Je parle depuis des mois sur mon blog de référencement naturel et de l’algorithme de google. Mais je me rends compte que je ne vous ai pas encore expliqué de quoi il s’agit.

J’en ai parlé avec Laurent récemment, et voici ce qu’il avait à m’en dire :

Google a travaillé sur l’algorithme pour classer les sites Web dans son moteur de recherche, depuis la création de l’entreprise, il y a 20 ans déjà. Cet algorithme a connu énormément de modifications au fil des années. Tu pourrais peut-être décrire un peu cette évolution. Cela pourrait être intéressant pour tes lecteurs pour comprendre l’historique et le fonctionnement actuel du moteur de recherche.

J’avais déjà, pour être honnête, cette même idée en tête. La confirmation de Laurent m’a motivée à avancer encore plus vite. Je compte vous présenter dans cet article ce qu’est l’algorithme de Google et comment il a évolué au fil des années.

Et si vous restez fidèles à mon blog, je vous promets une série d’articles sur les critères de l’algorithme de Google, dans les semaines à venir.

C’est quoi l’algorithme de Google exactement ?

Reprenons tout d’abord les bases. Un algorithme est un système composé de processus et de formules informatiques (ou mathématiques, à la base). Ainsi, à partir d’une requête ou d’une entrée (un input en anglais), Google produit des résultats ou des réponses.

On pourrait par exemple créer un algorithme qui en entrée récupère une liste de chiffres (1, 6, 3, 40, 23) et donne comme résultat le chiffre dont la valeur est maximale (40).

C'est Quoi L'Algorithme De Google Exactement ? - Référencement Naturel (SEO)

L’algorithme de Google est quant à lui probablement l’un des plus complexes dans le monde du Web.

Ce qu’il fait, c’est qu’il prend votre recherche dans le moteur de recherche Google. Par exemple la recherche « fleuriste à proximité » va faire tourner 200 critères (dont je vous parlerai dans de futurs articles) pour déterminer la toute meilleure réponse pour vous.

  • En entrée : votre recherche (le texte que vous tapez dans Google).
  • En sortie : une liste de liens/sites qui, selon lui, correspondent le mieux à ce que vous vouliez obtenir en faisant cette recherche.

Comme vous vous en doutez, pour atteindre des résultats pertinents, un niveau de complexité et d’intelligence énormes sont nécessaires. C’est pourquoi l’algorithme est un secret bien gardé, qui n’est pas diffusé au public.

Un algorithme secret

Il y a une autre raison pour laquelle Google ne diffuse pas son algorithme dans le détail. En effet, que vous soyez :

  • Un blogueur,
  • Un responsable d’entreprise,
  • Ou un éditeur de journaux en ligne, …

vous pourriez vous s’en servir pour optimiser le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Mais comme vous le savez si vous lisez mon blog, cette activité existe déjà. Elle s’appelle le référencement naturel. Les experts en référencement naturel ne connaissent pas le détail de l’algorithme de Google. Par contre, ils font en permanence des tests et des essais. Avec ces essais, les experts infèrent sur ce qui compose probablement l’algorithme.

De nombreux sites Web fournissent ensuite des listings de critères à prendre en compte, qui sont évolutifs dans le temps. Citons par exemple le site www.moz.com que je vous invite à découvrir.

C'est Quoi L'Algorithme De Google Exactement ? - Référencement Naturel (SEO)

Alors, si vous avez bien lu la dernière phrase, vous aurez vu que j’ai écrit que les critères de l’algorithme sont évolutifs dans le temps.

Cette partie-là était très importante. Car pour comprendre Google et les principes du référencement naturel, il faut vraiment comprendre que c’est un algorithme et donc une activité en mouvance permanente.

Je vais maintenant vous faire découvrir l’historique de l’algorithme de google. Je pense en effet que c’est en connaissant son passé qu’on comprend son présent et qu’on peut mieux anticiper son futur. J’ai l’impression qu’un historien célèbre a écrit cette dernière phrase, mais je ne me souviens pas de son nom !

Comment l’algorithme de Google s’est-il progressivement constitué ?

Comment l’algorithme évolue de nos jours

Cet article publié par Google en Angleterre est très intéressant. En bas de page il explique comment des modifications sont apportées à l’algorithme de Google.

C'est Quoi L'Algorithme De Google Exactement ? - Référencement Naturel (SEO)

Tout d’abord, les équipes de Google demandent à des utilisateurs formés expressément pour cela, de juger de la pertinence des résultats de recherche, avec une nouvelle version de l’algorithme. Ensuite, si la pertinence semble intéressante, ils passent des tests comparatifs entre les résultats de l’ancienne version et ceux de la nouvelle. Suite à cela, Google met la nouvelle version en tests sur des vraies recherches réalisées par de vrais utilisateurs du site. Et enfin, les ingénieurs de Google continuent à vérifier/optimiser les modifications réalisées sur l’algorithme pour s’assurer que tout se passe bien.

Comment vous le verrez sur le site indiqué plus haut, ce sont des milliers de telles modifications qui sont envisagées et testées chaque année !

Un résumé des évolutions successives de l’algorithme de google

Je précise tout de suite que je me suis basée sur ce très bon article de Moz pour vous proposer ce résumé (et j’ai croisé les informations avec d’autres sites en parallèle).

Je vous ai déjà parlé de Moz.com, c’est vraiment l’une des références pour le SEO.

2002 : Première update

En 2002, Google a réalisé sa première « update » (mise à jour) majeure sur son algorithme.

2003 : La Google Dance

C'est Quoi L'Algorithme De Google Exactement ? - Référencement Naturel (SEO)

En 2003, Google était engagé dans des updates tous les mois. Cette fréquence pouvait donner le tournis aux premiers experts du référencement naturel, qui ont appelé ce changement permanent de manière ironique : la Google Dance !

La mise à jour Florida, en fin 2003, a été réellement la première update à faire du bruit. Beaucoup de sites Web ont perdu dans leur classement suite à ces optimisations, qui commençaient déjà à pénaliser les sites qui faisaient du « bourrage de mots-clés« .

C’est à partir de cette date aussi que le SEO est devenu une activité « professionnelle » et non plus une activité un peu borderline d’optimisation sauvage …

2004 : Brandy

La mise à jour principale en 2004 s’appelait Brandy. Déjà à l’époque, elle comportait :

  • Des optimisations sur la sémantique,
  • La prise en compte des synonymes.

Elle a permis aussi une énorme augmentation du nombre de sites indexés.

2005 : No follow, Recherche personnalisée, Sitemaps XML, Google Local

L’année 2005 a vu beaucoup d’améliorations. Tout d’abord, en début d’année, les liens “no follow” ont été pris en compte, et juger de la qualité des liens entrants. La recherche personnalisée a aussi fait son apparition (et continue à être améliorée jusqu’à ce jour) pour vous afficher des résultats qui prennent en compte vos préférences et vos recherches passées.

Les webmasters ont aussi pu découvrir le fichier XML Sitemaps, pour indiquer à Google les pages et ressources de leur site à indexer.

Et enfin, avec la sortie de Google Maps et de Google Local, ces deux éléments de résultats ont été ajoutés dans l’algorithme.

C'est Quoi L'Algorithme De Google Exactement ? - Référencement Naturel (SEO)

2007 : La recherche universelle

En mai 2007, Google a sorti une nouvelle mise à jour qui a rendu possible la recherche « universelle », ce qui signifie l’ajout dans les recherches de :

  • Vidéos,
  • Actualités,
  • Images,
  • Résultats locaux,
  • etc.

C’est l’entrée dans l’ère du Google tout conquérant, qui s’attaque à plein de nouveaux segments/médias.

2008 : Google Suggest

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur mon blog. C’est en 2008 que Google Suggest a fait son apparition. Vous connaissez sûrement cette fonctionnalité qui affiche, en temps réel dans la zone de recherche, des suggestions de recherches à partir de celles déjà réalisées par d’autres utilisateurs de Google. Elle date du mois d’août 2008 !

2009 : Vince, Caffeine, Temps réel

Encore une année chargée en modifications majeures en 2009.

Tout d’abord, l’update appelée Vince aurait, selon de nombreux spécialistes du SEO, été mise en place dans le but de favoriser les grandes marques. A qualité équivalente de contenu, de site, et de backlinking (etc), un petit blog sur le marketing digital comme le mien, aurait donc moins de chances de se classer dans Google qu’un site de grand média. Pas très juste, a priori, mais sensé favoriser la qualité des résultats selon Google !

La mise à jour Caffeine était plutôt technique et a permis une augmentation importante en termes de rapidité des résultats et du nombre de pages indexées.

Enfin, en décembre 2009 est arrivée la recherche en temps réel. On pouvait maintenant, pour certaines recherches, avoir des résultats mis à jour en temps réel, comme dans les actus par exemple.

2010 : Signaux sociaux

2010 marque l’année où les moteurs de recherche, Google mais aussi Bing, ont confirmé avoir intégré les « signaux sociaux » dans les critères pris en compte pour afficher les résultats de recherche. Grosso modo, si vous postiez dans Facebook ou tweetiez dans Twitter, ce serait maintenant pris en compte dans Google.

C’est l’officialisation d’une tendance de fond qui était déjà en route, avec Twitter et Facebook qui comptaient déjà des millions d’utilisateurs quotidiens.

C'est Quoi L'Algorithme De Google Exactement ? - Référencement Naturel (SEO)

2011 : Panda, Google+, Contenu frais

La mise à jour baptisée Panda a mis un nouveau tour de vis sur les sites exploitant des failles de l’algorithme. Selon des données fournies par Google, jusqu’à 12% des sites indexés ont vu leur classement baisser. La cible : les fermes à liens, les sites avec trop de publicités, les sites ne proposant pas de contenu intéressant, …

Google+, le réseau social lancé par Google, a aussi été ajouté dans les critères, avec le bouton « +1 ».

En novembre 2011, une autre mise à jour a été publiée pour favoriser les sites postant du contenu « frais », c’est à dire qui change de manière régulière.

2012 : Penguin

De très nombreuses mises à jour ont été réalisées en continu à partir de 2012. Mais pour cette année, Penguin est celle qui semble la plus importante.

3,1% des requêtes réalisées sur Google ont été impactées. L’idée était à nouveau d’augmenter la qualité des résultats en limitant les sites qui « spamment » et sur-optimisent pour le SEO.

Toujours en 2012, Google a créé et lancé le « Knowledge Graph » (le graphique de connaissances/savoirs). L’idée était de commencer à « comprendre » les requêtes non plus juste en terme de mots tapés dans le moteur, mais en terme d’objets correspondants. C’est-à-dire « comprendre » que vous cherchez l’objet “fleur” quand vous tapez « fleuriste à proximité ».

2013 : Articles de fond

En 2013, une mise à jour de l’algorithme de Google a commencé à donner plus de poids aux sites et aux pages qui proposent du contenu valable sur le long-terme et de long format. Des articles de fond, plutôt que des articles courts et sans grand intérêt.

C’est pourquoi il vaut mieux produire 1 article par semaine mais de très haute qualité qui donne une analyse détaillée d’un sujet, que plein d’articles sans intérêt !

2014 : Pigeon, SSL/HTTPS

C'est Quoi L'Algorithme De Google Exactement ? - Référencement Naturel (SEO)

En 2014, la mise à jour principale a concerné la recherche locale (quand un utilisateur cherche pour un commerce dans sa ville par exemple). En améliorant la détection des indices de recherche locale, Google comprend mieux quand un utilisateur veut obtenir des résultats locaux plutôt que généraux.

Cette même année, Google a indiqué donner la préférence aux sites qui sont sécurisés. Il vaut mieux donc utiliser le protocole SSL et avoir des liens de type https.

2015 : Le mobile

Alors qu’ils ne le font que très rarement, Google a annoncé en avril 2015, à l’avance, que l’algorithme favoriserait les sites Internet qui sont responsive (c’est-à-dire qui s’affichent bien sur des appareils mobiles comme les smartphones). Certains experts SEO ont renommé cette mise à jour par le nom : Mobileggedon. En effet, cela changeait tout drastiquement et nécessiterait beaucoup de travail de mise à jour pour de nombreux sites.

2016 : Adwords, mobile

Pour l’année 2016, des modifications majeures ont été opérées sur Google Adwords. Ceci n’impacte pas directement le SEO, mais indirectement sur le CTR pour plein de mots-clés. Comme les publicités rentrent en concurrence avec les résultats organiques, cela impacte aussi indirectement le SEO.

Et toujours, Google a continué à modifier son algorithme pour favoriser le mobile.

En résumé sur l’algorithme de Google

L’algorithme de Google est une machine de guerre qui change en permanence.

Il faut bien comprendre que tout ce que je viens de vous décrire n’est qu’une infime fraction (les principales) des modifications réalisées par Google, qui modifie en permanence les choses.

En tout cas, on peut en retenir des points-clés, comme :

  • Avoir du contenu intéressant,
  • Ne pas sur-optimiser ni tenter de spammer sur son site,
  • Avoir un thème responsive,
  • Etre en https,
  • Et ainsi de suite.

Il n’est donc pas, selon moi, inutile de garder un œil à ce qui se passe sur les évolutions de l’algorithme de Google, surtout si vous voulez gagner du temps sur les aspects techniques.

Vous pouvez enchaîner en lisant sur mon premier article sur les 200 critères de l’algorithme de Google et suivre mes recommandations pratiques.

Et vous, chers lecteurs, qu’en pensez-vous ? A part bien sûr si vous êtes un expert du SEO et savez tout cela sur le bout des doigts, avez-vous pensé à suivre un peu l’actualité des mises à jour sur l’algorithme de Google ? N’hésitez pas à nous faire vos retours, suggestions et questions dans les commentaires ci-dessous.


Also published on Medium.