.

Voici comment gérer de manière efficace votre base d’utilisateurs sous HubSpot.

La gestion des utilisateurs n’est pas figée

La gestion des utilisateurs n’est pas figée

Et voilà, nous avons parcouru de nombreux outils et méthodes pour sécuriser l’accès à vos données et protéger votre activité.

Quelque soit l’outil, je vous recommande de suivre ces 4 principes :

  • Ne pas attribuer facilement les droits qui impactent le travail réalisés par d’autres (modification et/ou suppression),
  • Limiter au strict nécessaire les utilisateurs dont les actions peut avoir un incidence sur votre trésorerie,
  • Attribuer les droits au fur et à mesure est aussi un moyen de récompenser vos collaborateurs tout en leur accordant plus de confiance,
  • Attribuer les pleins droits à au moins 2 personnes est recommandé pour éviter d’être dérangé en cas d’urgence pendant une absence.

Par ailleurs, mettez en place une politique de gestion sérieuse des mots de passe.

C’est indispensable pour assurer la sécurité des données de l’entreprise.

Pourtant, 37 % des personnes interrogées affirment pouvoir encore accéder à certains services en ligne sécurisés de leur ancien employeur (source business.lesechos.fr).

Voici les 5 conseils que je vous recommande de mettre en place pour limiter les risques :

  • Répertorier sur un document pour chacun des outils les différents rôles et les profils correspondants,
  • Vous assurer que les accès aux outils correspondent bien aux fonctions de chaque collaborateur,
  • Eviter les droits d’accès inutiles,
  • Modifier les droits d’accès aux évolutions de vos collaborateurs (embauche, changement de postes, promotion, démission, …)
  • Sensibiliser vos collaborateurs aux problématiques de protection des données.

FAQ – 3 questions sur la sécurisation de vos données

À quoi sert de sécuriser l’accès à vos données ?

La sécurité consiste à protéger votre présence en ligne (données, identité, actifs). Dans le même temps, la cybersécurité couvre plus de terrain, protégeant les réseaux, les systèmes informatiques et d’autres composants digitaux, ainsi que les données stockées contre tout accès non autorisé.

Pourquoi est-il important de sécuriser vos informations digitales ?

La sécurité numérique est importante. Elle protège des risques tels que l’usurpation d’identité et la fraude. Si vous prenez les dispositions nécessaires, votre sécurité numérique est forte et va protéger vos informations.

Comment les informations peuvent-elles être sécurisées ?

La technologie peut être utilisée pour protéger les données, par exemple en limitant l’accès (en utilisant des mots de passe ou des cartes magnétiques pour contrôler l’accès aux données), ou en utilisant le cryptage afin que les données ne puissent être lues qu’avec un code. Tous les composants informatiques doivent être mis à jour régulièrement pour se protéger contre les virus et le piratage.

Pour conclure sur la sécurisation de vos données digitales pour protéger votre activité professionnelle

Dans cet article, vous avez appris de précieux conseils sur comment sécuriser les données informatiques de vos outils Web que vous utilisez au quotidien :

  • La suite des outils Google gratuits : Analytics, Tag Manager, Search Console,
  • Les outils de publicité payante en ligne : Facebook Ads, Google AdWords, LinkedIn Ads,
  • Votre outil d’emailing : MailChimp,
  • Et bien sûr l’accès à votre console d’administration WordPress.

Mais à mon sens, le plus important parmi tous ces outils est votre CRM : Hubspot, dans mon cas.

Utilisé de manière appropriée et depuis longtemps, HubSpot (ou tout autre CRM) centralise toutes les données associées à vos prospects et clients.

Cette base de données représente une énorme valeur pour votre entreprise. Perdre ces données au profit d’un hacker est une vraie catastrophe pour votre entreprise !

De manière générale, je vous ai donné une méthode pour générer des mots de passe faciles à retenir mais très sécurisés. C’est un point important pour bien gérer votre activité professionnelle et empêcher des hackers de récupérer vos données.

Si vous avez mis toutes mes préconisations en place, votre activité est maintenant sous contrôle.

Je vous propose à présent une lecture plus stratégique, avec mon rappel du “pourquoi” vous devez générer du trafic sur votre site Internet.

Qu’avez-vous pensé de ce guide sur l’importance de la protection de vos données ? Est-ce un sujet que vous traitez avec rigueur dans votre activité professionnelle ?